La première partie de cette deuxième saison a été un fiasco total. Alors comment améliorer le spin-off de The Walking Dead ?
On a attendu, semaine après semaine, que la saison 2 de Fear the Walking Dead prenne son envol. Qu'elle propose enfin quelque chose. Qu'elle nous offre un peu de suspense, un zest de twist, ou au minimum, un peu d'action. Mais rien. Alors que la première partie vient de se terminer, le constat est sans appel : Fear the Walking Dead s'est complètement noyée.
Fear the Walking Dead : premiers spoilers sur la suite de la saison 2
L'histoire du yacht a sombré, les intrigues se sont beaucoup trop rapprochées de la série originale, les scènes d'angoisse ne font aucun effet et même les personnages (qui faisaient la force du show l'an passé), sont devenus tristement insipides. Et ça ne risque pas de s'arranger, à en juger par le final de mi-saison, qui a séparé notre groupe en trois entités distinctes, afin de mieux nous abreuver, à la rentrée, de saynètes de survie en pleine nature... Aïe !
Fear the Walking Dead : le trailer qui annonce la suite de la saison 2
Pourtant, on a encore envie d'y croire. La saison 1 était vraiment prometteuse et clairement, il y a matière à faire quelque chose de vraiment cool, avec ce spin-off mal pensé. Alors au lieu de tirer sur l'ambulance, on a décidé de venir en aide aux auteurs (modestement). Voici quelques idées, pour améliorer Fear the Walking Dead.
1. REVENIR AU CONCEPT ORIGINAL
On nous l'avait promis, juré, craché : la série dérivée ne se contenterait pas d'être une pâle copie de l'original. Seulement voilà, après 13 épisodes (seulement), on a bien du mal à dire quelles différences il y a aujourd'hui entre The Walking Dead et son spin-off. Il se passe exactement la même chose, avec d'autres personnages, dans d'autres lieux. Comment en est-on arrivé là ? Clairement, les scénaristes ont été beaucoup trop vite en besogne. Au départ, Fear était censé être un préquel, une série racontant les origines de l'infection, la propagation du virus zombie, la réaction des autorités, du gouvernement, des citoyens... Voilà où se trouve la force du concept et qui a totalement disparu dans la saison 2. Nick et sa famille en savent aujourd'hui (au moins) autant sur les "walkers" que Rick et sa bande. De toute évidence, la série s'est gourée de route. Mais il est encore temps de faire marche arrière et de revenir à la civilisation, pour nous raconter ce qu'on nous avait promis : le monde, juste avant l'apocalypse.
2. OUVRIR LA SÉRIE À UN CONTEXTE GLOBAL
Depuis 6 ans, The Walking Dead se promène dans un cadre hyper-restreint, sur quelques centaines de kilomètres carrés, entre Atlanta et Washington. Le décor est sommaire et cohérent avec le ton anxiogène du show. Mais Fear doit proposer quelque chose de différent. Elle doit élargir ses horizons. Elle a déjà commencé, me direz-vous, en passant au Mexique. Mais c'est loin d'être suffisant. On voudrait voir ce qu'il se passe dans le reste du Monde. Comment réagissent les Etats. Où sont les politiques. Ce que font les forces armées. Le spin-off doit réussir, à travers ses personnages, à offrir un point de vu différent sur l'épidémie zombie. Et ne pas se contenter de nous montrer comment se vit la fin du monde, sur la Côte Ouest.
3. LIQUIDER LES PERSONNAGES LES PLUS AGAÇANTS
Pour l'instant, Fear the Walking Dead s'est montrée incroyablement frileuse, de ce côté là, en tuant simplement quelques seconds couteaux, ici et là. Pourtant, les morts soudaines, brutales et inattendues sont la marque de fabrique de la franchise. Qui plus est, on ne peut pas dire que tous les personnages du spin-off sont indispensables. Loin de là. On pense d'emblée à Chris, l'ado rebelle le plus stéréotypé de l'apocalypse. Se débarrasser de ce personnage fort agaçant ferait certainement du bien à la série. Ofélia non plus ne manquerait pas à grand monde. Quant au fantômatique Travis (Cliff Curtis), il semble déjà être une cause perdue. Alors autant en finir.
4. RÉTABLIR LA "COOL ATTITUDE" DE NICK
Il a carrément crevé l'écran durant la première saison. Dans la peau du jeune drogué zen et déconnecté, Frank Dillane a imposé Nick comme un personnage fascinant, excitant, incontournable. C'est lui qui tirait tout le monde vers le haut. Et puis de manière incompréhensible, les auteurs ont décidé de le déconstruire totalement cette année. Petit à petit, le garçon a perdu pied, jusqu'au final de mi-saison, où on l'a vu carrément disjoncter, sans que cela ne fasse vraiment sens. Frustrant. D'autant qu'au passage, l'autre héroïne de Fear the Walking Dead, Madison (Kim Dickens), a elle aussi sombré. Transformée en mère poule castratrice et rabat-joie, elle a perdu une bonne partie de sa force, depuis le début de la saison 2. Or, sans une Madison charismatique, le spin-off aura bien du mal à tenir la route.
5. FAIRE UN PEU DE PLACE À ALICIA
La sublime Alycia Debnam-Carey a quitté The 100 pour Fear the Walking Dead. Et pour le moment, on ne peut pas dire qu'elle ait fait le bon choix. Cantonnée au rôle de la bombe de service, un peu idiote sur les bords, son personnage est tout simplement inexistant, dans cette deuxième saison. On ne mentionnera même pas cette bluette absurde et improbable avec le gentil garçon de la radio. On veut croire qu'Alicia mérite mieux. Plus en tout cas que cette caricature d'adolescente attardée. Et s'il était temps de lui donner un vrai rôle ?
6. OFFRIR PLUS DE SPECTACLE
On veut bien entendre que Fear the Walking Dead est une série d'ambiance, qui mise d'abord sur l'atmosphère, les personnages etc... Mais c'est aussi une série de genre, et on s'attend quand même, de temps en temps, à voir un petit peu d'action. Si l'on s'est royalement ennuyé dans cette première partie de saison, c'est aussi parce que le spectacle a été très largement absent. Trois coups de fusil. Quelques zombies poignardés ici et là. Ce n'est pas suffisant. Fear se doit d'offrir aux téléspectateurs de grandes scènes de baston épiques, une bonne dose de combats sanglants et autant de boucheries à couper le souffle. Un point tout simple, que le spin-off peut facilement optimiser.
7. INTRODUIRE DE VRAIS MÉCHANTS QUI FONT FROID DANS LE DOS
Merle, Shane, Le Gouverneur, Gareth, Negan... La force de The Walking Dead, ce sont aussi ses vilains impitoyables. Jusqu'à présent, la série dérivée n'a pas réussi à introduire de méchant capable de glacer l'audience, à chacune de ses apparitions. On a cru une seconde que Connor pourrait faire l'affaire. Mais il a été tué tout de suite. Quant à la cuisinière mexicaine fanatique, elle a surtout réussi à nous exaspérer. Un "bad guy" bien écrit, fort et inquiétant, voilà qui pourrait réveiller nos héros (et nous aussi par la même occasion).
Les auteurs de Fear the Walking Dead ont donc du pain sur la planche. Mais ils ont une chance rare à la télé US : de la visibilité à long terme. La saison 3 est déjà commandée par AMC, pour 2017 et la deuxième partie de la saison 2 n'arrivera à l'antenne qu'à partir du dimanche 21 août prochain. Une vraie opportunité pour remettre la série sur de bons rails, avant de nous perdre complètement.
Commentaires