Le créateur et réalisateur sud-coréen, Hwang Dong-hyeok, nous explique comment il a pensé la conclusion de sa série et qu'un numéro différent aurait pu décrocher la timbale...
Après avoir passé plus d'une décennie à plancher sur son Squid Game, le scénariste et réalisateur sud-coréen Hwang Dong-hyeok a certainement remanié son histoire, encore et encore, pensé et repensé le déroulement des jeux, des morts, des survivants... Mais une chose n'a jamais bougé dans son esprit : le nom du gagnant final. Attention spoilers !
Pour Première, le créateur de Squid Game raconte pourquoi Seong Gi-hun, aussi connu sous le "numéro 456", devait absolument l'emporter. C'était déjà lui qui ressortait vivant du premier jet, et Hwang Dong-hyeok n'a jamais dévié de cette option :
"Le gagnant devait absolument être Gi-hun. Depuis le tout début, je l'ai vu comme ça. Ca a toujours été lui pour la victoire finale", nous assure-t-il avant d'expliquer pourquoi : "Je n'ai jamais dévié de cette idée, parce qu'il y a certains aspects chez lui que je souhaitais utiliser, pour faire passer un message. Gi-hun vit une une vie de ruines. Il joue de l'argent aux courses. Il est aux crochets de sa mère. Sous bien des aspects, c'est un gros loser. Et pourtant, on sent au fur et à mesure en lui cette humanité. Et ainsi, à travers lui, j'ai voulu transmettre ce message, que l'humanité est peut être la dernière chose à laquelle le monde peut se raccrocher. C'est comme une ultime lueur d'espoir. Ce qui reste après qu'on a ouvert la Boîte de Pandore."
Le créateur de Squid Game n'a pas prévu de faire une saison 2Pour Hwang Dong-hyeok, ce qui fait la différence avec ce personnage, c'es que "Gi-hun n'est pas du tout un super-héros. Il n'a pas de pouvoirs. Il n'est doué en rien spécialement. Mais il porte en lui cette humanité, et je voulais qu'il véhicule cette idée qu'on peut se reposer sur notre humanité, au bout du compte. C'est pour ça que Gi-hun devait être le vainqueur final de Squid Game."
Ceci étant dit, le créateur sud-coréen nous fait une confidence crève-coeur : oui, la chouchoute du public, cette jeune nord-coréenne passée au sud et au destin tragique, a bien failli l'emporter aussi...
"Ce qui me rend triste, rétrospectivement, c'est de ne pas avoir pu mettre Sae-byeok (numéro 067) en gagnante. Si je n'avais pas choisi Gi-hun, j'aurais tout aussi bien pu mettre Sae-byeo en gagnante du Squid Game. Qu'est-ce que ça aurait donné si c'est elle qui avait gagné ? Je pense souvent à cette hypothèse." À la place, la jeune femme sert un autre dessein : "En fait, je me sers du personnage à la fin, comme du tout dernier élément qui rappelle à Gi-hun son humanité. Lorsqu'il s'apprête à poignarder Sang-woo (le n°218), c'est Sae-byeo qui lui rappelle qu'il n'est pas ce genre de personne. Elle a donc un rôle très important à ce moment crucial de la série.."
Commentaires