Rupert Grint dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
Warner Bros

Un projet très concret est en passe d'être validé par Warner Bros. pour HBO Max.

Depuis que la plateforme HBO Max a été lancée, il semblait évident que Warner Bros. allait s'appuyer sur sa licence magique pour booster les abonnements, à un moment donné. Ce moment semble arrivé. Si le studio a tout fait pour retarder l'échéance, pour être sûr de ne pas griller une franchise déjà abîmée par les échecs des Animaux Fantastiques, la série Harry Potter semble désormais en passe de voir le jour.

Warner Bros. est sur le point de signer un deal pour lancer le projet annonce le site économique Bloomberg. Et le projet en question serait purement et simplement un reboot sériel de la saga du petit sorcier. L'idée serait de faire de chaque livre une saison. On reprendrait donc l'histoire J.K. Rowling, à sa racine, avec le tout jeune héros à l'âge de 11 ans, prêt à rejoindre Poudlard.

Rowling serait impliquée de manière créative dans la série, ce qui signifierait qu'elle aurait un rôle concret dans l'adaptation, mais elle ne serait pas la showrunner unique. Les discussions sont toujours en cours, précise Bloomberg, mais la société mère Warner Bros. Discovery organise un événement presse mercredi prochain autour de son service de streaming. Le studio pourrait dévoiler un nouveau nom à sa plateforme et aussi faire une grande annonce spectaculaire, en parallèle, avec ce contenu Harry Potter tant attendu.

Reste à savoir comment les fans réagiraient à un reboot de la saga. Pas certain qu'il soit raisonnable de caster des nouveaux Harry, Ron, Hermione, alors que Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson sont encore très liés aux personnages dans la culture populaire. En témoigne l'énorme succès des retrouvailles Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts, l'an dernier, sur HBO Max. Et quid des décors ? Comment refaire Poudlard sans Poudlard ? Le Poudlard Express sans le fameux train ? La maison des Dursley ?

Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts
Warner Bros.

Certes, la franchise originale a rapporté plus de 7 milliards de dollars au total, il y a quand même d'autres choses à faire avec l'univers de J.K. Rowling qu'un bête reboot de l'histoire. En témoigne le jeu Hogwarts Legacy récemment sorti sur console, et qui a remonte le temps, l'histoire, osant explorer d'autres histoires de Harry Potter... avec succès.