Marcia Cross
Capture Séries Mania

Méchante iconique de Melrose Place devenue mère au foyer ultime à Wisteria Lane, l'actrice de 61 ans a raconté sa carrière à Lille, devant une foule de fans.

De passage dans les Hauts-de-France pour Séries Mania 2023, l'actrice américaine Marcia Cross a livré une Masterclass poignante hier, à Lille, revenant sur sa carrière marquée par deux rôles iconiques du petit écran : celui de Kimberly Shaw, méchante de Melrose Place à tendance sociopathe, puis Bree Van de Kamp, mère au foyer glaciale et imperturbable de Desperate Housewives. Morceaux choisis.

De la fin de Westworld à la "menace" Chat GPT : Lisa Joy dit tout à Séries Mania

"Kimberly Shaw était folle parce que j'étais folle de chagrin à cette époque"

"Je n'imaginais pas rester aussi longtemps dans Melrose Place je dois dire. Et à cette période, je venais de perdre quelqu'un de très proche. J'étais en deuil. Et quand la production m'a rappelé pour revenir, j'ai saisi cette opportunité pour me sortir de cette morosité. Et quand je revois la série aujourd'hui, je me souviens du chagrin que je ressentais à l'époque. Pourquoi est-ce que Kimberly Shaw est folle ? Parce que j'étais folle de chagrin à cette époque-là. Tout ce processus de deuil que je traversais alors se voit à l'écran chez Kimberly."

Kimberly Shaw Melrose Place
Fox

"Je suppliais mes agents de me trouver un rôle normal"

"Melrose Place m'a pris beaucoup de temps dans ma carrière. On tournait énormément chaque jour. Et le problème dans cette industrie, c'est que quand vous tenez bien un rôle, on vous catalogue tout de suite. Si vous êtes iconique dans une case bien précise, c'est difficile d'en sortir. On imagine que vous ne savez faire que ça ! Alors je suppliais mes agents de me trouver un rôle normal, pas un rôle de folle comme Kimberly."

"Bree était tellement too much"

"J'avais peur d'être renvoyée les premiers temps, parce que j'avais du mal à percevoir le personnage. Les autres filles avaient des rôles très ancrés, très réels finalement. Alors que Bree allait un peu plus loin. Elle était plus compliquée à saisir. Alors j'ai dû pousser le curseur plus loin, chercher plus profondément en moi pour trouver comment l'incarner. Il fallait y aller à fond et croiser les doigts pour que ça fonctionne. Et au départ, je n'étais pas du tout sûre de moi. Bree était tellement too much."

Marcia Cross
Capture Séries Mania

"Rex pleure quand il éjacule"

"Je n'ai jamais trouvé la série vraiment drôle à l'époque sur  le tournage. Je ne me suis jamais dit ça. Dans l'épisode 2, il y a cette séquence improbable où je dois dire cette phrase très gênante : "Rex pleure quand il éjacule !" J'étais choquée d'avoir à dire ça et je suis allée voir Marc Cherry pour lui dire que je ne pouvais balancer un truc pareil. Je me suis dit qu'il allait réaliser tout de suite que je n'étais pas bonne pour le personnage. Et puis on a fait la lecture du script aux répétitions. J'ai sorti la réplique et tout le monde a éclaté de rire. Je ne comprenais pas trop à l'époque. Mais maintenant, je vois pourquoi Bree est drôle. Que dire une phrase pareille en gardant un visage impassible, c'est très pince-sans-rire."

"J'aimerais organiser une grande réunion avec les filles"

"Cette série, c'était notre bébé, pour nous toutes. On était très connecté, toutes ensemble. J'aimerais organiser une grande réunion avec toute la troupe un jour. Des retrouvailles privées, pas à la télé. Parce que pour ce qui est de retrouver les Desperate Housewives un jour, Marc Cherry a déjà dit non. Plus jamais."

Bree Desperate
ABC

"Je n'ai jamais vu la fin de Desperate Housewives"

"J'étais épuisée à la fin de la série. Mais je dois avouer que je n'ai toujours pas regardé le dernier épisode de Desperate Housewives. Je sais ce qui s'y passe, évidemment. Mais je refuse de le voir absolument. J'ai en moi ce souvenir d'être assise autour d'une table avec Marc (Cherry) et les filles. C'était terrible. Très dur sur un plan émotionnel."

"J'attends encore l'Acte III de ma carrière"

"J'attends toujours mon troisième rôle iconique (après celui de Kimberly et de Bree). J'ai toujours pensé qu'après Desperate Housewives, il arriverait naturellement. Que j'allais pouvoir prendre un peu de repos, m'occuper de mes enfants, et l'Acte III de ma carrière se présenterait à moi. Et puis il n'est jamais arrivé. Quand on est lié à un personnage comme Bree, et puis qu'on disparaît des radars, après, ça devient compliqué. Mais je fais encore confiance à l'Univers..."