Amy Poehler et Tina Fey
NBC

L’anti-chambre des Oscars est dans la tourmente.

Les Golden Globes pourront-ils s’en relever ? La polémique initiée en février dernier par un papier du Los Angeles Times dénonçant l’absence totale de personnes noires parmi les votants, en plus de diverses accusations de corruptions, pourrait avoir sonné le glas de la cérémonie organisée par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). Au point que NBC a tout simplement déclaré cette nuit qu’elle annulait la retransmission des Golden Globes Awards 2022. "Nous sommes persuadés que la HFPA est déterminée à se réformer, mais cela prendra du temps", a lâché la chaine dans un communiqué, donnant éventuellement rendez-vous à la cérémonie en 2023. 

Cette annonce intervient dans la foulée d’une fronde menée par des grands noms d’Hollywood, dont Scarlett Johansson et Mark Ruffalo, pas du tout satisfaits des timides promesses de changement faites par la HFPA. Hier, c’est Tom Cruise qui leur a emboité le pas : la star a carrément rendu ses trois trophées remportés lors de la cérémonie (pour Né un 4 Juillet, Jerry Maguire et Magnolia). Et ce n’est pas une façon de parler puisque Deadline annonce qu’ils ont bien été renvoyés au QG de la HFPA dans un colis

Au delà des acteurs et des actrices, c’est toute une industrie qui fait front contre les Golden Globes. Netflix, Amazon et WarnerMedia ont d’ores et déjà annoncé qu’ils boycotteraient désormais la HFPA. Cette dernière avait pourtant tenté d’apaiser les tensions, la semaine passée, en prenant des mesures pour améliorer la diversité de son collège de votants. Une réaction visiblement trop tardive alors que l’association croule sous les accusations de sexisme, d’homophobie et de racisme. En avril, la HFPA avait également écarté l’ancien président Phil Berk après qu’il a qualifié Black Lives Matter de "mouvement haineux et raciste" dans un e-mail. 

Suite à ces derniers rebondissements, le board de la HFPA a publié un nouveau communiqué où il invite ses partenaires de l’industrie à "s’assoir autour d’une table pour travailler ensemble sur cette réforme systémique qui s’est trop faite attendre", tout en présentant un plan d’action détaillé pour les mois à venir. Sera-ce suffisant pour éteindre la polémique et sauver les Golden Globes ? En mars dernier, Amy Poehler et Tina Fey avaient prévenu en ouverture de la cérémonie : "Il n'y a pas un seul membre noir au sein de la Hollywood Foreign Press Association. Et il faut que ça change !"

Amy Poehler et Tina Fey taillent les Golden Globes pour leur discours d'ouverture