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Sur le câble, la chaîne E! lance Opening Act. Castés sur Internet, des anonymes font la première partie de méga-concerts. Ça décoiffe !

Oubliez les longs castings et la foule de candidats de X Factor, The Voice et autres télécrochets ! Dans l’émission américaine Opening Act, diffusée sur la chaîne câblée E ! à 21h, tout va fissa. A chaque épisode, un chanteur amateur, repéré sur Internet, a cinq jours pour se préparer à monter sur scène, en ouverture du concert d’une big star comme LMFAO, Nicki Minaj, ou Lady Gaga. L’étonnement du participant, ses larmes, ses doutes, les encouragements de ses proches, son entraînement intensif et sa performance d’un soir : tout est concentré en quarante-cinq minutes d’émission.C’est le producteur Nigel Lythgoe qui joue les découvreurs de talents. On lui devait déjà American Idol, l’équivalent américain de Nouvelle Star. Il est entouré d’une équipe de pros, dont, pour le coaching vocal, le professeur de chant de Beyoncé.Le premier volet suit Arielle O’Keefe, 21 ans. Voix pop-folk d’une banlieue de Dallas, elle est propulsée à Las Vegas avec, pour parrain, le rockeur Rod Stewart ! En huit épisodes, Opening Act livre une partition jouant sur l’émotion de ces apprentis chanteurs et la nôtre, bien sûr. Diablement efficace. Pour sa diffusion en France, la chanteuse Lorie assure les plateaux de lancement - des débuts pétillants de présentatrice télé. A quand une version hexagonale d’Opening Act, où les candidats feraient la première partie de Christophe Maé, Shy’m ou Patricia Kaas ? Emmanuel Ducasse de télé 7 Jours