DR

A-t-il réussi à poursuivre sa carrière après ce succès phénoménal ? Voici la réponse.

Un premier film et déjà une belle récompense. Salvatore "Toto" Cascio a fait une entrée fracassante dans le monde du septième art avec Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore. Il faut dire que le film a raflé une vraie brochette de récompenses notamment le Grand Prix du Jury à Cannes en 1989, l'Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 1990 ou encore le BAFTA Award du meilleur film non anglophone. 

Le plébiscite

Et le raz-de marée des prix n'est pas passé à côté de celui qui incarnait le héros du film enfant. Choisi sur photo - le réalisateur a demandé à son équipe de prendre des clichés de tous les garçons âgés de 8 à 10 ans d'un petit village italien - Salvatore Cascio a reçu pour sa part le BAFTA Award du meilleur acteur dans un second rôle. Une jolie rampe de lancement pour celui qui était devenu acteur par hasard. Mais comme beaucoup d'enfants qui ont explosé au cinéma grâce à un film, Salvatore Cascio n'a pas su retrouver le succès. 

Le déclin

S'il a continué sa carrière de comédien, le jeune garçon n'a jamais trouvé un rôle du même acabit que celui de Salvatore dans Cinéma Paradiso. Après trois films en 1990 - Au bonheur des chiens de Duccio Tessari, Ils vont tous bien de Giuseppe Tornatore et Diceria dell'untore de Beppe Cino - il passe par une série télé (Il Ricatto) un an plus tard et se retrouve dans le film The Pope must die de Peter Richardson. En 1992, il est à l'affiche de Classe spéciale de Mario Orfini. Un long-métrage qui marque un vrai coup d'arrêt à sa carrière. Il disparaît des écrans-radars et ne refait surface qu'en 2001 dans un téléfilm (Il Morso del serpente) puis en 2005 dans une autre fiction télévisée (Padre Speranza).

Le grand changement

Mais qu'a donc fait Salvatore Cascio lorsqu'il s'est retiré du devant de la scène ? La réponse pourrait vous surprendre. C'est bien loin des plateaux de tournage que l'ancien espoir du cinéma italien a trouvé un deuxième souffle en devenant un entrepreneur à succès selon les dernières nouvelles publiées sur lui dans la presse. Toujours installé dans sa ville natale en Sicile, il était à la tête en 2014, selon Italy Magazine, de deux supermarchés, d'un restaurant et d'un Bed and Breakfast. Il a également écrit un livre consacré au tournage de Cinéma Paradiso. Un film dont il est encore très fier. 

La fierté

"Quand on commence sa carrière en tant qu'enfant-star, la transition vers l'acteur adulte est difficile, En tant qu'enfant, on joue d'une manière très naturelle, spontanée. Mais lorsqu'on vieillit, jouer devient quelque chose que l'on a besoin de travailler. Je n'ai jamais vraiment voulu être acteur. Je suis très heureux que Cinéma Paradiso soit ma carte de visite (...) J'étais la mascotte de l'équipe. Tout le monde était gentil avec moi. Je trouvais que le tournage était fatiguant. C'était l'été et je voulais juste être avec mes amis , jouer au foot, faire du vélo. Mais à cet âge, on fait avec : même gagner un BAFTA semblait juste normal. Ce n'est que des années plus tard que j'ai réalisé ce que ça signifiait vraiment. Maintenant je suis juste fier d'avoir fait partie de ce film", a-t-il confié dans un entretien accordé au Guardian en décembre 2013. 

L'histoire du film diffusé ce soir à 20h50 sur France 5 :

Dans un petit village sicilien dans les années 60. Alfredo le projectionniste règne sur la salle de cinéma paroissiale. Le jeune Salvatore, appelé Toto, partage son temps libre entre l'office où il est enfant de choeur et le cinéma. Il est fasciné par Alfredo, suit tous ses gestes et dissimule en cachette les bouts de films coupés sur ordre du "Padre", censeur suprême. Alfredo, bourru mais tendre, essaie de chasser l'enfant car la pellicule est dangereuse mais Toto ne renonce jamais: tout est bon pour rejoindre le lieu sacré. Mais un jour la pellicule s'enflamme, le feu ravage la cabine et c'est Toto qui sauve Alfredo... qui perdra la vue dans l'accident. Devenu seul projectionniste, Toto adolescent officie dans la nouvelle salle. Puis, après avoir vécu un grand amour déçu avec Elena, la fille du directeur de la banque, Toto part pour Rome.

La bande annonce du film :