Titre original Il y a longtemps que je t'aime
Date de sortie 19 mars 2008
Réalisé par Philippe Claudel
Avec Kristin Thomas , Elsa Zylberstein , Serge Hazanavicius
Scénariste(s) Philippe Claudel
Distributeur UGC Distribution
Année de production 2008
Genre Drame

Synopsis

Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée.Alors que la vie les a violemment séparées, elles retrouve sa jeunesoeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari, Luc,du père de celui-ci et de leurs deux fillettes.

Toutes les séances de Il Y A Longtemps Que Je T'Aime

Critiques de Il Y A Longtemps Que Je T'Aime

  1. Première
    par Jean-Baptiste Drouet

    En choisissant d'écrire et de réaliser un scénario aussi dramatique, Philippe Claudel n'a pas choisi la facilité. Claudel, écrivain et admirateur de Jean Giono, a su tisser avec sensibilité le portrait de personnages pudiques qui dissimulent à grand-peine des blessures abyssales. Dans une mise en scène épurée jamais austère mais alourdie de dialogues trop écrits, le réalisateur laisse du temps à chaque plan.

  2. Première
    par Jean-François Morisse

    Il y a longtemps que je t’aime n’est peut-être pas un film parfaitement réussi, mais c’est un film qui fonctionne parfaitement. Pour sa première réalisation l’écrivain Philippe Claudel parvient à créer un univers émotionnel fort que ses maladresses de mise en scène ne parviennent pas à altérer. On entre dans cette histoire à la fois sceptique et curieux, haussant le sourcil au détour d’un plan curieusement mené ou d’une scène carrément « cliché » (la journée à la campagne entre amis très « pub Ricorée ») pour très vite tomber sous le charme des actrices principales remarquables. Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein nous invitent à explorer et deviner cet imbroglio familial évidemment tragique et parviennent par l’intensité de leur jeu dépouillé à transmettre une émotion authentique. Le critique adepte de grammaire cinématographique n’y verra sans doute pas un grand film mais certainement un formidable moment d’émotion.