Les deux dernières vidéos rappellent les composantes de la formule Star Wars façon J.J. Abrams, et pourquoi sa résurrection de La Guerre des Etoiles est un succès international démesuré annoncé.
On comprend parfaitement, à chaque découverte de nouvelles images, pourquoi Disney a choisi le réalisateur du reboot de Star Trek et producteur de la série Alias pour Le Réveil de la force. J.J. Abrams est un spécialiste de la citation, voire du repompage pur et simple. On ne compte plus le nombre de fois où Alias a littéralement dupliqué des scénarios et situations de la série La Femme Nikita (l'ancêtre de 24h Chrono produit par la même équipe) - les fans estiment que le nombre d'épisodes impliqués s'élève au moins à 15 ! Aujourd'hui avec le relaunch de la saga Star Wars entre les mains, et Disney derrière lui pour le protéger, Abrams peut continuer à sampler - et il ne s'en prive pas. C'est même exactement ce que tout le monde, Disney mais aussi les spectateurs et fans de la saga, attend de lui.
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Pour ceux qui en douteraient, un des premiers plans de la BA japonaise internationale décalque l'un des plans les plus mythiques de l'épisode IV. Regardez les réactions des fans dans les multiples vidéos mises en lignes sur youtube : ils sourient tous, restent la bouche béante, hurlent de joie, ou font une crise cardiaque à la vision du ciel rouge et de la planète orangée. Jackpot ! Les fans veulent, certes, une suite à la trilogie originale (et une certaine forme de revanche sur la trahison de la prélogie par George Lucas), mais ils veulent surtout, ressentir et revivre les sensations que Star Wars IV ou L'Empire leur ont initialement procurées.
Revoir les mêmes ingrédients, donc. Les bandes annonces font un admirable travail pour leur donner cette impression : le cri de Chewbacca, les visages de Han Solo et Leia, le sound design, les pchioo! pchioo! des vaisseaux spatiaux en train de tirer des lasers, le Hmmmm des sabrolasers, un méchant masqué en noir avec une cape et une capuche. Est-il besoin d'en donner plus ?
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Oui, Abrams, en vrai fanboy biberonné à Lucas, se permet même de citer Apocalypse Now, que Lucas devait initialement réaliser, et Fahrenheint 451, l'une des grandes influences de THX-1138, film pré-Star Wars de Lucas trop souvent passé sous silence. Les planètes, les entrées de forteresse, les uniformes orangés, la neige, les décors, le désert, deux personnages qui s'engueulent (avant deux robots, désormais un robot et une jeune femme), un simili Han Solo, la musique de John Williams... Il n'y a rien, ou presque, dans ces BA, que nous n'avons déjà vu dans Star Wars IV et L'Empire Contre Attaque avant. Tout s'adresse aux fans, quel que soit leur âge, qu'ils aient découvert Star Wars en vidéo récemment ou lors de la sortie originale du premier épisode en 1977. Tout pour plaire à ceux qui considèrent que Lucas a détourné un mythe avec le Retour du Jedi, avant de le détruire à rebours avec la prélogie.
On devine aussi, en visionnant ces nouvelles bandes annonces, que ce Réveil de la force n'est pas juste une collections de citations, mais aussi un remake "en continuité" d’Un Nouvel Espoir, avec une jeune femme à la place de Luke Skywalker, et John Boyega en Han Solo (insupportable dans les bandes annonces précédentes en comique façon Jar-Jar gesticulant, et que l'on découvre enfin posé et centré dans la BA japonaise), le tout habillé de vêtements neufs, s'inscrivant dans la continuité de la trilogie originale. Même le titre épisode VII a été retiré de la promo, comme si Abrams voulait, comme son public, se débarrasser de la prélogie, et inscrire ce nouveau film comme le vrai épisode IV, la trilogie comptant comme les épisodes I, II et III.
Pas très éloigné de 007 Spectre, en somme, lui aussi constitué d'au moins une cinquantaine d'emprunts, au dernier recensement des fans, de scènes, gags, dialogues et situations, déjà vues auparavant dans la série. Le cinéma que l'on mérite ? En tout cas, le cinéma que le public attend.
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