lower decks
cbs

L'acteur de The Boys, Jack Quaid, incarne un quidam de Strafleet, une petite main d'un vaisseau sans importance, dans cette série animée délirante, dérivée de la saga culte.

D'habitude, quand on voit Jack Quaid sur Amazon Prime Vidéo, c'est pour faire la guerre aux Supes, aux côtés de The Boys. Mais le fils de Meg Ryan est aujourd'hui la star vocale d'une autre série : Lower Decks. Cette nouvelle itération de la saga Star Trek est la première variante animée de la franchise, dans laquelle elle a l'ambition de s'intégrer totalement... malgré son ton résolument décalé ! Ancien scénariste de Rick et Morty, le créateur Mike McMahan a en effet mis une bonne dose d'irrévérence dans le gentil monde aseptisé de Starfleet. Lower Decks dit des "fuck", fait couler du sang et se moque méchamment des canons de la saga officielle. Tout en les respectant. Un tour de force que nous raconte Jack Quaid, qui double le loser Brad Boimler, Enseigne sur le pont inférieur du USS Cerritos.


Lower Decks, si on résume, c'est Star Trek en version fun et sanglante ?
Jack Quaid : Sanglant ? Oui peut-être un peu par moment. Mais plus généralement, je dirais que c'est une version comédie de Star Trek. Pas une parodie, parce qu'on est bien dans le monde de Star Trek. On raconte notre histoire à l'intérieur du monde de Star Trek, en se concentrant sur les "Enseignes", c'est-à dire les gens les moins gradés d'un vaisseau de la Fédération. Un vaisseau que Starfleet ne considère pas très important d'ailleurs !

C'est vrai que la série fait souvent référence aux canons de Star Trek, à Kirk, à Spock, aux premiers contacts etc. Elle fait aussi partie de cette mythologie...
Totalement ! Lower Decks se passe après les événements de Nemesis, le film Star Trek de 2002. Juste dans la foulée de l'ère La Nouvelle Génération. On se positionne à cet endroit de la timeline. Les fans de Star Trek pourront rapidement relever toutes les références qu'on glisse dans la série. Personnellement, j'ai vu et revu les épisodes plusieurs fois et il y a encore des clins d'œil qui m'échappent... Parce que les gens de l'animation ont fait un gros travail, pour mettre des références en arrière-plan, ici et là. Chaque plan de Lower Decks a quelque chose qui parlera aux fans.

Vous étiez un Trekkie, un fan de Star Trek, avant ça ?
Pas tant que ça pour être honnête. Je me suis surtout intéressé à l'univers de Star Trek après avoir signé pour Lower Decks. J'avais vu les films de JJ Abrams, que j'adore. C'est par ce biais-là que j'ai fait connaissance avec Star Trek au départ. Mais pour travailler sur Lower Decks, il a fallu que je fouille un peu plus, que je m'informe vraiment sur cet univers qui s'étale sur des décennies. Le showrunner, Mike McMahan, m'a conseillé plein d'épisodes de La Nouvelle Génération (la série portée par Patrick Stewart, NDLR). Du coup, j'en apprends au fur et à mesure, je découvre de nouvelles espèces d'Aliens tous les jours. Les producteurs m'entraînent pour que je passe de fan distant à Trekkie pur et dur !

Mais Lower Decks peut aussi faire marrer les gens qui ne connaissent rien à Star Trek !
Je crois que c'est le cas effectivement. On a fait ce qu'il fallait pour expliquer assez clairement les choses, l'univers. De ne pas faire un show uniquement pour les fans hardcores de Star Trek, mais aussi pour tous les autres. Je crois que Lower Decks peut être votre toute première série dans ce monde. Ça marche.

star trek lower decks
CBS


Qu'est-ce qui fait que Star Trek est toujours aussi fascinant, presque 60 ans après sa création ?
Je crois que Star Trek a toujours été une série capable de parler du monde réel, par le prisme de la science fiction. Dès la première série. C'est une histoire pertinente qui parle de nos sociétés, mais le dit à travers des Klingons, des Vulcains et autres races extraterrestres. On peut s'identifier à ce qui s'y passe, et on peut projeter nos espoirs pour notre civilisation, pour la science et ses progrès. C'est une sorte de bel objectif à atteindre.

Quelle est votre série Star Trek préférée à titre personnel ?
Je suis à fond dans La Nouvelle Génération. Parce que j'ai beaucoup regardé cette série-là pour travailler Lower Decks. Mais je dois dire que la toute première série Star Trek est tellement iconique, tellement fun, elle a su dire tellement de choses à cette époque, qu'elle est vraiment incontournable.

Vous pourriez reprendre le rôle de Brad en live action, lui donner vie concrètement dans l'une des autres séries Star Trek actuellement en cours, comme Discovery ou Picard, mais en prises de vues réelles cette fois ?
J'ai cru entendre un jour que cela pourrait être dans les tuyaux... Mais je n'en sais rien pour l'instant. Ce que je sais, c'est que je serais carrément partant ! Je suis prêt à me teindre les cheveux en violet enfiler tout de suite cet uniforme rouge ! Théoriquement, je suis convaincu que tous les gens qui font les voix de Lower Decks pourraient parfaitement incarner leurs personnages en live action un jour ou l'autre.

Star Trek : Lower Decks
cbs

Dans The Boys, vous jouez avec deux anciens de la franchise Star Trek de JJ Abrams, avec Karl Urban (MCoy) et Simon Pegg (Scotty). Vous en avez discuté avec eux ?
Oui bien sûr ! Je crois que je leur ai dis à tous les deux en même temps, durant le tournage de The Boys, si je me souviens bien. Ils étaient ravis pour moi et Karl m'a conseillé de regarder autant d'épisodes que possible. Parce que la mythologie est tellement dense. Il y a tellement d'espèces, de planètes, de types de vaisseaux, de choses à savoir en général sur l'univers.

Si je vous dis que j'ai vu pas mal de similitudes entre le personnage de Brad Boimler et celui de Hughie Campbell (dans The Boys), vous êtes d'accord ?
Je suppose. C'est vrai que ce sont deux garçons nerveux, qui ont tendance à paniquer quelque peu quand la situation autour devient incontrôlable et complètement folle. Brad est quelqu'un d'intelligent, scolairement, il a beaucoup étudié. Par contre, il est parfaitement incompétent lorsqu'il doit improviser et gérer le moment présent. Hughie s'améliore de ce côté-là, dans la saison 2 de The Boys. Au bout du compte, ils seraient certainement amis tous les deux, même si Brad serait peut-être un peu trop lèche-cul pour Hughie, qui serait peut-être trop extrême pour Brad... Mais à l'arrivée, ce sont surtout deux gros nerds, donc ils s'entendraient très bien, sans aucun doute !