Obi-Wan Kenobi
Disney

Le scénariste du film initialement prévu balance et explique que le flop de Solo a tout remis en question.

Voilà qui renforce un peu plus l'idée que la série Obi-Wan Kenobi de Disney + aura une suite ! Le scénariste Stuart Beattie révèle que la dernière itération télévisuelle de Star Wars a repris l'histoire qu'il avait développée il y a quelques années, pour un projet devant sortir en salles. Dans une interview pour The Direct, Beattie explique en effet qu'au départ, Obi-Wan Kenobi devait revenir au cinéma... dans une trilogie ! C'est seulement après le flop de Solo que Disney a décidé de suspendre le projet, puis de le recycler en série avec l'arrivée de Disney +.

Beattie est donc crédité en tant que scénariste pour les épisodes 1, 2, 3 et 6, réalisés par Deborah Chow, même s'il n'a pas collaboré directement à l'écriture des scripts :

"J'ai écrit le film sur lequel ils ont basé la série. J'ai passé un an, un an et demi à travailler dessus. Et puis, quand la décision a été prise de ne plus faire ces films après la sortie de Solo, j'ai quitté le projet et je suis passé à autre chose. Joby [Harold, scénariste en chef] est venu et a pris mes scripts et les a transformés. D'une histoire de deux heures, c'est devenu une histoire en six épisodes. Donc, je n'ai pas du tout travaillé avec eux, j'ai juste obtenu un crédit au générique, parce que c'était tout mon truc quand même..."

Comment le final d'Obi-Wan Kenobi fait le lien avec l'Épisode IV de Star Wars

On comprend donc que la série Obi-Wan Kenobi correspond au premier chapitre de la trilogie envisagée initialement par Lucasfilm. Du coup, Beattie a déjà une bonne idée de la direction que pourrait prendre le Maître Jedi dans une éventuelle saison 2 :

"Quand j'ai présenté mon histoire d'Obi-Wan à Lucasfilm, je leur ai expliqué qu'il y avait trois histoires ici. Parce qu'il y a trois évolutions différentes du personnage, qui va passer Obi-Wan à Ben. La première évolution, c'était le premier film et donc la série qu'on vient de voir. En gros, ça dit qu'il doit s'abandonner à la volonté de la Force. Transportez votre volonté, abandonnez votre volonté. Laissez l'enfant (Luke) tranquille."

Ainsi, après avoir appris qu'il devait faire confiance à la Force pour guider Luke, Obi-Wan devrait passer à l'étape suivante de son voyage, à savoir accepter sa propre mortalité. Beattie n'a jamais écrit de scénario pour ce deuxième film, mais il avait une idée très claire de la manière dont le personnage d'Obi-Wan Kenobi devrait évoluer dans ce deuxième chapitre. Comme Beattie en a discuté avec Lucasfilm à l'époque :

"Probablement le moment le plus puissant de toute l'histoire d'Obi-Wan est ce moment où il se sacrifie dans l'Episode IV (à la fin de son duel contre Vador). Un grand moment, qui fait pleurer. Mais, si vous vous arrêtez et que vous y réfléchissez, c'est une chose assez soudaine : il s'en va combattre ce vilain, il regarde Luke et tout à coup, il se dit : Je vais mourir ! Pour moi, cela veut dire qu'il avait prévu le coup. Cela nécessitait une acceptation préalable que cela allait se produire. (...) Donc, c'était la deuxième étape de l'évolution. Obi-Wan doit accepter sa propre mortalité, d'une manière ou d'une autre. Que ce soit dans une prophétie ou Qui-Gon qui lui dit qu'arrivera un moment, où il devra se sacrifier pour le bien commun. Les films auraient amener le personnage à ce point où Obi Wan accepte l'idée qu'il va mourir, et qu'il va mourir volontairement à un moment crucial..."

Voilà qui remet totalement en question l'idée qu'Obi-Wan Kenobi ait été conçue comme une mini-série. Plus que jamais, une saison 2 semble tout à fait possible.