DR

Pablo Larraín a visiblement réussi le biopic de l’ex-Première dame américaine.

Retour en force pour Pablo Larraín et sa nouvelle muse. Après avoir laissé derrière lui les trois grands succès critiques NoEl Club et Neruda, le cinéaste chilien s’est intéressé à la vie de Jacqueline Kennedy et en a réalisé le biopic Jackie avec Natalie Portman dans le rôle-titre. Présenté mercredi à la Mostra de Venise (voir les plus belles photos de l’avant-première ici), le film a globalement été acclamé, notamment pour la performance de Natalie Portman et sa ressemblance frappante avec l’ex Première dame des Etats-Unis.

Voici les premières critiques du film :

 

The Hollywood Reporter 

"Propulsé par la performance remarquable d’une Natalie Portman au sommet de son art, ce biopic non conventionnel marque également les débuts de Pablo Larraín (No, El Club, Neruda) dans la langue de Shakespeare." (David Rooney)

 

Variety

"Provocant et très réaliste dans sa manière d’aborder la plupart des thèmes comme le mariage, la foi et l’image de soi, le biopic de Pablo Larraín peut déranger les spectateurs ayant une certaine vision plus conventionnelle du genre biographique au cinéma. Mais pour son premier film en langue anglaise, Pablo Larraín confirme qu’il est un des cinéastes politiques les plus prodigieux de sa génération." (Guy Lodge)

 

The Playlist 

"Le portrait d’une figure célèbre de la sphère politique traité de manière humaine par Pablo Larraín, qui s’intéresse davantage aux émotions ressenties par la Première dame qu’aux événements historiques tragiques dans lesquels elle est plongée." (Jessica Kiang)

 

Indiewire 

"Toute la première moitié du film est formidable. Ensuite, ce dernier perd peu à peu de son génie. Larraín brouille la continuité de son récit en ajoutant un troisième dispositif de cadrage, une scène où Jackie discute avec un prêtre (John Hurt) sans que l’on comprenne le rapport avec le thème des funérailles et de la Maison Blanche. Les scènes ont également tendance à se raccourcir en comptant beaucoup trop sur le soutien de la bande originale de Mica Levi (Under The Skin) qui cela dit, est très efficace." (Ben Croll)

 

The Daily Beast

"Peu d’actrices parviennent à rendre crédibles les tourments d’une personnalité comme le fait Portman dont l’apparence juvénile respire la terreur enfantine. On retrouve dans le film tout le talent de la star de Black Swan qui sait parfaitement jouer les petites filles effrayées luttant contre leur corps de femme adulte. Tout ce qui fait la force de Portman se retrouve dans le personnage de Jackie qui erre dans les couloirs de la Maison Blanche comme le petit Danny Torrance dans le Shining de Kubrick et cherche du réconfort dans ses pilules et auprès de Bobby Kennedy, le frère du défunt Président." (Marlow Stern) 

 

Extrait de Jackie de Pablo Larraín