Euphoria saison 2 - épisode final
HBO

Zendaya, Sydney Sweeney et les autres reviennent en détails sur ce dernier épisode. Car il y a beaucoup à dire...

Intitulé Le théâtre et son double partie 2 - La confusion de masse, l'épisode final de la deuxième saison d'Euphoria est un véritable carton d'audience. Portant la série à la deuxième place des programmes les plus regardés sur HBO après Game of Thrones, l'épisode 8 de la série créée par Sam Levinson a mis un point final à une saison intense et plus cinématographique que la première. Un basculement remarqué par les fans, mais aussi par le casting, qui alors qu'une troisième saison est annoncée, revient sur les dessous d'un épisode final à plusieurs dimensions.

Attention, à partir de cette ligne, on va spoiler dans cet article. 

"La" scène de l'épisode 7 d'Euphoria saison 2 décryptée par son chorégraphe

Tandis que l'épisode 7 apportait un début de conclusion à la saison 2 d'Euphoria grâce à la pièce de Lexi, l'épisode 8 termine de conclure les différentes intrigues développées au cours de la saison. Avec une confrontation entre Cal (Eric Dane) et Nate (Jacob Elordi), une scène très intense qui laisse de nombreuses questions sans réponses entre Ashtray (Javon Walton) et Fezco (Angus Cloud), enfin de la baston entre Maddy (Alexa Demie) et Cassie (Sydney Sweeney) et la conclusion du trio Rue/Elliot/Jules (incarnés par Zendaya, Dominic Fike et Hunter Schafer), les 50 minutes de l'épisode passent très rapidement. Pour autant, la complexité des intrigues n'est pas mise au second plan, d'après les acteurs.

Pour celle qui incarne l'héroïne de la série Rue, ce final offre notamment la rédemption dont a besoin Rue, et avec elle le public. "La pièce de Lexi offre à Rue la possibilité de se voir comme un être humain qui a vécu des choses difficiles" explique Zendaya dans le reportage Enter Euphoria qui revient sur le final. "Nous ne sommes pas nos pires moments" ajoute-t-elle, faisant écho à la phrase d'Ali "Tu n'es pas sortie du ventre de ta mère en étant une mauvaise personne". L'espoir est possible. "Il y a un moment sombre qui bouleverse le milieu de la saison. Et c'était douloureux pour tous ceux qui ont participé à sa réalisation. Je sais que c'était douloureux pour moi et je pense que nous en sommes arrivés au point de nous dire : Nous ne pouvons pas la laisser ici. Ça ne peut pas être la fin de son histoire. Il doit y avoir de l'espoir à la fin de tout ça. Quelque chose de beau à la fin de toute cette douleur" déclare l'actrice à Entertainment Tonight. "Je pense que c'est ce dont nous avons besoin. Je pense que c'est ce dont le monde a besoin." 

Mais l'espoir n'est pas permis pour tous les personnages. Car là où les fans assistent pendant la deuxième saison à la renaissance de Rue, d'autres personnes sombrent complètement. On peut par exemple citer Cassie et Lexi, ou encore Cassie et Maddy. "Dans le final de la saison 2, Cassie est complètement détruite et désemparée, et à l'opposé de là où nous l'avons laissée dans la saison 1" explique Sydney Sweeney à Cosmopolitan UK. "Je ne peux qu'imaginer où elle va aller la saison prochaine. En tant qu'actrice, j'aime pouvoir aller dans des endroits qui pourraient être profonds pour les personnages, car vous débloquez différentes parties d'eux que vous ne connaissiez pas auparavant. J'aime découvrir différentes parties de Cassie. La saison 2 était si différente [de la saison 1] parce que la saison dernière Cassie était si confiante et sur ce chemin de l'amour de soi et de l'estime de soi." Un revirement complet dans la psyché du personnage, qui entraîne avec lui le reste du casting : Lexi et Maddy sont fortement impactées par ce qui arrive à Cassie. "On finit évidemment avec la superbe amitié de Maddy et Cassie brisée. Donc, on peut se demander si oui ou non elles vont se reconnecter, [si] l'amitié féminine va prospérer ou si elles ne se parleront tout simplement plus jamais" déclare Alexa Demie à Entertainment Weekly, avant d'ajouter que "Maddy est extrêmement intérieure et réfléchit à beaucoup de choses qui se sont passées entre les deux personnes auxquelles elle tenait et qu'elle pensait tenir à elle. Je pense qu'elle cherche à savoir où aller ensuite et à trouver plus d'indépendance". 

Pour Maude Apatow, qui prête ses traits à Lexi, l'épisode final confronte son personnage à ses peurs concernant sa pièce. "Lexi a tellement peur de blesser les autres, d'en dire trop, de les offenser. Et à la fin..." termine l'actrice, faisant référence à la colère de sa soeur Cassie lorsque celle-ci monte sur scène et ruine la pièce. Un moment qui révèle la distance qui sépare désormais les soeurs, jusque là très proches. "Leur dynamique est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait."

Euphoria : des scènes de nu "inutiles" ont été coupées de la saison 2

Autre moment important de ce final : la confrontation entre Rue et Elliot. Après avoir révélé à Jules, puis à la mère de Rue, que cette dernière n'avait pas continué sa sobriété après le final de la saison 1, les deux (auparavant) amis ne se parlaient plus. Enfin sobre, Rue décide de s'excuser auprès d'Elliot, mais aussi de lui pardonner de l'avoir balancé à sa mère. Une scène qui, pour Sam Levinson, permet aux deux personnages de se voir comme deux personnes qui prennent des directions différentes. L'occasion aussi pour Elliot de jouer un morceau écrit par Zendaya et Labrinth, malheureusement moqué par les fans sur les réseaux sociaux pour la longueur de son temps d'écran (par rapport à celui de Maddy et Cassie). Concernant Jules, Rue met un point final à leur histoire, inversant la scène du final de la saison 1 en laissant Jules seule dans les gradins de l'amphithéâtre du lycée.

Autre confrontation, celle de Cal et Nate, qui amène le personnage de Nate à dénoncer son père à la police. Après une discussion à coeur ouvert avec son père, premier moment de vulnérabilité entre les deux, Nate voit son père réaliser le mal qu'il lui a fait. "Il ne sait probablement pas comment ça va se passer. Il est terrifié par son père, et une grande partie de lui veut tuer son père - mettre une balle dans la tête de ses démons. Il est aussi à un point de non-retour, et il est complètement déséquilibré à ce moment-là" explique Jacob Elordi à Variety. De son côté, Eric Dane déclare à ET : "Je pense que son plus grand regret est d'avoir échoué lamentablement avec son fils. Je pense que Cal va avoir l'opportunité de devenir un meilleur parent. Et je pense que c'est ce que Nate veut. Il veut un père. Mais avant qu'il ne puisse le faire, Cal est arrêté par la police, mettant apparemment fin à toute relation potentielle que les deux auront à l'avenir."

Enfin, moment le plus intense de l'épisode : l'intervention du SWAT dans l'appartement de Fez et Ashtray. Après la mort de Cluster, Fez décide de prendre la responsabilité des actes d'Ash pour ne pas laisser son petit-frère souffrir, ce à quoi Ash répond en s'enfermant dans la salle de bain. Dans une scène finale, qui rappelle l'arrivée d'Ash dans la vie de Fez et conclue le cercle de violence de leur vie, Fez est embarqué par le SWAT tandis que la mise en scène suggère la mort du petit frère. Un moment décrypté par Javon Walton, qui joue Ashtray, dans Variety : "Il voulait vraiment me protéger, et il voulait mourir pour moi. À ce moment-là, soit vous allez en prison, soit vous mourez, lorsque les équipes du SWAT tirent des balles dans tout l'appartement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Et il voulait vraiment me protéger, tout comme je voulais le protéger.(...) Ashtray a décidé de faire son propre truc, parce qu'il voulait ce qui était le mieux pour lui à ce moment-là. Et c'était égoïste de sa part. Au final, il reste un enfant, vous comprenez ? Beaucoup de gens le voient comme un adulte, mais il est très vulnérable. Et on le voit vraiment à la fin du dernier épisode. Et il ne veut pas aller dans une famille d'accueil. C'est une autre chose.(...) Il a grandi dans un monde où il n'y avait que de la violence. On ne lui a rien appris de mieux que de tuer. Je peux presque comprendre d'où il vient, même si [je sais] à quel point c'est tordu. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit protéger Fez."


Ainsi, mettant fin à une saison mouvementée, ce final conclue certaines intrigues commencées pendant la saison 2. Pour autant, ce dernier épisode n'a pas vraiment ravi les fans, passant d'une intrigue à une autre sans vraiment développer ce qui y était montré. On peut par exemple citer la bagarre entre Maddy et Cassie, très attendue, et suggérée avec le nez en sang de Cassie à la fin de l'épisode. Mais malgré ces critiques, ce final reste à la hauteur de ce qu'avait jusque là proposé Sam Levinson dans Euphoria, avec une vraie évolution du personnage de Rue (au détriment d'autres personnages comme Kat ou Jules). Reste à savoir si la troisième saison permettra de répondre à toutes les questions restées sans réponses dans cet épisode, et si les fans devront encore attendre deux ans pour la voir. 

Euphoria est diffusée sur HBO aux Etats-Unis et sur OCS en France. La série, créée par Sam Levinson, comporte à ce jour 18 épisodes.