DR

Alcoolisme, absence : "C'est toujours une grande douleur avec laquelle je dois composer".

Père à l'ouest dans la série Malcolm, puis père cancéreux reconverti dans le trafic de drogue pour assurer l'avenir de sa femme et de son fils dans Breaking Bad, Bryan Cranston a évoqué sa propre famille.

Dans le Sunday Times, l'acteur de 60 ans s'est livré sur son enfance difficile, marquée par l'abandon de son père alors qu'il avait 11 ans et l'alcoolisme de sa mère. "Mon père a choisi de ne pas être avec nous, de ne pas nous voir et de ne pas être un père. Ma mère a choisi de devenir une alcoolique et a noyé son son chagrin, sa tristesse et son ressentiment. Elle était le fantôme d'elle-même" : Bryan Cranston a planté le décor.

Le futur acteur à qui "personne n'a jamais expliqué pourquoi son père est parti" est alors allé vivre chez ses grands-parents dans une ferme à l'intérieur des terres en Californie.

 "Il y a toujours une grande douleur avec laquelle je dois composer", a confié l'acteur, devenu père en 1993 : "C'est pire que s'ils avaient été tués dans un accident de voiture car ils étaient là, quelque part". Avec beaucoup de tristesse, l'acteur nommé aux Oscars pour sa performance dans Dalton Trumbo se souvient de ses dix premières années, des années heureuses : "Mon père et ma mère étaient vraiment merveilleux jusqu'à mes 10 ans, c'est ce qui rend ça si horrible. Ma mère était charmante et mon père était mon coach. Nous faisions des choses ensemble et il avait ramené un âne à la maison pour qu'on joue avec. Et puis tout ça a disparu".

Des années plus tard, Bryan Cranston a réussi à retrouver la trace de son père. Quand il est mort à l'âge de 90 ans, en 2014, il a laissé une note dans laquelle il disait : "Le plus beau jour de ma vie est celui où mes enfants m'ont pardonné".