stranger things 4
Netflix

Les Frères Duffer avouent qu'ils se sont loupés sur ce coup et font amende honorable : "Nous nous excusons auprès des fans."

Un petit détail troublant perturbe les fans de Stranger Things depuis une semaine et la mise en ligne du Volume 1. Dans l'épisode 2, on aperçoit sur la datation d'une image de caméra vidéo la marque "22 mars 1986". Or, comme le dit clairement Joyce dans la saison 2, le 22 mars, c'est l'anniversaire de Will ! Mais tout le monde s'en fout, personne ne lui souhaite. Et même le compte Twitter de Netflix a relevé le malaise :

Aujourd'hui, les scénaristes expliquent (dans Variety) qu'il n'y a rien à lire entre les lignes. Ce n'est pas l'Upside Down qui a effacé la mémoire des Byers. Les frères Duffer ont juste oublié que cette date précisé était aussi celle de l'anniversaire de Will, lorsqu'il l'ont écrite dans le volume 1 de la saison 4 :

"La réponse honnête, clairement, c'est que - comme les personnages de la série - nous avons aussi oublié l'anniversaire de Will. Donc, toute la question est maintenant de savoir si nous ajustons l'anniversaire de Will ou si nous laissons les choses comme ça, en se disant juste que c'est triste (que tout le monde dans la série ait oublié)".

Avec un peu de gêne et pas mal d'humour, les deux créateurs de Stranger Things se défendent : "Ca faisait six ans qu'on avait écrit cette date du 22 mars ! Vous savez George R.R. Martin a quelqu'un qui suit son univers du Trône de Fer. Stephen King a quelqu'un qui garde une trace de tout ce qu'il écrit. Nous aurions besoin de quelqu'un aussi je crois. Nous n'avons pas cette personne... Il n'y a que Ross et moi, et ma mémoire n'est pas bonne. Mais nous aimons Will, et je ne veux pas que les gens pensent que nous n'aimons pas Will parce que nous avons oublié son anniversaire. Mais maintenant, nous avons mentionné l'anniversaire de Dustin cette saison (rires), donc nous allons faire très attention à ce que les personnages n'oublient pas, au cas où..."

Tout ce qu'on sait sur le Volume 2 de la saison 4 de Stranger Things

Pour sauver le coup avec Will, les auteurs envisagent de faire une "George Lucas", en transformant le 22 mars de la saison 2 en 22 mai, a posteriori, "car "May" peut tenir dans la bouche de Winona... Parce que sinon ça veut dire que sa mère a oublié son anniversaire ! C'est trop méchant. C'est trop injuste pour Will !"

Et les Duffer de conclure avec des excuses aux fans : "C'était évidemment une erreur, et nous en sommes désolés. Nous nous excusons auprès des fans."

Le volume 2 de la saison 4 de Stranger Things sera mis en ligne sur Netflix le 1er juillet 2022, en France à 09h01.