Toutes les critiques de Le Cancre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Franc-tireur du cinéma français, Paul Vecchiali, 86 ans, tourne ses films à la marge, sans l’argent du CNC, chez lui, entouré d’acteurs fidèles. Cette économie de moyens se ressent à l’image : la photo est plate, les décors sans charme, la mise en scène fonctionnelle. À l’instar de certains de ses héros (Pagnol, Guitry), Vecchiali fait la part belle au texte et aux acteurs. Portrait d’un vieux misanthrope qui se souvient de ses amours passées, Le Cancre est un fi m d’un autre âge dans lequel Françoise Arnoul dit "J’ai aimé le cancan" ou qui montre Catherine Deneuve (oui, le casting féminin est dingue) devant une photo de l’ami Jacques Demy. Étrangement, un certain charme rétro opère.
    Christophe Narbonne

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    Nombre d’échanges bouleversants alternent avec des moments plus saugrenus, à travers lesquels le film poursuit cette idée typiquement vecchialienne : l’invention d’une fidélité plurielle qui n’aurait jamais à transiger avec les exigences impétueuses du désir.
     

  2. Libération
    par Elisabeth Franck-Dumas

    Annie Cordy, Françoise Lebrun (lire aussi page VII), Françoise Arnoul sont tour à tour repoussées, écoutées, renvoyées, embrassées… Ce sont elles qui donnent ses moments de magie au film, Edith Scob en bonne sœur exaspérée, lumineuse sous sa coiffe blanche, Marianne Basler virevoltant dans son petit tailleur.