-
Un psychodrame où l’adultère et l’inceste passent à la moulinette d’un scénario et d’une réalisation patauds.
Toutes les critiques de La Bête dans le coeur
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La bête dans le coeur n'est pas une histoire morale mais une réflexion, à la manière des dramaturges antiques, sur le désir, la condition humaine et la liberté. Un propos digne et ambitieux servi par une réalisation très maîtrisée.
-
Son film, qui était nominé pour l'oscar du meilleur film étranger réussit, malgré quelques longueurs, à toucher droit au coeur le spectateur gentiment assis sur son fauteuil qui ne s'attend pas à être cueilli de la sorte.
-
L’affrontement entre le frère et la sœur, leur désespoir commun face à une blessure d’enfance qui ne cicatrisera jamais, est saisi avec une douleur intense et contenue. On suit avec d’autant plus d’intérêt ce périple intérieur que le rôle de l’héroïne est interprété par Giovanna Mezzogiorno, dont on se dit depuis quelques films (comme La Fenêtre d’en face) qu’elle est une actrice passionnante.
-
Adaptant son propre roman (traduit chez Denoël) qui connut un grand succès en Italie, la réalisatrice Cristina Comencini signe avec ce film une oeuvre aux ficelles si épaisses et à la psychologie si mièvre qu'on a bien du mal à lui accorder l'attention que son sujet, délicat, mériterait.