-
Une jeune femme enquête sur les tableaux volés à sa famille durant l’Occupation et découvre d’inavouables secrets. François Margolin se réclame ici du thriller engagé mais les faiblesses d’écriture et la direction d’acteurs en roue libre (voir la confrontation entre Bouquet et Hirsch dans un escalier) plombent un message historique pourtant précieux.
Toutes les critiques de L'Antiquaire
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un anti "Monument Men" tout en nuances et en notes personnelles, l’Antiquaire est un film porté par des dialogues travaillés et un casting exceptionnel.
-
Le film de François Margolin se laisse voir avec intérêt. Avec, "in fine", un duel de monstres sacrés : Robert Hirsch face à Michel Bouquet.
-
François Margolin signe un film habile et touchant, délesté de tout pathos et ponctué de touches d’humour subtiles.
-
On plonge avec curiosité dans ce drame familial, mais le ton sentencieux aplatit peu à peu le récit.
-
Un thriller poussif. Avec un récit prévisible, des dialogues sentencieux et des acteurs en roue libre — l'affrontement des vieux cabots Robert Hirsch et Michel Bouquet fait peine à voir.
-
Réutilisant la musique que Bernard Herrmann avait composée pour "La mariée était en noir", Margolin nous prouve que recyclage peut rimer avec ratage. En dépit de rares instants de grâce, le naufrage est manifeste. On ne peut que le regretter au vu du sujet.