L'ancienne actrice star de la série culte, Karen Grassle, attaque et son mari de télé, le défunt Michael Landon (Charles Ingalls) en prend pour son grade.
Aujourd'hui âgée de 79 ans, Karen Grassle sort du silence. Celle qui fut dans les années 1970 et 80 la célèbre Caroline Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie, sort un livre intitulé Bright Lights, Prairie Dust, qui balance sur le tournage, et notamment sur Michael Landon.
Épouse de Charles à l'écran et mère de leurs trois filles, l'actrice revient sur le comportement de son camarade de jeu, et producteur du show, décédé il y a plus de 30 ans et bien incapable de se défendre. Karen Grassle révèle ainsi avoir souffert de sexisme sur le plateau à l'époque, notamment après avoir osé demander une hausse de salaire.
La Petite Maison dans la Prairie va avoir droit à son reboot !Payée 2 000 à 4 000 $ par semaine, elle touchait alors autant que les enfants du casting ! "Michael a refusé ma demande d'augmentation. Je me suis sentie insultée", confie-t-elle dans une interview au New York Post. "Je ne voulais arnaquer personne, mais je voulais juste un salaire équitable." En guise d'explication, Landon lui aurait fait comprendre que son personnage n'était tout simplement pas aussi populaire qu'elle pouvait le penser !
Dans la foulée de ce clash, l'actrice assure que Caroline a été mise à l'écart des intrigues et ses scènes ont été coupées. Landon n'hésitait pas à se moquer d'elle sur le plateau et de sa silhouette et même de ses expressions faciales lorsqu'ils revoyaient les images. Grassle évoque aussi le langage de plus en plus grossier et la conduite de Landon, notamment lors de séquences tournées dans la chambre des Ingalls :
"Mike faisait des blagues dégoûtantes sur l'odeur d'une femme après un rapport sexuel. Ca me donnait envie de disparaître. J'étais comme pétrifiée. Mais, en tant que femme dans l'industrie cinématographique des années 1970, j'étais tellement habituée à ces dénigrements, je n'ai jamais pensé à le réprimander sévèrement. Je suis restée pro à jouer la bonne fille..."
Dans la foulée de cette sortie cinglante, une autre figure de La Petite Maison dans la Prairie apporte de l'eau au moulin de Caroline. Alison Arngrim, alias Nellie Olseon, révèle dans le Daily Mail : "Les gens pensent encore à lui comme ce gentil et bon fermier mais quand on le connaissait mieux, c'était surtout fou furieux, mauvais et dangereux", balance-t-elle. "Il buvait, fumait et racontait toujours des blagues affreuses. Il conduisait une Ferrari donc on ne pouvait pas vraiment le qualifier de Charles Ingalls."
Mais Alison Arngrim nuance cependant en disant aussi qu'il était un type "hilarant et incroyablement talentueux."
Et d'ailleurs, Karen Grassle conclut aussi de son côté en confiant s'être réconciliée avec Landon, un peu avant qu'il ne succombe à un cancer du pancréas en 1991 à l'âge de 54 ans. "Je suis très reconnaissante que nous ayons pu régler nos différents par la suite", dit-elle. Comme dans La Petite Maison dans la Prairie, tout est bien qui finit bien.
Commentaires