- Fluctuat
Roland agriculteur célibataire tombe amoureux de Séréna une jeune fille qui ne rêve que de contes de fées. Passionné, il se lance dans une série de braquages discrets afin d'avoir assez d'argent pour payer une vie de château et s'unir à cette belle.
Mais le soir de leur noce, Séréna s'enfuit, elle rencontre par hasard Antoine, un écrivain névrosé de qui elle deviendra la muse et l'amante secrète. Quand Marianne, la femme de l'écrivain, l'apprend elle quitte Antoine, et dans une faible énergie du désespoir, conduit tous les protagonistes à une confrontation finale.Prétentieux, fade et sans aucun réel propos, L'Examen de Minuit assène à coup de massue chaque élément d'une histoire sans partis pris. Ici pas de choix, pas d'engagement, tant sur la forme que sur le fond : de nombreux plans inutiles endorment l'oeil, comme si cet " indécis, imprécis " était une justification intellectuelle suffisante à un film français.
Cette distance ironique avec laquelle Dubroux traite ses personnages, donne plus de pouvoir et de justification à ces pitoyables psychotiques parisiens.
On regrette par exemple que Danièle Dubroux malgré ses nombreux gros plans, ne perce jamais l'intimité de ses comédiens. Des acteurs qui parviennent pourtant à traduire avec un talent et une générosité que l'on saluera, la complexité des émotions de leurs personnages.C'est bien avec un sentiment de dépit que l'on quitte la salle, tant ce film donnerait presque raison aux plus grands détracteurs des films à le française... allons voir Rohmer pour nous rassurer !
L'examen de minuit