The Crown saison 6
Netflix

Un peu de fact-checking pour remettre Westminster Abbey au centre du village anglais.

Les quatre premiers épisodes de la saison 6 de The Crown sont disponibles sur Netflix depuis quelques jours et bouclent de manière fantastique l'arc Diana. On y voit la relation passionnée de l'ex-princesse avec Dodi, son terrible accident à Paris et les jours qui ont suivi sa mot tragique, notamment à Balmoral, au cœur de la famille royale. Mais qu'est-ce qui est vrai ? Et qu'est-ce qui a été complètement romancé voire inventé ? La presse britannique (via The Independant et The Evening Standard) remet les choses dans l'ordre. Attention spoilers !

Diana et Tony Blair

Ce que dit la série : Dans l'épisode 1, on voit Diana qui vient rendre une visite impromptue au premier ministre Tony Blair à son domicile de Checkers, accompagnée de William. Ils passent la journée en famille, jouent au football puis discutent du nouveau rôle de Lady Di au sein des affaires britanniques, maintenant qu'elle est hors de la famille royale.
Ce qui est vrai : Un déjeuner a vraiment eu lieu, et Diana voulait être une « ambassadrice » de la Grande-Bretagne à l'étranger.
Ce qui est faux : c'est Cherie Blair, l'épouse de Tony Blair, qui a invité Diana, ce que le Premier Ministre évoque dans sa biographie.

The Crown saison 6
Netflix

Le 50ème anniversaire de Camilla

Ce que dit la série : Charles se bat pour faire de ce grand événement mondain une vitrine qui permettra au Royaume d'accepter officiellement sa nouvelle compagne. Il veut absolument que sa mère vienne. Mais la Reine finit par refuser.
Ce qui est vrai : Charles a organisé une fête pour Camilla.
Ce qui est faux : La presse n’a pas été invitée et il n'a jamais été prévu que la reine en serait. D'ailleurs, la princesse Margaret non plus n'y était pas. Charles n'a même pas prononcé un discours. La seule personne qui a pris la parole était Tom Parker-Bowles, le fils de Camilla, qui a remercié Charles d'avoir organisé la fête.

La photo de Diana en maillot léopard

Ce que dit la série : Cherchant à détourner l'attention des 50 ans de Camilla, Diana aurait joué avec les Paparazzis durant ses vacances.
Ce qui est vrai : Elle a effectivement posé ce jour-là à Saint-Tropez et l'ancienne rédactrice en chef de Vanity Fair, Tina Brown, écrit dans Diana Chronicles (en 2007) que Diana informait d'ailleurs souvent la presse et ne pouvait s'empêcher de leur donner les clichés qu'elles voulaient, y compris sur le bateau.
Ce qui est faux : La mise en scène de la photo suggère qu'elle posa pour embêter son ex-mari, ce qui n'a jamais été confirmé.

The Crown saison 6
Netflix

Dodi et sa fiancée, Kelly Fisher

Ce que dit la série : Lorsque Diana rencontre Dodi, il est fiancé à l'Américaine Kelly Fisher.
Ce qui est vrai : Cette mannequin pour Victoria's Secret a effectivement rencontré Dodi en juillet 1996. Elle se trouvait bel et bien sur un autre yacht lorsque son fiancé flirtait avec Diana, disant par la suite qu'on avait cherché à la "cacher". Et elle a bien intenté un procès à Dodi après leur séparation.
Ce qui est faux : Kelly Fisher a lancé une action en justice pour rupture de contrat contre Dodi, après qu'il lui aurait demandé d'arrêter d'être mannequin afin de donner la priorité à leur relation. La famille Al-Fayed a, en revanche, toujours nié que Dodi l'avait demandé en mariage et qu'ils devaient acheter ensemble une maison à Malibu. Elle a abandonné son procès après la mort de Dodi.

La photo réponse de Charles avec les garçons

Ce que dit la série : Charles tente de se venger de la photo en maillot léopard de Diana, en organisant une séance photo avec William et Harry dans le parc de Balmoral, se présentant comme un père responsable en promenade, orchestrée par Mark Bolland, via un spécialiste adorateur de la famille royale.
Ce qui est vrai : Il y a bien eu une séance photo organisée cet été-là à Balmoral.
Ce qui est faux : Le gentil photographe Duncan Muir n'existe pas. Et cette séance photo était planifiée, avec plusieurs photographes royaux officiels, autorisés à prendre des photos de la famille.

The Crown saison 6
Netflix

Le cadeau de Dodi

Ce que dit la série : Lorsque Diana rentre de ses vacances à Saint-Tropez, elle trouve son appartement rempli de roses, avec une montre de luxe, en guise de message pour venir retrouver Dodi à Paris.
Ce qui est vrai : Lorsque Diana est revenue de vacances le 21 juillet 1997, elle a découvert que Dodi lui avait offert une montre Cartier de 6 500 livres.
Ce qui est faux : Y avait-il vraiment un message avec la montre ?

La photo du baiser de Diana et Dodi

Ce que dit la série : Alors que le couple commence à se fréquenter, Mohamed Al-Fayed manipule en coulisses pour que son fils devienne l'époux de l'ancienne Princesse, un moyen pour lui d'accéder à la famille royale, son rêve ultime. Il va jusqu'à embaucher lui-même un paparazzi qui prendra un cliché de Diana et Dodi en train de s'embrasser, pour officialiser la chose.
Ce qui est vrai : Diana a effectivement dit à Mohamed Al-Fayed qu'elle n'avait nulle part où emmener ses fils pour les vacances d'été et il lui a proposé de venir dans le sud de la France. C'est là qu'elle a rencontré Dodi. Et une photo du couple en train de s'embrasser sur un yacht a été vendue à la presse britannique pour des millions de livres quelques jours plus tard.
Ce qui est faux : Rien ne suggère que le patriarche aurait réellement tout manipulé en coulisses. Selon Mario Brenna, le photographe mentionné dans la série, la version des événements de The Crown est complètement fausse. Dans le New York Times, ce week-end, il affirme que l'épisode de la photo du baiser est "absurde et complètement inventé". Il assure qu'il passait juste ses étés en Sardaigne, et qu'il est tombé par hasard ce jour-là sur Diana et Dodi. Un coup de chance !

The Crown saison 6
Netflix

La demande en mariage de Dodi à Diana

Ce que dit la série : C'est certainement la partie la plus polémique de cette saison 6. The Crown suggère que Dodi, poussé par son père, a précipité une demande en mariage après quelques semaines à fréquenter la princesse... qui aurait dit non. Le couple aurait même rompu le soir de l'accident !
Ce qui est vrai : Dodi avait acheté une bague de la collection "Dis-moi Oui", décrite comme une "bague de fiançailles". Dans l'après-midi du 30 août, juste après l'arrivée du couple à Paris, Dodi s'est rendu chez un bijoutier et a acheté une bague de fiançailles en diamant Repossi d'une valeur de 11 600 £. Mohammed Al-Fayed dira plus tard qu'il ne s'agissait pas d'un achat surprise et que le couple cherchait déjà des bagues à Monte-Carlo. Selon lui, un anneau avait été faite sur-mesure en Italie puis livré à Paris.
Ce qui est faux : Selon la presse anglaise, la vidéosurveillance de ce 30 août 1997 montre Dodi chez le bijoutier en train de regarder diverses bagues en diamant, suggérant qu'aucune n'avait été choisie. Mohamed Al-Fayed a toujours clamé que son fils prévoyait de faire sa demande à Diana cette nuit fatidique. Mais cela n'aurait jamais eu lieu et selon l'entourage de Diana, il n'était pas du tout question pour la Princesse d'épouser Dodi. Lorsque le couple a quitté l’hôtel pour la dernière fois pour se rendre à l’appartement de Dodi depuis le Ritz, il n’avait pas la bague avec lui. Et elle aurait été retrouvée dans son appartement.

Charles à Paris pour récupérer le corps de Diana

Ce que dit la série : Dans la foulée de l'accident, Charles insiste pour qu'un avion royal soit affrété afin que le corps de Diana soit rapatrié. Il part ainsi seul à Paris pour aller constater le décès de son ex-femme. Effondré, il pleure dans l'hôpital...
Ce qui est vrai : Charles s'est rendu à Paris pour récupérer le corps, accueilli par Jacques Chirac.
Ce qui est faux : Il n'a pas passé du temps seul avec le corps de Diana à l'hôpital et personne ne l'a entendu pleurer - du moins officiellement. Les sœurs de Diana, Lady Jane Fellowes et Lady Sarah McCorquodale, étaient en fait du voyage. Ils sont restés tous les trois une dizaine de minutes ensemble avec le corps de Diana, après avoir remercié le personnel de l'établissement pour ses efforts. Et c'est en fait la reine, et non Charles, qui a organisé l'avion qui a ramené Diana chez elle.

The Crown saison 6
Netflix

La disparition du prince William

Ce que dit la série : Dévasté par la mort de sa mère, William disparaît de Balmoral. C'est la panique. Tout le château part à sa recherche, même son petit frère Harry. Une battue qui ne donnera rien. Le jeune Duc reviendra 14 heures plus tard, trempé. On ne sait pas où il est allé.
Ce qui est vrai : Dans un documentaire intitulé Diana, 7 Days, le prince William raconte ses jours passés au château de Balmoral après la mort de Diana : "Je me souviens m'être senti complètement engourdi, désorienté, étourdi. J'étais très, très confus." Il aurait trouvé du réconfort dans les grands espaces écossais et la petite église du coin, à Crathie Kirk.
Ce qui est faux : Il n'a jamais vraiment disparu. Cette disparition permet de symboliser cette manière dont William a connecté avec l'Ecosse, de façon solitaire, pour digérer le décès de sa mère.


A lire aussi sur Première