Kate Winslet dans The Regime
HBO Max

Stephen Frears, le réalisateur de la série HBO, dévoile le message derrière la dangereuse chancelière jouée par Kate Winslet.

Kate Winslet incarne une dictatrice étrangère qui règne d'une main de fer dans son pays d'Europe centrale, à qui elle veut rendre sa puissance passée en misant sur un nationalisme décomplexé, associé à une politique menaçante. Le Régime a un message clair, pour le réalisateur Stephen Frears :  « Ne votez pas pour Trump ! »

Interrogé par le Hollywood Reporter, le réalisateur du Régime explique sans détour que le but de la satire est de montrer les dangers de ces sauveurs de la nation auto-proclamés, qui ne veulent en fait que confisquer le pouvoir. Il souligne ainsi les parallèles frappant entre la chancelière narcissique et grandiose jouée par Kate Winslet, et l'actuel favori Républicain des sondages. Il note au passage que "la réalité du retour Trump est de plus en plus forte. Elle a sérieusement grandi depuis que nous avons tourné la série..."

Le Regime
HBO

Jessica Hobbs, qui a réalisé trois autres épisodes, convient que Le Régime vise à amener les téléspectateurs à se poser des questions. Si elle ne cite pas directement Donald Trump, elle souligne que les pitreries scandaleuses de sa Chancelière doivent réveiller les gens :

"Si vous arrivez à faire quelque chose de dangereusement drôle, une série qui rend les gens mal à l'aise, qui rigole par gêne, alors peut-être qu'ils penseront au ridicule de certaines situations dans le monde réel. Et peut-être que cela les fera réfléchir un peu à ce qu'ils pourraient faire pour l'empêcher..."

Le Régime est à voir en ce moment sur Prime Video avec le Pass Warner.