Les acteurs de la série culte tentent de défendre la "General Lee", vestige de la télé des années 1980.
Le drapeau confédéré, symbole des Etats sécessionnistes du Sud des Etats-Unis, vient d'être officiellement banni des courses de Nascar, où il était encore très populaire. En plein mouvement Black Lives Matter, il semble que ce vieil emblème d'un passé esclavagiste n'a plus sa place dans l'Amérique moderne. Alors quand on retombe sur un ancien épisode de Shérif, fais-moi peur, il y a de quoi tiquer.
Sans aucun doute, The Dukes of Hazzard (le titre VO) est une série qui ne pourrait plus être produite telle quelle, aujourd'hui. Mais dans les années 1980, c'était un énorme carton, outre-Atlantique et en France. Notamment grâce à cette incroyable bagnole, la General Lee, une Dodge Charger de 1969 conduite par Bo et Luke Duke et affublée... d'un énorme drapeau confédéré sur son toit ! Rien que son nom fait référence au général en chef des armées des États confédérés, opposés à l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis !
Alors dans le contexte actuel, le casting de Shérif, fais-moi peur s'est senti obligé de monter au créneau pour défendre une fiction ancrée dans son époque : "Je n'ai jamais vu un Afro-américain venir me voir pour me reprocher cela ou avoir le moindre problème avec cette voiture ou la série", raconte au Hollywood Reporter John Schneider, l'interprète de Bo Duke. "Toute cette génération politiquement correcte est devenue excessive."
Son camarade de jeu, Tom Wopat, alias Luke Duke, reconnaît quand même que "la situation dans le pays a évidemment changé au cours des 40 dernières années". Et il précise : "Je me sens chanceux de vivre à une époque où nous pouvons aborder certaines des injustices du passé." Mais il souligne : "Cette voiture est innocente !"
"Shérif, fais-moi peur était une force fédératrice", reprend Schneider. "La mère, la grand-mère, on regardait cette série tous ensemble à l'époque. Mais à qui profite la division ? Je crois que la série Dukes of Hazzard se fait flinguer injustement."
Le créateur de la série, Gy Waldron, déclare qu'il "soutient sans réserve le mouvement Black Lives Matter et sa quête pour lutter contre le racisme dans le monde", mais insiste sur le fait qu'à l'époque, "personne ne pensait à relier le drapeau confédéré à l'esclavage. C'était simplement une partie de notre culture du Sud."
La série Shérif, fais-moi peur a cartonné de 1979 à 1985. Elle était rediffusée sur la chaîne câblée TV Land en 2015, mais cette dernière a finalement choisi de la retirer de sa grille, à la suite de la fusillade de Charleston, quand Dylann Roof a publié des messages soutenant la suprématie blanche en arborant le drapeau confédéré...
Commentaires