Titre original Djeca
Date de sortie 20 mars 2013
Durée 90 mn
Réalisé par Aida Begic
Avec Marija Pikic , Ismir Gagula , Bojan Navojec
Scénariste(s) Aida Begic
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2012
Pays de production Bosnie, France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l'école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère...

Toutes les séances de Djeca : enfants de Sarajevo

Critiques de Djeca : enfants de Sarajevo

  1. Première
    par Jean-Philippe Guerand

    De ce sujet qui aurait pu conduire au pire des mélodrames, la réalisatrice de « Premières neiges » tire la chronique au scalpel d’une société prête à tout pour oublier, y compris à se laisser gangréner par une corruption généralisée. « Djeca » est porté par une actrice impressionnante, Marija Pikic, dont le jeu tout en retenue pare son personnage d’une vérité poignante où morale et pathos n’ont pas leur place. Un constat clinique, en forme de cri de détresse.

  2. Première
    par Eric Vernay

    Après la guerre en Bosnie, le parcours d’une ex-punk convertie à l’islam. Un élégant portrait filmé en plans-séquences hypnotiques.

Casting de Djeca : enfants de Sarajevo