DR

La cérémonie de 1998 (qui marquait le triomphe de Titanic) a failli dégénérer.

Titanic a reçu 11 Oscars le soir du 23 mars 1998, dont meilleur film et meilleur réalisateur pour James Cameron. Le cinéaste aurait dû être au comble du bonheur durant cette soirée, pourtant il détaille aujourd'hui à Vanity Fair qu'il était hors de lui en coulisses. Il a même "failli se battre" avec Harvey Weinstein, le producteur de Will Hunting, le film porté par Robin Williams et Matt Damon qui triomphait également ce soir là. "C'était la publicité, et la musique a repris pour nous indiquer qu'on devait rejoindre nos sièges. Les gens autour de nous disaient 'Vous battez pas ici ! Pas là !', comme si c'était ok de le faire dans le parking, mais pas en direct pendant que la musique retentissait, vous voyez ?"

Agressions sexuelles : Harvey Weinstein en route vers une inculpation ?

Le metteur en scène détaille alors qu'en le croisant, le cofondateur de Miramax a commencé à lui dire à quel point c'était un bon producteur, mais que Cameron avait eu un autre son de cloche de la part de son ami Guillermo del Toro, qui avait été malmené par Weinstein lors de la création de Mimic (1997). "Il était là, tout fier, en train de me dire à quel point il était bon pour les artistes. Moi, j'avais entendu l'inverse de la part d'un ami, alors je lui ai répondu que de mon point de vue, il était néfaste aux artistes. C'est là qu'est née la dispute."
Près de 20 ans plus tard, alors qu'Harvey Weinstein est accusé d'agressions sexuelles par une cinquantaine de femmes, Cameron regrette de ne pas l'avoir frappé avec son Oscar, comme il avait l'intention de le faire sur le moment. "Je sais que beaucoup de gens auraient préféré que j'aille au bout de ma démarche."

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Titanic (1997)

Guillermo del Toro et James Cameron sont effectivement de proches amis, et ce depuis des années. Le réalisateur de Titanic a aidé celui du Labyrinthe de Pan lorsque le père de celui-ci a été enlevé, justement pendant la préparation de Mimic, et qu'une rançon élevée a été demandée pour le libérer. Cameron a payé, tout en embauchant un négociateur afin d'accéler les choses. Et le papa de del Toro s'en est sorti sain et sauf. Ils ont depuis souvent retravaillé ensemble, et Guillermo a partagé avec James sa mauvaise expérience sur le tournage de sa première production américaine, comme il l'expliquait récemment sur les réseaux sociaux. "Ça a failli être la dernière à cause des frères Weinstein et de Miramax. Je dois dire qu'il est arrivé deux choses horribles dans ma vie à la fin des années 1990 : mon père a été kidnappé et j'ai travaillé avec les Weinstein. Je sais laquelle était la pire... au moins, avec l'enlèvement, je savais ce que les ravisseurs réclamaient."

James Cameron explique pourquoi Jack devait mourir dans Titanic

Alors que plusieurs enquêtes sont ouvertes concernant les agressions de Harvey WeinsteinJames Cameron tourne actuellement les suites d'Avatar en Nouvelle-Zélande.

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?