Alors que l'intégralité du catalogue de la plateforme de streaming à la pomme arrive gratuitement sur les écrans des abonnés Canal, voici ce qu'il faut absolument voir.
La nouvelle est tombée la semaine dernière, à la surprise générale : Canal + s'offre le catalogue Apple TV + et proposera dès ce jeudi 20 avril, sans frais supplémentaire pour ses millions d'abonnés en France, toutes les séries et films de la plateforme à la pomme (en réalité certains programmes manquent à l'appel et seront référencés dans les jours qui viennent), qui peine à percer le marché français. Un catalogue absolument dément, entièrement composé de productions originales et qui comprend un Oscar du Meilleur film et une foule de séries de grandes qualités multi-récompensées aux Emmy Awards. Une opportunité unique, pour les quelques 10 millions de foyers français actuellement abonnés à la chaîne cryptée, de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de streaming. Mais que voir dans cette masse de nouveaux programmes ? Première a fait une petite sélection éclectique (par ordre alphabétique) de films et séries Apple à rattraper tout de suite via Canal +.
In French we say “Toutes les créations Apple Original sont disponibles dès maintenant avec Apple TV+ dans CANAL+ “ and we think it’s beautiful.
— CANAL+ (@canalplus) April 20, 2023
Les séries Apple à voir en priorité sur Canal Plus
Bad Sisters - une comédie noire féministe pour les fans de Desperate Housewives
1 saison de 10 épisodes - la saison 2 est commandée
Sharon Horgan est derrière cette géniale comédie macabre aux accents féministes malins. Quatre soeurs irlandaises sont prêtes à tout pour sauver la cinquième, coincée dans un mariage toxique, écrasée par un mari odieux et manipulateur. Elles vont arriver à une conclusion radicale : le seul moyen, c'est de le tuer ! Un drame familial féministe mis en scène sous la forme d'une comédie macabre savoureuse, avec un Claes Bang fabuleusement terrifiant, incarnation absolue de l'époux vicieux abusif.
Black Bird - un thriller carcéral pour les fans de Mindhunter
Mini-série en 6 épisodes
Une histoire vraie aussi glaçante que fascinante, dans une prison de haute sécurité. L'écrivain et scénariste Dennis Lehane (auteur de polars cultes comme Mystic River, adapté par Clint Eastwood au cinéma et Shutter Island, adapté par Martin Scorsese) créé isa première série, en portant à l'écran l'audace de Jimmy Keene, ancienne star de foot US au lycée, séducteur et sûr de lui, qui s'est reconverti dans le trafic de drogues. Arrêté et condamné à une lourde peine de 10 ans de prison, il accepte un deal : rejoindre un pénitencier de haute-sécurité pour détenus instables, afin de fraterniser avec l'inquiétant Larry Hall, et lui faire avouer ses meurtres. Un thriller pertrubant, qui doit beaucoup au duo Taron Egerton / Paul Walter Hauser.
The Morning Show - un drama glamour pour les fans de The Newsroom
2 saisons de 10 épisodes - la saison 3 est commandée
Jennifer Aniston et Reese Witherspoon portent haut la série étendard historique de la plateforme, bien aidées par un Steve Carell qui crève l'écran en vieux dragueur pris par l'ère #metoo. Une production soignée, diablement glamour, qui racontent les coulisses des talk show matinaux, grand messe de la tété américaine, et notamment les rivalités entre animatrices.
Fondation - une grande série de science-fiction pour les fans de The Expanse
1 saison de 10 épisodes - la saison 2 est commandée
David S. Goyer & Josh Friedman portent enfin à l'écran l'extraordinaire professeur Hari Seldon d'Isaac Asimov, qui a prédit la chute imminente de l’Empire galactique... Une somptueuse fable SF, pas toujours très accessible, parfois trop lente et surtout tellement vaste. Mais une aventure de science-fiction absolument épique, d'une richesse infinie et d'une beauté presque sans pareil sur le petit écran. Du grand spectacle cosmique à couper le souffle, avec un Lee Pace dantesque dans le rôle de cet Empereur, héritier d'une dynastie de clones...
Severance - un fascinant labyrinthe mystique pour les fans de Lost
1 saison de 9 épisodes - la saison 2 est commandée
La meilleure série de l'année 2022, c'est elle. Un drama aux mystères insondables, aux personnages insaisissables et aux enjeux tellement nébuleux. On n'est jamais vraiment sûr de ce qui se passe, et pourtant, on trouve ça merveilleux. Entre la série de bureau énigmatique et un pur kiff de science-fiction, ce drama réalisé et produit par Ben Stiller raconte la vie froide et étrange des employés de Lumen, dont le cerveau a été manipulé pour séparer la personnalité privée de la personnalité professionnelle. Qui sont-ils réellement ? Ou travaillent-ils ? Et pour qui ? Le casting (Adam Scott, Britt Lower, John Turturro, Patricia Arquette, Christopher Walker...) est hypnotisant. Et surtout, comme aux plus belles heures de Lost, les révélations sont savamment distillées pour nous rendre fous...
Slow Horse - un polar d'espionnage pour les fans de Killing Eve
2 saisons de 6 épisodes - la saison 3 est commandée
Si vous aimez John Le Carré et les histoires d'espions façon Guerre froide, cette série est faite pour vous. Un "Spy thriller" à l'ancienne, exécuté avec maestria, adapté de la saga littéraire de Mick Herron. On y découvre le quotidien de "l'étable", une section du MI-5 rassemblant les espions placardisés, ces losers du métier qu'on ne peut pas virer mais qu'on ne veut surtout plus envoyer en mission. Sur un mode plus comique que tragique, la série navigue intelligemment du côté de The Office, avec son boss désabusé, au cynisme cinglant et à l'amertume aussi douce que le scotch qu'il descend à longueur de journée. Gary Oldman en chaussettes trouées mène la danse avec brio.
Ted Lasso - une comédie feel good sur le foot pour les fans de The Office
3 saisons de 10 épisodes
Sacrée Meilleure comédie aux Emmy Awards ces deux dernières années, cette comédie réjouissante sur le milieu du ballon rond anglais est tirée d'un sketch imaginé par Jason Sudeikis pour la télé US en 2013. L'histoire d'un sympathique coach de foot américain, dévoué mais un brin stupide, débarquant en Angleterre pour entraîner une équipe de "soccer" professionnel. Il n'a aucune expérience en matière de "vrai" foot, ne connaît même pas les règles et va devoir se faire accepter pas un vestiaire de stars... Drôle, touchant, original et tellement improbable.
Les films Apple à voir en priorité sur Canal Plus
Causeway (2022) - Un drame pour les fans de Jennifer Lawrence
Lila Neugebauer signe le retour de l'actrice oscarisée dans le cinéma indé. L'actrice de Hunger Games incarne cette ingénieure de l’armée américaine, de retour chez elle, brisée physiquement et psychologiquement d’une mission en Afghanistan. Sa composition toute en retenue impressionne justement par son intériorité qui exprime tant de choses en si peu de mots. Un retour gagnant.
Coda (2021), Une comédie sociale - pour les fans de Louane
Il est tout simplement, et à jamais dans les livres d'Histoire, le tout premier film de streaming à avoir remporté l'Oscar du film ! Remake américain de La Famille Bélier, qui avait valu un César du meilleur espoir à Louane à l'époque, on retrouve Emilia Jones au milieu d'un casting entièrement sourd et muet (ce qui n'était pas le cas de la version originale). Un vrai film de troupe aussi, porté par le plaisir communicatif de ses comédiens à jouer ensemble. Et le regard empathique que la cinéaste pose sur cette histoire, ses personnages et ses comédiens éloigne Coda de son pire ennemi: la facilité lacrymale.
Emancipation (2022) - Une fresque historique pour les fans de Will Smith
Il y a eu l'épisode de la baffe aux Oscars, qui a quelque peu éclipsé le grand film de Will Smith consacré à l'esclavage. Pourtant, le réalisateur Antoine Fuqua y raconte la fuite de Peter, qui quitta sa plantation pour rejoindre l’armée de l’Union pendant la Guerre de Sécession, avec l’espoir de retrouver sa famille. Un drame historique puissant, tiré d'une histoire vraie. Classique sur la forme, mais vraiment nécessaire dans le fond.
On The Rocks (2020) - Une fable familiale pour les fans de Bill Murray
On retrouve avec une jubilation certaine le cinéma de Sofia Coppola. Surtout quand elle remet en scène Bill Murray, star de son film le plus célèbre (Lost in Translation), pour un dramédie familiale new-yorkaise touchante et amusante. S’inspirant de sa propre figure paternelle, c'est à dire Francis Ford Coppola, la réalisatrice raconte comment une jeune mère de famille reprend contact avec son père, dont elle se rend compte qu’il vit toujours une vie de playboy misogyne. Un pas de deux s'engage alors entre Murray et la lumineuse Rashida Jones, bien connue des fans de The Office.
Spirited (2022) - Une comédie musicale pour les fans de Ryan Reynolds
Un chant de Noël de Charles Dickens, revisité en mode comédie musicale délirante. Les chansons confiées au duo oscarisé de La La Land, Benj Pasek / Justin Paul font mouche et le génie absurde de Will Ferrell se déploie avec une puissance réjouissante, avec la complicité de Ryan Reynolds, suivant avec un enthousiasme non feint dans le rôle du vil milliardaire. Une douce folie illuminée avec des chorégraphies enlevées qui font le sel de cette comédie enthousiasmante.
Tetris (2023) - Un thriller vidéoludique pour les fans de Taron Egerton
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a une histoire passionnante autour de la création du célèbre jeu de puzzle de la Game Boy. Une histoire liée à la Guerre froide que raconte ce biopic surprenant. Quelque part entre The Big Short et The Social Network, le producteur Matthew Vaugh retrouve son Kingsman Taron Egerton, et imagine un thriller amusant qui revient sur les origines de la création du jeu le plus addictif du monde par un jeune informaticien soviétique. Une bonne surprise.
Commentaires