The Mandalorian S2
Disney

Le Chapitre 16 a été spectaculaire, réjouissant et marqué par un retour inattendu qui fera frémir tous les fans de Star Wars. La Force était vraiment avec le série Disney+ cette année.

On n'a pas toujours été emballé par The Mandalorian, durant sa première saison sur Disney Plus. Loin s'en faut. Mais force est de constater que la série s'est brillamment rattrapée avec la saison 2. Une aventure en 8 épisodes sur les traces des Jedi, qui s'est imbriquée de manière jouissive dans l'univers de Star Wars, semaine après semaine, jusqu'au final incroyablement épique, dévoilé ce vendredi sur la plateforme. Attention spoilers !

The Mandalorian sera-t-il de retour dans le reste de l'univers Star Wars ?

Pourtant, soyons clairs, ce Chapitre 16, "The Rescue", était cousu de fils blancs. Comme le dernier stage d'un jeu vidéo. Après avoir rameuté ses troupes, Din Djarin est allé sauver L'Enfant. Il a pris d'assaut le Croiseur impérial de Moff Gideon, grâce aux coordonnées récupérées dans l'épisode précédent. Ils se sont frayés un chemin jusqu'au pont supérieur à coup de pistolets laser. Puis Mando a combattu Moff et son Sabre Laser Noir avec la lance en Beskar glanée dans le Chapitre 13. Un duel épique à la hauteur des attentes et après l'avoir vaincu, il a fini par délivrer Grogu et livrer Moff à Bo-Katan, venue l'assister dans cette périlleuse mission.

The Mandalorian S2
Disney

Fin du niveau 2. Enfin, pas tout à fait... Une armée de Dark Troopers a soudainement envahi le vaisseau pour tuer ses assaillants. Pris au piège, la bande de The Mandalorian se pensait finie, quand un Jedi a débarqué pour les sauver, grâce son sabre laser vert et au pouvoir de la Force ! Pas Ahsoka Tano. Pas même Ezra Badger qu'on pensait tous voir débarquer dans ce final. Non, c'est carrément Luke Skywalker qui a fait son apparition dans la série Disney Plus ! L'icône Mark Hamill a donné de sa personne, deux ans après le tournage de l'Episode IX, qui était censé marquer la fin de sa collaboration avec Star Wars. Mais cette fois, pas de barbe blanche ou de vieux regard désabusé. C'est bien le jeune Luke cool, sûr de sa force, puissant comme jamais, qui a fait son come back. Le Luke du Retour du Jedi, puisque The Mandarlorian se passe quelques années après l'Episode VI, dans la foulée de la chute de l'Empire et alors que la Nouvelle République peine à s'imposer. Parfaitement rajeuni numériquement, l'ex-élève de Yoda prend le Baby Yoda sous son aile. Littéralement. Après des adieux déchirants avec Din Djarin, Grogu suit celui qui deviendra probablement son Maître. La prochaine fois qu'on verra Baby Yoda, il sera peut-être devenu un vrai Padawan entraîné...

The Mandalorian S2
Disney

Ce qui, forcément, pose pas mal de questions sur sa destinée... que d'aucun imagine déjà très sombre ! En effet, on sait que l'avenir de Luke Skywalker ne s'inscrit pas tout à fait dans la joie et la bonne humeur avec ses apprentis. On sait de la dernière trilogie que le nouvel Ordre Jedi qu'il a tenté de créer a périclité. On sait qu'il a paniqué en voyant le côté sombre se manifester chez Ben Solo. Enfin, on sait qu'il n'est jamais fait mention de Grogu dans la dernière trilogie. Quand on remet les pièces du puzzle dans le bon sens, et en se souvenant des quelques dérives inquiétantes de Baby Yoda cette année, on se dit que les choses risquent fort de mal tourner dans la saison 3 de The Mandalorian.

Et pas que pour L'Enfant, puisque Mando devra faire face à ses origines, dans la suite de la série. Maintenant qu'il est en possession du Sabre Laser Noir, sa place est-elle sur Mandalore ? Car il ne peut pas le donner simplement à Bo-Katan, comme il l'avait promis. Elle doit lui reprendre lors d'un combat singulier loyal, pour que cette arme mythique confère à la guerrière le trône qu'elle convoite tant. Moff le savait. Il a piégé la petite bande, qui va devoir s'entretuer pour l'honneur...

The Mandalorian S2
Disney

La saison 2 s'est donc terminée comme elle avait commencé : de manière spectaculaire, passionnante, et très excitante pour la suite. Une saison qui a surtout réussi à prendre toute sa place dans l'univers Star Wars. Jusqu'à la dernière minute. Car dans une scène post-générique à voir absolument, on se retrouvait sur Tatooine dans le repère de Jabba le Hutt. Après qu'il a été tué par la Princesse Leia dans l'Episode VI, c'est donc son bras droit, Bib Fortuna (joué cette fois par Matthew Wood), qui a pris le pouvoir. Pas pour très longtemps, puisque Boba Fett débarque. "Je te croyais mort", lui lance son ancien allié, en référence à cette scène du Retour du Jedi dans laquelle le personnage tombe dans la gueule du Sarlacc. Le chasseur de primes, accompagné d'une mystérieuse alliée, le tue. Et prend place sur le trône. Pourquoi ? Quel est son but ? Son ambition ? On aura des réponses en décembre 2021, dans The Book of Boba Fett, une nouvelle série dérivée de l'univers Star Wars qui n'avait pas été annoncée lors de l'Investor Day de Disney, visiblement pour garder la surprise. Le jour de la mort de Jeremy Bulloch, on aurait difficilement pu imaginer clin d'oeil du destin aussi fort.