Tout ça pour ça ? Malgré un final spectaculaire et résolument cool, on ne peut s'empêcher de se dire que cette saison, la série Star Wars a quand même sacrément manqué d'enjeux.
Mandalore, et alors ? La saison 3 de The Mandalorian s'est conclue ce mercredi, sur Disney Plus, avec un grand final en forme de feu d'artifice. La bataille ultime pour la planète des chasseurs de primes de Star Wars n'a pas déçu, spectaculaire à souhait. Mais au bout du compte, on se demande bien si cette saison 3 avait vraiment quelque chose à dire... Attention spoilers !
Ce dernier épisode nous a donc ramené sur Mandalore, alors que Bo-Katan Kryze (Katee Sackhoff) mène son peuple dans un combat à la vie à la mort contre Moff Gideon (Giancarlo Esposito) et ses soldats impériaux. Avec l'aide de Grogu, ils parviennent à vaincre le sinistre suppôt de l'Empereur. Les Mandaloriens ont repris Mandalore, comme cela était teasé depuis 8 épisodes. Baby Yoda a été officiellement adopté par Din Djarin (ce n'était pas déjà le cas ?) et se fait maintenant appeler Din Grogu (pour de vrai). Le fameux Darksaber a été détruit par Gideon dans la bataille, expliquant pourquoi il a disparu. Et notre Mando s'en va donc mener une paisible existence sur la planète Nevarro, tueur contractuel occasionnel au service de la Nouvelle République, accompagné par son fiston apprenti...
Il y a de quoi rester un peu perplexe devant ce scénario à la simplicité déconcertante. Sans grande idée ni rebondissement, ce final se contente de faire du Star Wars qui en met plein la vue. Oui, les deux derniers épisodes ont été vraiment impressionnants. Mais à l'arrivée, on reste sur notre faim. Baby Yoda - ou plutôt Din Baby Yoda - n'a toujours pas évolué depuis la saison 1. Dénué de parole, il a à peine progressé avec la Force. Et ses origines demeurent toujours aussi mystérieuses. A aucun moment la saison 3 n'a eu envie de s'y intéresser (hormis un rapide flashback nous ramenant à l'Ordre 66 et au moment de la destruction du temple Jedi). Tout juste a-t-elle expliqué, en deux temps trois mouvements, que si Moff Gideon traquait ainsi Grogu, c'est parce qu'il voulait extraire du bonhomme les atomes qui le relient à la Force, pour les injecter à des clones boostés de lui-même, qu'il fabriquait en secret, dans le but de se constituer une armée de Moff invincibles. Un plan diabolitque anéanti aussi vite qu'il nous a été exposé...
Pour le reste, cette saison 3 de The Mandalorian a surtout permis d'injecter des cameos très pop (Jack Black, Lizzo, Christopher Lloy, le mec qui jouait Jar Jar Binks...), de faire un peu de name dropping (un Mythosaure par ci ou l'Amiral Thrawn par là) entretenant la hype autour de la saga, et enfin de nous offrir une visite guidée de Coruscant sous un autre jour.
Qu'on ne s'y trompe pas : les pérégrinations de Mando et Grogu dans la Galaxie très très lointaine sont toujours aussi divertissantes et enlevées. Elles sont toujours un trésor de références étoffant la mythologie de George Lucas et les innombrables bibles Star Wars du web. Mais cette année, plus que les autres, l'aventure a semblé bien vaine. Et on se dit que la saison 4 - déjà prévue et écrite - n'est pas nécessaire, si Dave Filoni et Jon Favreau n'ont pas plus de choses à nous dire.
Commentaires