Le Regime
HBO

Une comédie politique étrange, qui navigue entre farce burlesque et peinture inquiétante de la dérive autoritaire. Pas vraiment hilarant mais saisissant.

Mare of Easttown débarque en France sur M6 en clair dans quelques jours. Mais Kate Winslet est déjà passée à autre chose. L'actrice britannique porte sur ses épaules cette nouvelle prestigieuse production HBO intitulée Le Régime (à voir en France sur Prime Video avec le pass Warner).

L'ex-star de Titanic est encore une fois méconnaissable en dictatrice en puissance d'un petit pays d'Europe centrale fictif. Cette chancelière au caractère imprévisible, pour ne pas dire tyrannique, vient d'être élue et va peu à peu durcir sa politique et s'approprier le pouvoir. Alors que le reste du monde libre commence à s'inquiéter de cette dérive autoritaire, et alors que le peuple gronde dans les rues, elle se laisse influencer par "le boucher", un soldat fanatique qui vient de perpétrer un massacre de mineurs révoltés...

Kate Winslet the regime
HBO

Malgré ce pitch particulièrement sinistre, Le Régime n'est pas un drama austère et maussade. Will Tracy (l'un des scénaristes de Succession) a écrit une étrange comédie, qui navigue singulièrement entre la farce quasi-burlesque et la tragédie politique inquiétante. Installant ce drôle de ton pince-sans-rire, produisant une forme de malaise parfaitement assumée, il raconte la confiscation du pouvoir aujourd'hui. Toute ressemblance avec un dirigeant hongrois ou russe n'est pas forcément fortuite. Une vision chargée et pleine d'ironie, qui n'atteint pas tout à fait son objectif grotesque ou le niveau drolatique du Veep d'Armando Iannucci. Mais c'est aussi parce que Le Régime a une ambition réaliste nettement plus marquée. La satire est écrite comme un état des lieux profondément cynique de la vie politique moderne et fonctionne comme une intelligente piqûre de rappel pour nos démocraties, étrillant ainsi ces sauveurs de la nation autoproclamés.

The Regime Kate Winslet
HBO

Entre deux épurations politiques, Kate Winslet multiplie les caprices dans son palais, jonglant habilement entre ridicule et charisme terrifiant, épaulée par deux figures masculines très bien dessinée : Matthias Schoenaerts est spectaculaire en "boucher" tandis que Guillaume Gallienne s'en donne à coeur joie en époux français complaisant et amoral. La caricature danse ainsi sur un fil, comme une blague qui glace le sang à mesure qu’elle se confond avec une certaine réalité contemporaine.

Le Régime, mini-série en 6 épisodes à voir sur Prime Video en France avec le pass Warner depuis le 4 mars 2024.