Oscars Brad Pitt 2020
Abaca

Public limité à 170 personnes, pas de masque sur scène, remises de prix en extérieur... pour un show plus cinématographique que jamais ?

En ces temps d'épidémie de Covid-19, la 93e cérémonie des Oscars a été reportée au dimanche 25 avril. A quelques jours de sa retransmission sur ABC aux Etats-Unis et Canal + en France, Steven Soderbergh, Stacey Sher et Jesse Collins, les producteurs de cette nouvelle édition, viennent de détailler quels seront les (gros) changements prévus pour la cérémonie, afin de respecter au maximum les règles sanitaires, mais pas seulement : l'équipe souhaite aussi chambouler profondément les Oscars, dont les audiences sont très faibles depuis quelques années.

Mank en tête des nominations aux Oscars 2021 devant Nomadland

Changement de décor
Tout d'abord, cette nouvelle édition des Oscars ne sera pas entièrement filmée au sein du Dolby Theatre, comme d'habitude, mais elle se déroulera principalement à la gare d'Union Station, à Los Angeles. Un lieu choisi pour sa grande taille et son style art déco original, mais aussi parce qu'elle comprend une partie en plein air. Il a été décidé que le public se composerait au maximum de 170 personnes, seulement des gens nommés cette année (contre 4000 vedettes et cadres de Hollywood en temps normal !). Pour ne jamais dépasser cette jauge, un système de roulement va être organisé, certains invités arrivant et partant au fil du show, pour se succéder sur scène et dans le public. "Une fois arrivés à Union Station, chacun aura son propre itinéraire, qui lui précisera à quelle heure entrer et sortir", détaille ainsi Variety. Le nombre de photographes et de journalistes sera très limité sur le tapis rouge, et les invités devront accepter d'être testés à trois reprises les jours qui précèdent la cérémonie. Leur température sera également prise avant d'entrer.

Pas de masques sur scène, et peu de visio
En imposant ces règles sanitaires strictes, les organisateurs des Oscars pourront alors demander aux artistes et producteurs d'intégrer le public et/ou de monter sur scène en toute sécurité, sans masque... excepté pendant la publicité ? La 93e cérémonie des Oscars étant considérée comme un enregistrement d'émission de télévision, les masques ne sont pas obligatoires quand les caméras tournent, mais quand elles sont en pause, pendant la publicité, le public remet en général son masque. Interrogé à ce sujet, Steven Soderbergh a répondu de manière un peu mystérieuse que les "masques tiendront un rôle important" lors de la cérémonie. "Cette déclaration vous semble cryptique ? C'était son objectif, ajoute-t-il. Sachez simplement que ce sujet sera au centre de notre récit."

Tout sera fait aussi pour accueillir les gagnants en live, et non via des messages partagés en visio, comme cela avait été fait il y a quelques semaines pour les Golden Globes et les Grammy Awards. Pas de stars en pyjama aux Oscars 2021, donc... Ceux qui ne pourront pas se déplacer (les personnalités à l'étranger, par exemple) auront la possibilité d'accepter des prix en vidéo, mais l'Académie veut éviter au maximum les zoom et a demandé aux artistes de faire le déplacement. Ils devraient même organiser une soirée, en parallèle de la cérémonie de Los Angeles, à Londres, en Angleterre, pour y réunir les nombreux nommés britanniques (Olivia Coleman, Riz Ahmed, Carey Mulligan, Daniel Kaluuya, Gary Oldman...). A 83 ans, Anthony Hopkins a fait savoir qu'il ne ferait pas le déplacement, mais resterait chez lui, au Pays de Galles. S'il gagne pour son rôle dans The Father, on ne sait pas encore s'il pourrait faire un discours sur zoom.

On sait en revanche que certaines personnalités ont déjà enregistré des sketchs à distance qui seront intégrés au fil de la soirée. Notamment des chansons : avant la cérémonie des Oscars à proprement parler, les organisateurs prévoient un "pré-show" de 90 minutes qui a déjà été enregistré et qui comprendra notamment l'interprétation des cinq chansons en lice pour la statuette du meilleur morceau original : "Fight For You" (Judas and the Black Messiah), "Hear My Voice" (Les 7 de Chicago), "Husavik" (Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga), "Io Si" (Seen) et "Speak Now" (One Night in Miami...). Celles-ci ont été interprétées par des artistes en extérieur, à Los Angeles et en Islande.

Steven Soderbergh revient sur son discours alcoolisé des Oscars 2001 pour Traffic

Une cérémonie pensée comme un film
Parmi les producteurs de cette nouvelle édition, le réalisateur Steven Soderbergh (lui-même oscarisé en 2001 pour Traffic), a teasé lundi de gros changements dans la mise en scène de la cérémonie, qui sera "pensée comme un film" : "Lors de la création d'un long métrage, à chaque fois que je demande pourquoi telle chose est faite de telle façon et qu'on me répond : 'Parce qu'on a toujours fait ça comme ça', ça m'inquiète. (…) Cette année, ça va ressembler à un film, articulé autour d'un même thème qui sera décliné de différentes façons au fil du show. Les présentateurs seront en gros les conteurs de chaque chapitre. Nous aimerions faire en sorte qu'on sente que ce n'est pas un spectacle pensé par une institution, mais par une petite équipe, alors on s'attaque à tout ce qui nous paraît banal ou non indispensable ou qui manque de sincérité. C'est ce genre d'intention qui me manque quand je regarde une émission de ce genre. Une voix. Les Oscars doivent avoir leur propre voix."

La musique, dirigée par Questlove, sera également au cœur de ce "film" dont les invités (les stars) seront considérés comme "le casting" et non appelés simplement pour remettre des prix. "Quand ils vont monter sur scène pour remettre une statuette, vous verrez une connexion entre elles, promet Jesse Collins. Ce ne seront pas juste deux personnes qui se croisent dans une salle à fond vert et tentent de déchiffrer un prompteur !" Leurs discours ou sketchs ne seront plus non plus limités à 45 secondes, comme c'était le cas lors des dernières éditions : "Nous leur offrons de l'espace", détaille Soderbergh, qui ajoute que chaque star "jouera son propre rôle ou au moins une version d'elle-même" et qu'elles ont toutes été "encouragées à nous raconter une histoire, quelque chose de personnel." "On ne veut pas non plus de cynisme et de moqueries, ajoute Stacey Sher, la productrice de Django Unchained et Erin Brockovich, qui participe également à la production du show. Il y a plein d'idées reçues sur notre business, que c'est une industrie de cols bleus qui marche au piston. On ne veut pas de ça." Le réalisateur de Contagion promet enfin que "cette cérémonie ne ressemblera pas à ce qui a été fait par le passé". S'il reconnaît que la pandémie mondiale, qui a imposé la fermeture de nombreux cinémas américains en 2020, a causé de gros dégâts dans l'industrie du cinéma toute entière, il ajoute qu'elle pourrait avoir un effet positif sur les Oscars : "Ces circonstances exceptionnelles nous donnent l'opportunité d'essayer quelque chose de complètement nouveau."

Des stars "éblouissantes"
Si les trois producteurs du show semblent bien décidés à changer radicalement les Oscars cette année, Steven Soderbergh reconnaît qu'"Il y a eu des résistances à chaque fois qu'on proposait un gros pas en avant. Pourtant, on a réussi à avancer sur plein de choses, et à la fin, on aura mieux compris ce que l'Académie, les chaînes et les spectateurs veulent. Et ne veulent plus. Les Oscars vont évoluer. Ils doivent évoluer."

Pour les aider ainsi à évoluer, ils peuvent compter sur des personnalités populaires, Brad Pitt en tête. Le trio promet "une pléiade de stars vraiment galactiques ! Elles seront tellement éblouissantes que des lunettes de soleil pourraient être nécessaires..." L'acteur de Fight Club, récompensé l'an dernier pour Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino, ne se contentera pas de remettre le prix du meilleur second rôle masculin, comme c'est traditionnellement le cas, mais est présenté comme l'un des éléments phares du "casting général" de cette nouvelle édition. A ses côtés, Reese Witherspoon, Harrison Ford, Halle Berry, Joaquin Phoenix, Zendaya, Bryan Cranson ou Angela Bassett seront aussi attendus. Sans oublier Bong Joon-ho, le grand gagnant de l'an dernier pour Parasite.

Une fois la cérémonie terminée et tous les gagnants récompensés, la traditionnelle fête post-Oscars aura-t-elle lieu ? Ses organisateurs donnent peu de détails, même si l'on suppose qu'elle sera moins importante que d'habitude à cause de la situation sanitaire. On sait que les vainqueurs pourront faire graver leur nom sur leur statuette, ce qui a traditionnellement lieu lors du Governors Ball. Cette fois, cela sera filmé, dans le cadre d'une "after-party en live" présentée par Colman Domingo, Andrew Rannels et Elvis Mitchell, qui posera quelques questions aux gagnants. D'ailleurs, au fil de la soirée, les interviews "backstage", sont bien maintenues, en limitant le nombre de médias. Kelly Ripa, Ryan Seacrest et Lara Spencer ont déjà fait savoir qu'ils y participeraient, respectivement pour Live With Kelly and Ryan et Good Morning America, deux émissions très populaires aux Etats-Unis.

Oscars 2020 : David Fincher a aidé Brad Pitt à écrire ses fameux discours