Une sitcom qui nous immerge dans les tracas d’une école publique de Philadelphie, enchaînant les situations toujours plus absurdes.
Créée par Quinta Brunson - qui tient également le rôle principal de la série - Abbott Elementary suit le quotidien d'un groupe d'enseignants dévoués qui essaye de maintenir l'établissement à flot malgré une mauvaise gestion. Glorifiée d’un succès critique d’une part — la sitcom ayant raflé la saison des prix avec deux Emmy Awards, deux Golden Globes, et un SAG Awards — mais également de 10 millions de téléspectateurs chaque semaine sur ABC, Abbott Elementary fait l’unanimité…Du moins aux États-Unis. Avec une popularité plus discrète en France, la série a diffusé le 1er mars dernier sur Disney+ les 10 premiers épisodes de sa saison 2 (les douze restants arriveront plus tard dans l’année), et on vous donne 5 bonnes raisons de sauter le pas.
C’est quoi Abbott Elementary, cette série qui a triomphé aux Golden Globes ?Enfin une sitcom pour les nostalgiques de The Office
La plupart des sitcoms, même les plus célèbres, mettent parfois du temps à trouver leur voix. Mais bien qu’Abbott Elementary s'inscrive dans un sous-genre familier, celui du documentaire fictif aka mockumentary à l'instar de The Office ou Parks and Recreation, cette série à la façade pourtant ‘gentillette’ fonctionne à merveille car elle ne manque jamais de s’intégrer dans le monde réel, lui, peu bienveillant. Car depuis Brooklyn 99 et même Superstore, aucune sitcom de qualité se déroulant sur un lieu de travail (c'est un genre en soi) n'avait réussi à se faire une place. La dernière en date, Blockbuster, n'avait pas convaincu et a très rapidement été annulée par Netflix. C'est donc bel et bien Abbott Elementary qui se place comme série du moment, en donnant un aperçu comique du système scolaire grâce à une caméra dynamique de type reportage qui filme même les moments les plus gênants, avec des regards-caméra au timing impeccable.
Une fantastique galerie de personnages
L'écriture d'Abbott Elementary axée sur ses personnages est en grande partie ce qui la rend spéciale, puisqu’elle nous montre grâce à cette variété de professeurs, différentes manières d’enseigner. Il y a Ava (Janelle James), la directrice incompétente ; Janine (Quinta Brunson), perpétuellement en quête d'approbation, qui essaye de régler tous les problèmes de l'école ; Barbara (Sheryl Lee Ralph) en enseignante respectée ; Jacob (Chris Perfetti), l'homme blanc un peu trop woke ; une Melissa (Lisa Ann Walter) très décontractée ; et enfin Gregory (Tyler James Williams), le nouveau remplaçant consterné de l'école où il a atterri. Bien qu’ils aient tous le même objectif, ces enseignants ne sont pas d'accord sur tout : Barbara et Melissa sont résignées et se contentent des maigres ressources qu'on leur donne, tandis que des enseignants plus idéalistes comme Janine et Jacob veulent changer le système de l'intérieur.
Des situations toujours plus tordantes
Une école publique ignorée par les aides locales et mal équipée constitue un cadre idéal pour une sitcom de plusieurs saisons, pour la simple et bonne raison qu’elle ne manquera jamais de problèmes pour alimenter son intrigue, à coup de confrontations avec les parents ou même de vol de tapis pour que les élèves puissent faire leur sieste. Encore plus cocasse : dans le premier épisode de la série, une enseignante débutante frappe un élève et quitte son poste, permettant la genèse de la sitcom. Une femme que l’on retrouve à la surprise de tous dans la deuxième saison, lorsque Janine et ses collègues visitent par pure curiosité Addington Elementary, une école voisine étonnamment bien financée. Une situation qui va engendrer une nouvelle source de frustration pour ces professeurs qui n’en croient pas leurs yeux.
Une série sans prise de tête
Surtout, ce qui cartonne dans Abbott Elementary, c'est la sensation feel good qui irrigue chaque minute de chaque épisode (ceux de la première saison en font 22 chacun - facile à binger, non ?). Comme si elle voulait, à l’instar d’une école idéale, être un refuge, une forteresse qui protège et qui inspire. Mais aussi, un lieu d’apprentissage, avec à la clef une petite morale à la fin de chaque épisode, comme pour faire avancer ses personnages. On ne sera pas surpris d'apprendre que l'école de la série a trouvé son nom d'après une enseignante de maternelle de Philadephie, Joyce Abbott, dont une des petites élèves s'appelait Quinta Brunson.
La saison 2 est là !
La première saison de cette sitcom a fait un excellent travail en établissant les caractères de ses personnages et leurs dynamiques, mais la saison 2 d'Abbott Elementary va encore plus loin et plonge dans leur intimité. Le comédien Chris Perfetti s’est exprimé au W Magazine sur le sujet : "Dans l'ensemble, notre deuxième saison est une immersion intense pour comprendre pourquoi ces individus sont tels qu'ils sont. Nos personnages rentrent chez eux ; on les aperçoit en dehors de l’école. On voit ce qui les fait vibrer mais d'une manière différente." L'épisode 1 par exemple, se consacre de Janine, tandis que le deuxième introduit la relation tendue de Melissa avec sa sœur. Et bonne nouvelle, une saison 3 est déjà en préparation...
Commentaires