Squid Game
Netflix

Le créateur Hwang Dong-hyeok a mis plus de dix ans à porter son histoire à l'écran. Il nous explique comment il est passé d'une idée de long métrage à une série pour le streamer.

Il avait 38 ans lorsqu'il a créé Squid Game. Et à l'époque, Hwang Dong-hyeok n'imaginait certainement pas que son histoire allait devenir un énorme phénomène mondial, à travers Netflix. Nous sommes en 2009 et à l'époque, le réalisateur et scénariste, s'échine à vendre son nouveau film. Sans succès. Car comme il le raconte à Première, le créateur avait d'abord imaginé Squid Game pour le cinéma !

"Lorsque j'ai terminé l'écriture à l'époque en 2009, je l'avais pensé comme un film de deux heures." Mais le long métrage Squid Game ne convainc personne. Hwang Dong-hyeok se souvient : "Il n'a pas été bien reçu par les investisseurs et les gens du secteur. Ils trouvaient l'histoire trop surréaliste, trop dingue, trop étrange, trop non-conformiste. Ils trouvaient ça trop différent en fait. Ils n'étaient pas certains de pouvoir en faire un film à succès, en tout cas pas sur le plan commercial. Ils ne savaient pas vraiment s'il y avait un public prêt à payer pour ce genre de film, qui posaient des questions dérangeantes..."

Cet autre joueur que le créateur de Squid Game a failli faire gagner [exclu]

Alors après avoir passé un an à bosser sur son film, "j'ai compris que ça n'allait pas se faire", poursuit le réalisateur. "Au bout du compte, personne n'a voulu investir dedans. J'ai fini par le ranger dans un tiroir et passer à autre chose. Squid Game est resté dans mon ordinateur pendant dix ans comme ça..."

Le temps passe et en 2018, à l'heure où le le genre "webtoon" commence à cartonner, notamment en Corée du Sud, Hwang Dong-hyeok se dit qu'il conviendrait parfaitement à son Squid Game : "Mais quand j'ai rouvert ce dossier, quand j'ai relu mon script, je me suis rendu compte que le monde était devenu, en fait, bien plus proche de celui décrit dans Squid Game. Un monde où le fossé entre les riches et les pauvres s'est creusé inexorablement. Un monde instable de Cryptomonnaie. Au même moment, Netflix venait d'être lancé en Corée. Alors je me suis dit que si l'histoire ne marchait pas en tant que film, peut-être qu'elle fonctionnerait mieux sous la forme d'une série Netflix ! Début 2019, j'ai proposé mon script aux producteurs de Netflix, et j'ai eu des retours très positifs. Ils savaient que ça pourrait marcher. Alors on a transformé mon film Squid Game en série. Et c'est ainsi qu'elle est née..."

A lire aussi sur Première

Squid Game : "Gi-hun a énormément changé dans la saison 2"

À quoi ressemblera la nouvelle partie ? Qu'est-ce qui attend n°456 ? Et comment faire tomber l'organisation derrière les jeux ? Décryptage avec l'équipe de la série Netflix.

Taron Egerton : "Die Hard a beaucoup influencé Carry-On"

L'ancien Kingsman fait son John McClane dans Carry-On, film d'action hyper efficace, qui rappelle ce que le genre faisait de mieux dans les années 1990. Rencontre.