Ces (rares) films français qui sont devenus des séries télé
A contre-courant de la tendance US
C'est la grande mode en ce moment aux Etats-Unis : les studios américains fouillent dans leur catalogue pour adapter leurs films en série télé. De Minority Report à Limitless, en passant par Scream, 12 Monkeys, Une nuit en enfer, Rush Hour ou encore Fargo, la liste est interminable. Un phénomène qui n'est pas totalement nouveau (Highlander, Buffy, Fame ou <em>Les Chroniques de Sarah Connor</em> étaient déjà des adaptations de longs-métrages) mais qui prend, depuis quelques années, une ampleur considérable.En France, on résiste encore miraculeusement à cette tendance qui dénote, il faut bien le dire, un sérieux manque d'esprit créatif. Canal +, France 2 ou même TF1 misent encore largement sur des créations originales. Et si Gaumont aimerait bien tenter l'expérience en transposant <strong>Les Visiteurs</strong> sur le petit écran, les séries adaptées de films français sont étonnamment très rares. On peut même les compter sur les doigts des deux mains.
Hôtel de la Plage
Le film : C'est l'un des beaux succès de l'année 1978 au cinéma. Cette comédie de <strong>Michel Lang</strong>, avec <strong>Sophie Barjac</strong> et <strong>Daniel Ceccaldi</strong> réunit près de 3 millions de spectateurs en salles.La série : En 2014, France 2 tente une version série télé, Hôtel de la Plage, avec <strong>Bruno Solo</strong>. Mais après la diffusion de la saison 2 au printemps 2015, qui subit un échec d'audiences, la série est annulée.
Les Revenants
?Le film : Robin Campillo écrit et réalisé Les Revenants, sorti en 2004 et sélectionné pour la 61e Mostra de Venise. Mais au cinéma, ce film fantastique passe assez inaperçu.?La série : En 2012, Canal + récupère les droits et se réapproprie Les Revenants, qui deviendra l'une des créations originales les plus marquantes de la chaîne cryptée. Après un remake US raté, la saison 2 est attendue pour l'automne 2015 en France.
Vénus et Apollon
Le film : Vénus Beauté (Institut) est l'un des gros succès de l'année 1999. Il reçoit notamment le César du Meilleur Film et de la Meilleure réalisatrice et révèle <strong>Audrey Tautou</strong>.La série : <strong>Tonie Marshall</strong> décide d'adapter son propre long-métrage sur le petit écran. Vénus et Apollon sera diffusé sur Arte entre 2005 et 2009, avec un nouveau casting, porté par <strong>Brigitte Roüan</strong> et <strong>Maria de Medeiros</strong>. La série compte 2 saisons seulement et 33 épisodes.
Nos enfants chéris
?Le film : Sortie en 2002, cette comédie dramatique familiale passe assez inaperçue, avec seulement 380.000 entrées en France.?La série : En fait, on se souvient beaucoup plus de la série, créée par <strong>Benoît Cohen</strong>, qui avait déjà réalisé le long-métrage. Elle a la particularité de voir revenir la plupart des stars du casting original, notamment <strong>Mathieu Demy</strong>, <strong>Romane Bohringer</strong> et <strong>Laurence Côte</strong>. Nos enfants chéris a été diffusé sur Canal + entre 2007 et 2008, pour deux saisons et 24 épisodes.
Le Transporteur
?Le film : Produit par <strong>Luc Besson</strong> et réalisé par <strong>Louis Leterrier</strong>, il fait connaître <strong>Jason Statham</strong> et réalise un joli jackpot au Box Office, en 2002.?La série : Après plusieurs suites au cinéma, Le Transporteur devient une série grâce à une co-production franco-américano-canadienne. <strong>Chris Vance</strong> récupère le rôle principal. Pour le moment, deux saisons ont été diffusées un peu partout dans le monde (en France sur M6).
Taxi Brooklyn
?Le film : La vaste saga ciné de <strong>Luc Besson</strong>, qui révélera notamment <strong>Samy Nacéri</strong> et <strong>Marion Cotillard</strong>, commence en 1998 devant la caméra de Gérard Pirès. Le film fait 6,5 millions d'entrées en France et remporte même deux César.?La série : Après 4 films, c'est aux Etats-Unis que Luc Besson adapte sa saga en série télé, avec Taxi Brooklyn, qu'il développe pour NBC. La série avec <strong>Chyler Leigh</strong>, diffusée en France sur TF1, fait un flop et s'arrête après une saison et 12 épisodes.
Les Ripoux anonymes
?Le film : Les Ripoux, réalisé par <strong>Claude Zidi</strong>, est porté par le duo <strong>Philippe Noiret</strong> et <strong>Thierry Lhermitte</strong>. Il décroche le César du Meilleur film et du Meilleur réalisateur en 1984.?La série : En 2010, <strong>Claude Zidi</strong> et son fils Julien réalisent eux-même le premier épisode des Ripoux anonymes, qui doit marquer le lancement d'une nouvelle série populaire sur TF1. Malgré une audience satisfaisante de 6 millions de téléspectateurs, la chaîne arrête directement la série qui n'a jamais eu de suite.
Les Marmottes
Le film : Cette comédie chorale de l'année 1993 réunit un joli casting porté par <strong>Jean-Hugues Anglade</strong>, <strong>Jacqueline Bisset</strong>, <strong>André Dussollier</strong>, <strong>Gérard Lanvin</strong> ou encore <strong>Daniel Gélin</strong>.La série : <strong>Elie Chouraqui</strong>, qui avait réalisé le film, produit lui-même cette adaptation en série télé, qui prendra finalement la forme d'une mini-série en trois épisodes, diffusés en 1998 sur TF1. On retrouve au casting quelques acteurs du film original, notamment <strong>Daniel Gélin</strong>, qui reprend son rôle.
C'est la grande mode en ce moment aux Etats-Unis : les studios américains fouillent dans leur catalogue pour adapter leurs films en série télé. De Minority Report à Limitless, en passant par Scream, 12 Monkeys, Une nuit en enfer, Rush Hour ou encore Fargo, la liste est interminable. Un phénomène qui n'est pas totalement nouveau (Highlander, Buffy, Fame ou Les Chroniques de Sarah Connor étaient déjà des adaptations de longs-métrages) mais qui prend, depuis quelques années, une ampleur considérable.En France, on résiste encore miraculeusement à cette tendance qui dénote, il faut bien le dire, un sérieux manque d'esprit créatif. Canal +, France 2 ou même TF1 misent encore largement sur des créations originales. Et si Gaumont aimerait bien tenter l'expérience en transposant Les Visiteurs sur le petit écran, les séries adaptées de films français sont étonnamment très rares. On peut même les compter sur les doigts des deux mains.
Commentaires