Série catastrophe prenant pour point de départ le dérèglement climatique, cette ambitieuse production internationale, à voir sur France 2 à partir de ce soir, a de quoi impressionner.
Des baleines qui attaquent les bateaux de touristes au large du Canada. Des homards qui n'ont pas l'intention de se laisser bouillir sans réagir. Des bans de poissons qui s'en prennent aux pêcheurs... Mais que se passe-t-il sous les océans du monde ? C'est l'angoisse qui se cache derrière Abysses, toute nouvelle série catastrophe à l'ambition internationale remarquable et diffusée en France sur France 2, à partir de ce soir.
Tout part du dérèglement climatique. Le réchauffement des mers. Et cette idée que la nature a finalement décidé de contre-attaquer, semblant déclarer la guerre à l’humanité. Du Canada au Japon en passant par l'Ecosse, des scientifiques aux quatre coins du monde - Cécile de France pour la partie française - tentent de comprendre ce qui se passe et comment l'arrêter. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Il y a un petit côté "Jaws" pour la génération Greta Thunberg. Les dents de la mer sont désormais des fanons et même les adorables cétacés semblent en avoir après nous. Ne cherchez plus à sauver Willy, il reviendra vous bouffer ! Avec quelques séquences au large particulièrement impressionnantes, cette adaptation du roman de Frank Schätzing (The Swarm, en 2004) joue magistralement sur nos angoisses de climato-anxieux. Une série catastrophe très actuelle, qui s'appuie sur les désastres écologiques provoqués par l'Homme, pour s'enfoncer dans une narration cauchemardesque où le pire n'est jamais bien loin.
Huit épisodes, c'est certainement un peu trop et la série aurait gagné en rythme à être plus ramassée. Et puis il faut embrasser le côté science-fiction pour ne pas prendre tout ça trop au sérieux, au risque que le cauchemar ne devienne risible. Malgré tout, il ressort d'Abysses un sentiment d'urgence très efficace, qui met en garde de manière spectaculaire contre l'effondrement écologique.
Abysses, en 8 épisodes, à voir sur France 2 dès le lundi 5 juin.
Commentaires