Moon Knight finale
Marvel

"Le capitalisme ne fonctionne que s'il y a un gagnant et un perdant", détaille le showrunner de la saison 4.

Il était presque impossible de finir Ozark, en satisfaisant tout le monde. Alors la partie 2 de la saison 4 a fait au mieux, pour conclure les aventures mafieuses des Byrde. Attention spoilers !

Ozark : la fin de la série Netflix expliquée

Si aucun membre de la famille de Marty n'a été tué dans l'ultime épisode, Ozark a fait envoyer à la morgue le personnage le plus populaire de la série : Ruth Langmore. Exécutée par la mère de Javi, qu'elle avait elle-même abattue quelques heures plus tôt, la pauvre gamine a fini par y passer. Au grand dam des fans.

 "La moitié des auteurs de la série estimait qu'il aurait été plus cool de savoir Ruth vivante, se portant bien à la fin de la série", raconte le showrunner Chris Mundy à TVLine. Mais c'est l'autre moitié des scénaristes qui a eu le dernier mot, et le boss explique qu'il était impossible de sauver tout le monde : "Il n'aurait pas été honnête que tout le monde s'en tire si facilement..."



Parce que "les Byrde ne s'en tirent pas proprement sur le plan du karma, mais ils s'en sortent proprement en termes de vie et de succès ! J'ai commencé à avoir ce sentiment que les auteurs étaient en train d'imposer une happy end, parce que nous somme un peu comme les parents de ces personnages. Mais est-ce qu'on raconte une histoire qui sonne juste, qui sonne vraie, si rien de tragique ne se produit ? Nous en avons parlé, nous en avons débattu... C'était vraiment difficile et émouvant d'essayer de trouver la bonne décision à prendre pour la série. Même s'il y a une forme de cynisme à faire payer le prix à la pauvre Ruth... ", analyse Mundy, qui voit dans cette conclusion une certaine analogie du capitalisme :

"Le capitalisme ne fonctionne que s'il y a un gagnant et un perdant. A plusieurs égards, les Langmore sont les perdants de cette équation, tandis que quelqu'un d'autre construit sa fortune sur leurs malheurs. Les Byrde sont arrivés et ont grimpé sur le dos de gens comme les Langmore. Ils incarnent quelque chose de réel. Il y a quelque chose de cynique, de très juste et de très vrai dans tous ça..."

Et n'espérez pas un twist surprise de derrière les fagots : Ruth n'a pas survécu à la balle qui lui a traversé la poitrine. "Je suis désolé, mais elle est totalement et absolument morte !"