PHOTOS - Expendables, Twilight, X-Men : trop de stars sur une même affiche ?
Certaines sagas doivent mettre en avant plusieurs héros
Le poster d?Expendables 2 réunit les mercenaires du premier volet (<strong>Sylvester Stallone</strong>, <strong>Bruce Willis</strong>, <strong>Arnold Schwarzenegger</strong>, <strong>Jet Li</strong>?) et des petits nouveaux (<strong>Jean-Claude Van Damme</strong>, <strong>Chuck Norris</strong>?). Résultat : en une seule image, verticale, qui plus est, <strong>il faut placer côte à côte pas moins de 11 acteurs différents !</strong> Un record ? Pas tout à fait. De Star Wars à Avengers en passant par Twilight et Le Seigneur des Anneaux, les créateurs d?affiches de films essayent de contenter tout le monde en incluant un maximum de personnages importants? quitte à créer une hiérarchie entre les héros. Que ce soit les personnages fictifs ou les comédiens qui sont à l'honneur, le phénomène est le même : quand ils sont trop nombreux, ils se marchent sur les pieds ! Car il est difficile de mettre tout le monde sur un pied d?égalité quand il faut faire tenir une dizaine de visages ou plus sur un poster. Avec <em>Expendables 2</em>, par exemple, on comprend d'emblée que <strong>Sylvester Stallone</strong> tiendra le rôle principal, puisqu'il est au centre et plus grand que la plupart des autres comédiens. Schwarzie et <strong>Jason Statham</strong> sont plutôt mis en avant, mais pas <strong>Liam Hemsworth</strong> ni <strong>Chuck Norris</strong>, qui sont relégués en arrière plan. Même constat pour <em>Le seigneur des anneaux</em>, où Aragorn tient une place bien plus importante que Legolas, ou encore<em> Twilight</em>, saga dans laquelle Alice Cullen est plus proche des deux héros que Carlisle, qui est tout au fond. Ce "placement" est loin d'être anodin dans l'esprit des créateurs de posters. A force de vouloir réunir trop d'acteurs sur une même affiche, <strong>certains posters frisent le ridicule</strong>, comme celui de X-Men First Class où un personnage est tellement éloigné qu'il faut zoomer sur l'image pour le reconnaitre (il s'agit de Havok, joué par <strong>Lucas Till</strong>). Dans le genre, l'une des affiches d'Ocean's Twelve montre les héros avançant l'un derrière l'autre. Ils apparaissent du plus grand au plus petit, donc, si bien que <strong>Bernie Mac</strong> est à peine reconnaissable, tout au bout de la chaîne. <strong>Y a-t-il une règle pour réunir convenablement une dizaine de personnages sans qu'ils s'étouffent à l'image ?</strong> Certains essayent de les placer côte à côte, à pied d'égalité, mais dans ce cas, les clichés sont plutôt petits. D'autres utilisent la technique des têtes flottantes, ce qui permet de mettre en avant les personnages principaux, et d'ajouter en plus petit d'autres héros, plus ou moins importants à l'écran. Drew Struzan a beaucoup utilisé cette technique, pour les posters de <em>Star Wars</em>, bien sûr, mais aussi d'Indiana Jones et de Harry Potter. Ainsi, il évoque l'action, en montrant des êtres en mouvement (en train de se battre, de courir), et insiste en même temps sur certain visages, sans oublier les rôles secondaires emblématiques des sagas qu'il illustre. Un équilibre difficile à obtenir, ce type d'affiche povant vexer certains fans, qui jugent que tel ou tel personnage n'est pas assez mis en avant.<em> </em> Autre idée : réunir les différents acteurs sur des vignettes. Une technique utilisée pour les comédies romantiques Valentine's Day ou New Year's Eve, qui doivent faire tenir en une image entre 15 et 20 comédiens. Tout le monde apparait bien sur l'affiche, mais les photos sont vraiment petites, et l'ensemble est particulièrement figé. Une dernière technique prouve que le phénomène touche tous les genres de film : réunir une multitude de personnages en vrac, comme sur le poster de Toy Story 3. Pas de jaloux ici : les jouets sont tous logés à la même enseigne. Mais c'est plutôt bordélique ! On comprend qu'avec de tels castings, les studios aient lançé la mode des "character posters", ces affiches dédiées à un seul personnage ! Depuis peu, on voit aussi se multiplier les bannières horizontales, qui sont parfaites pour promouvoir les films sur les bus et permettent de faire tenir dix stars ou plus sur une même image. Pour ce qui est des posters traditionnels, pensez-vous que certains perdent en qualité à trop vouloir afficher leurs stars ? Ou trouvez-vous au contraire que plus il y a de personnages mis en avant, plus ça donne envie d'aller voir les films ?
Mais rien ne vaut les bannières horizontales !
Il est difficile pour les studios de mettre tout le monde à pied d'égalité
La plupart du temps, quelques personnages se détachent...
Ou en tout petit
En mettant les personnages les plus importants en gros plans
Le poster d?Expendables 2 réunit les mercenaires du premier volet (<strong>Sylvester Stallone</strong>, <strong>Bruce Willis</strong>, <strong>Arnold Schwarzenegger</strong>, <strong>Jet Li</strong>?) et des petits nouveaux (<strong>Jean-Claude Van Damme</strong>, <strong>Chuck Norris</strong>?). Résultat : en une seule image, verticale, qui plus est, <strong>il faut placer côte à côte pas moins de 11 acteurs différents !</strong> Un record ? Pas tout à fait. De Star Wars à Avengers en passant par Twilight et Le Seigneur des Anneaux, les créateurs d?affiches de films essayent de contenter tout le monde en incluant un maximum de personnages importants? quitte à créer une hiérarchie entre les héros. Que ce soit les personnages fictifs ou les comédiens qui sont à l'honneur, le phénomène est le même : quand ils sont trop nombreux, ils se marchent sur les pieds ! Car il est difficile de mettre tout le monde sur un pied d?égalité quand il faut faire tenir une dizaine de visages ou plus sur un poster. Avec <em>Expendables 2</em>, par exemple, on comprend d'emblée que <strong>Sylvester Stallone</strong> tiendra le rôle principal, puisqu'il est au centre et plus grand que la plupart des autres comédiens. Schwarzie et <strong>Jason Statham</strong> sont plutôt mis en avant, mais pas <strong>Liam Hemsworth</strong> ni <strong>Chuck Norris</strong>, qui sont relégués en arrière plan. Même constat pour <em>Le seigneur des anneaux</em>, où Aragorn tient une place bien plus importante que Legolas, ou encore<em> Twilight</em>, saga dans laquelle Alice Cullen est plus proche des deux héros que Carlisle, qui est tout au fond. Ce "placement" est loin d'être anodin dans l'esprit des créateurs de posters. A force de vouloir réunir trop d'acteurs sur une même affiche, <strong>certains posters frisent le ridicule</strong>, comme celui de X-Men First Class où un personnage est tellement éloigné qu'il faut zoomer sur l'image pour le reconnaitre (il s'agit de Havok, joué par <strong>Lucas Till</strong>). Dans le genre, l'une des affiches d'Ocean's Twelve montre les héros avançant l'un derrière l'autre. Ils apparaissent du plus grand au plus petit, donc, si bien que <strong>Bernie Mac</strong> est à peine reconnaissable, tout au bout de la chaîne. <strong>Y a-t-il une règle pour réunir convenablement une dizaine de personnages sans qu'ils s'étouffent à l'image ?</strong> Certains essayent de les placer côte à côte, à pied d'égalité, mais dans ce cas, les clichés sont plutôt petits. D'autres utilisent la technique des têtes flottantes, ce qui permet de mettre en avant les personnages principaux, et d'ajouter en plus petit d'autres héros, plus ou moins importants à l'écran. Drew Struzan a beaucoup utilisé cette technique, pour les posters de <em>Star Wars</em>, bien sûr, mais aussi d'Indiana Jones et de Harry Potter. Ainsi, il évoque l'action, en montrant des êtres en mouvement (en train de se battre, de courir), et insiste en même temps sur certain visages, sans oublier les rôles secondaires emblématiques des sagas qu'il illustre. Un équilibre difficile à obtenir, ce type d'affiche povant vexer certains fans, qui jugent que tel ou tel personnage n'est pas assez mis en avant.<em> </em> Autre idée : réunir les différents acteurs sur des vignettes. Une technique utilisée pour les comédies romantiques Valentine's Day ou New Year's Eve, qui doivent faire tenir en une image entre 15 et 20 comédiens. Tout le monde apparait bien sur l'affiche, mais les photos sont vraiment petites, et l'ensemble est particulièrement figé. Une dernière technique prouve que le phénomène touche tous les genres de film : réunir une multitude de personnages en vrac, comme sur le poster de Toy Story 3. Pas de jaloux ici : les jouets sont tous logés à la même enseigne. Mais c'est plutôt bordélique ! On comprend qu'avec de tels castings, les studios aient lançé la mode des "character posters", ces affiches dédiées à un seul personnage ! Depuis peu, on voit aussi se multiplier les bannières horizontales, qui sont parfaites pour promouvoir les films sur les bus et permettent de faire tenir dix stars ou plus sur une même image. Pour ce qui est des posters traditionnels, pensez-vous que certains perdent en qualité à trop vouloir afficher leurs stars ? Ou trouvez-vous au contraire que plus il y a de personnages mis en avant, plus ça donne envie d'aller voir les films ?
Quitte à les hiérarchiser
Le poster d?Expendables 2 réunit les mercenaires du premier volet (<strong>Sylvester Stallone</strong>, <strong>Bruce Willis</strong>, <strong>Arnold Schwarzenegger</strong>, <strong>Jet Li</strong>?) et des petits nouveaux (<strong>Jean-Claude Van Damme</strong>, <strong>Chuck Norris</strong>?). Résultat : en une seule image, verticale, qui plus est, <strong>il faut placer côte à côte pas moins de 11 acteurs différents !</strong> Un record ? Pas tout à fait. De Star Wars à Avengers en passant par Twilight et Le Seigneur des Anneaux, les créateurs d?affiches de films essayent de contenter tout le monde en incluant un maximum de personnages importants? quitte à créer une hiérarchie entre les héros. Que ce soit les personnages fictifs ou les comédiens qui sont à l'honneur, le phénomène est le même : quand ils sont trop nombreux, ils se marchent sur les pieds ! Car il est difficile de mettre tout le monde sur un pied d?égalité quand il faut faire tenir une dizaine de visages ou plus sur un poster. Avec <em>Expendables 2</em>, par exemple, on comprend d'emblée que <strong>Sylvester Stallone</strong> tiendra le rôle principal, puisqu'il est au centre et plus grand que la plupart des autres comédiens. Schwarzie et <strong>Jason Statham</strong> sont plutôt mis en avant, mais pas <strong>Liam Hemsworth</strong> ni <strong>Chuck Norris</strong>, qui sont relégués en arrière plan. Même constat pour <em>Le seigneur des anneaux</em>, où Aragorn tient une place bien plus importante que Legolas, ou encore<em> Twilight</em>, saga dans laquelle Alice Cullen est plus proche des deux héros que Carlisle, qui est tout au fond. Ce "placement" est loin d'être anodin dans l'esprit des créateurs de posters. A force de vouloir réunir trop d'acteurs sur une même affiche, <strong>certains posters frisent le ridicule</strong>, comme celui de X-Men First Class où un personnage est tellement éloigné qu'il faut zoomer sur l'image pour le reconnaitre (il s'agit de Havok, joué par <strong>Lucas Till</strong>). Dans le genre, l'une des affiches d'Ocean's Twelve montre les héros avançant l'un derrière l'autre. Ils apparaissent du plus grand au plus petit, donc, si bien que <strong>Bernie Mac</strong> est à peine reconnaissable, tout au bout de la chaîne. <strong>Y a-t-il une règle pour réunir convenablement une dizaine de personnages sans qu'ils s'étouffent à l'image ?</strong> Certains essayent de les placer côte à côte, à pied d'égalité, mais dans ce cas, les clichés sont plutôt petits. D'autres utilisent la technique des têtes flottantes, ce qui permet de mettre en avant les personnages principaux, et d'ajouter en plus petit d'autres héros, plus ou moins importants à l'écran. Drew Struzan a beaucoup utilisé cette technique, pour les posters de <em>Star Wars</em>, bien sûr, mais aussi d'Indiana Jones et de Harry Potter. Ainsi, il évoque l'action, en montrant des êtres en mouvement (en train de se battre, de courir), et insiste en même temps sur certain visages, sans oublier les rôles secondaires emblématiques des sagas qu'il illustre. Un équilibre difficile à obtenir, ce type d'affiche povant vexer certains fans, qui jugent que tel ou tel personnage n'est pas assez mis en avant.<em> </em> Autre idée : réunir les différents acteurs sur des vignettes. Une technique utilisée pour les comédies romantiques Valentine's Day ou New Year's Eve, qui doivent faire tenir en une image entre 15 et 20 comédiens. Tout le monde apparait bien sur l'affiche, mais les photos sont vraiment petites, et l'ensemble est particulièrement figé. Une dernière technique prouve que le phénomène touche tous les genres de film : réunir une multitude de personnages en vrac, comme sur le poster de Toy Story 3. Pas de jaloux ici : les jouets sont tous logés à la même enseigne. Mais c'est plutôt bordélique ! On comprend qu'avec de tels castings, les studios aient lançé la mode des "character posters", ces affiches dédiées à un seul personnage ! Depuis peu, on voit aussi se multiplier les bannières horizontales, qui sont parfaites pour promouvoir les films sur les bus et permettent de faire tenir dix stars ou plus sur une même image. Pour ce qui est des posters traditionnels, pensez-vous que certains perdent en qualité à trop vouloir afficher leurs stars ? Ou trouvez-vous au contraire que plus il y a de personnages mis en avant, plus ça donne envie d'aller voir les films ?
Et les autres en plus petit
Le poster d?Expendables 2 réunit les mercenaires du premier volet (<strong>Sylvester Stallone</strong>, <strong>Bruce Willis</strong>, <strong>Arnold Schwarzenegger</strong>, <strong>Jet Li</strong>?) et des petits nouveaux (<strong>Jean-Claude Van Damme</strong>, <strong>Chuck Norris</strong>?). Résultat : en une seule image, verticale, qui plus est, <strong>il faut placer côte à côte pas moins de 11 acteurs différents !</strong> Un record ? Pas tout à fait. De Star Wars à Avengers en passant par Twilight et Le Seigneur des Anneaux, les créateurs d?affiches de films essayent de contenter tout le monde en incluant un maximum de personnages importants? quitte à créer une hiérarchie entre les héros. Que ce soit les personnages fictifs ou les comédiens qui sont à l'honneur, le phénomène est le même : quand ils sont trop nombreux, ils se marchent sur les pieds ! Car il est difficile de mettre tout le monde sur un pied d?égalité quand il faut faire tenir une dizaine de visages ou plus sur un poster. Avec <em>Expendables 2</em>, par exemple, on comprend d'emblée que <strong>Sylvester Stallone</strong> tiendra le rôle principal, puisqu'il est au centre et plus grand que la plupart des autres comédiens. Schwarzie et <strong>Jason Statham</strong> sont plutôt mis en avant, mais pas <strong>Liam Hemsworth</strong> ni <strong>Chuck Norris</strong>, qui sont relégués en arrière plan. Même constat pour <em>Le seigneur des anneaux</em>, où Aragorn tient une place bien plus importante que Legolas, ou encore<em> Twilight</em>, saga dans laquelle Alice Cullen est plus proche des deux héros que Carlisle, qui est tout au fond. Ce "placement" est loin d'être anodin dans l'esprit des créateurs de posters. A force de vouloir réunir trop d'acteurs sur une même affiche, <strong>certains posters frisent le ridicule</strong>, comme celui de X-Men First Class où un personnage est tellement éloigné qu'il faut zoomer sur l'image pour le reconnaitre (il s'agit de Havok, joué par <strong>Lucas Till</strong>). Dans le genre, l'une des affiches d'Ocean's Twelve montre les héros avançant l'un derrière l'autre. Ils apparaissent du plus grand au plus petit, donc, si bien que <strong>Bernie Mac</strong> est à peine reconnaissable, tout au bout de la chaîne. <strong>Y a-t-il une règle pour réunir convenablement une dizaine de personnages sans qu'ils s'étouffent à l'image ?</strong> Certains essayent de les placer côte à côte, à pied d'égalité, mais dans ce cas, les clichés sont plutôt petits. D'autres utilisent la technique des têtes flottantes, ce qui permet de mettre en avant les personnages principaux, et d'ajouter en plus petit d'autres héros, plus ou moins importants à l'écran. Drew Struzan a beaucoup utilisé cette technique, pour les posters de <em>Star Wars</em>, bien sûr, mais aussi d'Indiana Jones et de Harry Potter. Ainsi, il évoque l'action, en montrant des êtres en mouvement (en train de se battre, de courir), et insiste en même temps sur certain visages, sans oublier les rôles secondaires emblématiques des sagas qu'il illustre. Un équilibre difficile à obtenir, ce type d'affiche povant vexer certains fans, qui jugent que tel ou tel personnage n'est pas assez mis en avant.<em> </em> Autre idée : réunir les différents acteurs sur des vignettes. Une technique utilisée pour les comédies romantiques Valentine's Day ou New Year's Eve, qui doivent faire tenir en une image entre 15 et 20 comédiens. Tout le monde apparait bien sur l'affiche, mais les photos sont vraiment petites, et l'ensemble est particulièrement figé. Une dernière technique prouve que le phénomène touche tous les genres de film : réunir une multitude de personnages en vrac, comme sur le poster de Toy Story 3. Pas de jaloux ici : les jouets sont tous logés à la même enseigne. Mais c'est plutôt bordélique ! On comprend qu'avec de tels castings, les studios aient lançé la mode des "character posters", ces affiches dédiées à un seul personnage ! Depuis peu, on voit aussi se multiplier les bannières horizontales, qui sont parfaites pour promouvoir les films sur les bus et permettent de faire tenir dix stars ou plus sur une même image. Pour ce qui est des posters traditionnels, pensez-vous que certains perdent en qualité à trop vouloir afficher leurs stars ? Ou trouvez-vous au contraire que plus il y a de personnages mis en avant, plus ça donne envie d'aller voir les films ?
Qui permettent d'avoir un aperçu de tout le monde, quand la distribution est impressionnante
Quelques créateurs d'affiches ont trouvé la solution
Qui est à présent très courante
Mais qui frise parfois le ridicule
Une technique utilisée depuis longtemps
En proposant notamment des posters brouillons
Et les autres sont en arrière plan
D'autres misent sur de petites vignettes
Comment mettre les héros à pied d'égalité ?
Certains personnages devenant difficiles à discerner tant ils sont petits
Ya-t-il trop de personnages sur les affiches actuelles ?
Le poster d?Expendables 2 réunit les mercenaires du premier volet (<strong>Sylvester Stallone</strong>, <strong>Bruce Willis</strong>, <strong>Arnold Schwarzenegger</strong>, <strong>Jet Li</strong>?) et des petits nouveaux (<strong>Jean-Claude Van Damme</strong>, <strong>Chuck Norris</strong>?). Résultat : en une seule image, verticale, qui plus est, <strong>il faut placer côte à côte pas moins de 11 acteurs différents !</strong> Un record ? Pas tout à fait. De Star Wars à Avengers en passant par Twilight et Le Seigneur des Anneaux, les créateurs d?affiches de films essayent de contenter tout le monde en incluant un maximum de personnages importants? quitte à créer une hiérarchie entre les héros. Que ce soit les personnages fictifs ou les comédiens qui sont à l'honneur, le phénomène est le même : quand ils sont trop nombreux, ils se marchent sur les pieds ! Car il est difficile de mettre tout le monde sur un pied d?égalité quand il faut faire tenir une dizaine de visages ou plus sur un poster. Avec <em>Expendables 2</em>, par exemple, on comprend d'emblée que <strong>Sylvester Stallone</strong> tiendra le rôle principal, puisqu'il est au centre et plus grand que la plupart des autres comédiens. Schwarzie et <strong>Jason Statham</strong> sont plutôt mis en avant, mais pas <strong>Liam Hemsworth</strong> ni <strong>Chuck Norris</strong>, qui sont relégués en arrière plan. Même constat pour <em>Le seigneur des anneaux</em>, où Aragorn tient une place bien plus importante que Legolas, ou encore<em> Twilight</em>, saga dans laquelle Alice Cullen est plus proche des deux héros que Carlisle, qui est tout au fond. Ce "placement" est loin d'être anodin dans l'esprit des créateurs de posters. A force de vouloir réunir trop d'acteurs sur une même affiche, <strong>certains posters frisent le ridicule</strong>, comme celui de X-Men First Class où un personnage est tellement éloigné qu'il faut zoomer sur l'image pour le reconnaitre (il s'agit de Havok, joué par <strong>Lucas Till</strong>). Dans le genre, l'une des affiches d'Ocean's Twelve montre les héros avançant l'un derrière l'autre. Ils apparaissent du plus grand au plus petit, donc, si bien que <strong>Bernie Mac</strong> est à peine reconnaissable, tout au bout de la chaîne. <strong>Y a-t-il une règle pour réunir convenablement une dizaine de personnages sans qu'ils s'étouffent à l'image ?</strong> Certains essayent de les placer côte à côte, à pied d'égalité, mais dans ce cas, les clichés sont plutôt petits. D'autres utilisent la technique des têtes flottantes, ce qui permet de mettre en avant les personnages principaux, et d'ajouter en plus petit d'autres héros, plus ou moins importants à l'écran. Drew Struzan a beaucoup utilisé cette technique, pour les posters de <em>Star Wars</em>, bien sûr, mais aussi d'Indiana Jones et de Harry Potter. Ainsi, il évoque l'action, en montrant des êtres en mouvement (en train de se battre, de courir), et insiste en même temps sur certain visages, sans oublier les rôles secondaires emblématiques des sagas qu'il illustre. Un équilibre difficile à obtenir, ce type d'affiche povant vexer certains fans, qui jugent que tel ou tel personnage n'est pas assez mis en avant.<em> </em> Autre idée : réunir les différents acteurs sur des vignettes. Une technique utilisée pour les comédies romantiques Valentine's Day ou New Year's Eve, qui doivent faire tenir en une image entre 15 et 20 comédiens. Tout le monde apparait bien sur l'affiche, mais les photos sont vraiment petites, et l'ensemble est particulièrement figé. Une dernière technique prouve que le phénomène touche tous les genres de film : réunir une multitude de personnages en vrac, comme sur le poster de Toy Story 3. Pas de jaloux ici : les jouets sont tous logés à la même enseigne. Mais c'est plutôt bordélique ! On comprend qu'avec de tels castings, les studios aient lançé la mode des "character posters", ces affiches dédiées à un seul personnage ! Depuis peu, on voit aussi se multiplier les bannières horizontales, qui sont parfaites pour promouvoir les films sur les bus et permettent de faire tenir dix stars ou plus sur une même image. Pour ce qui est des posters traditionnels, pensez-vous que certains perdent en qualité à trop vouloir afficher leurs stars ? Ou trouvez-vous au contraire que plus il y a de personnages mis en avant, plus ça donne envie d'aller voir les films ?
Le poster d’Expendables 2 réunit les mercenaires du premier volet (Sylvester Stallone, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Jet Li…) et des petits nouveaux (Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris…). Résultat : en une seule image, verticale, qui plus est, il faut placer côte à côte pas moins de 11 acteurs différents ! Un record ? Pas tout à fait. De Star Wars à Avengers en passant par Twilight et Le Seigneur des Anneaux, les créateurs d’affiches de films essayent de contenter tout le monde en incluant un maximum de personnages importants… quitte à créer une hiérarchie entre les héros. Que ce soit les personnages fictifs ou les comédiens qui sont à l'honneur, le phénomène est le même : quand ils sont trop nombreux, ils se marchent sur les pieds !Car il est difficile de mettre tout le monde sur un pied d’égalité quand il faut faire tenir une dizaine de visages ou plus sur un poster. Avec Expendables 2, par exemple, on comprend d'emblée que Sylvester Stallone tiendra le rôle principal, puisqu'il est au centre et plus grand que la plupart des autres comédiens. Schwarzie et Jason Statham sont plutôt mis en avant, mais pas Liam Hemsworth ni Chuck Norris, qui sont relégués en arrière plan.Même constat pour Le seigneur des anneaux, où Aragorn tient une place bien plus importante que Legolas, ou encore Twilight, saga dans laquelle Alice Cullen est plus proche des deux héros que Carlisle, qui est tout au fond. Ce "placement" est loin d'être anodin dans l'esprit des créateurs de posters.A force de vouloir réunir trop d'acteurs sur une même affiche, certains posters frisent le ridicule, comme celui de X-Men First Class où un personnage est tellement éloigné qu'il faut zoomer sur l'image pour le reconnaitre (il s'agit de Havok, joué par Lucas Till). Dans le genre, l'une des affiches d'Ocean's Twelve montre les héros avançant l'un derrière l'autre. Ils apparaissent du plus grand au plus petit, donc, si bien que Bernie Mac est à peine reconnaissable, tout au bout de la chaîne.Y a-t-il une règle pour réunir convenablement une dizaine de personnages sans qu'ils s'étouffent à l'image ? Certains essayent de les placer côte à côte, à pied d'égalité, mais dans ce cas, les clichés sont plutôt petits. D'autres utilisent la technique des têtes flottantes, ce qui permet de mettre en avant les personnages principaux, et d'ajouter en plus petit d'autres héros, plus ou moins importants à l'écran. Drew Struzan a beaucoup utilisé cette technique, pour les posters de Star Wars, bien sûr, mais aussi d'Indiana Jones et de Harry Potter. Ainsi, il évoque l'action, en montrant des êtres en mouvement (en train de se battre, de courir), et insiste en même temps sur certain visages, sans oublier les rôles secondaires emblématiques des sagas qu'il illustre. Un équilibre difficile à obtenir, ce type d'affiche povant vexer certains fans, qui jugent que tel ou tel personnage n'est pas assez mis en avant.Autre idée : réunir les différents acteurs sur des vignettes. Une technique utilisée pour les comédies romantiques Valentine's Day ou New Year's Eve, qui doivent faire tenir en une image entre 15 et 20 comédiens. Tout le monde apparait bien sur l'affiche, mais les photos sont vraiment petites, et l'ensemble est particulièrement figé.Une dernière technique prouve que le phénomène touche tous les genres de film : réunir une multitude de personnages en vrac, comme sur le poster de Toy Story 3. Pas de jaloux ici : les jouets sont tous logés à la même enseigne. Mais c'est plutôt bordélique !On comprend qu'avec de tels castings, les studios aient lançé la mode des "character posters", ces affiches dédiées à un seul personnage ! Depuis peu, on voit aussi se multiplier les bannières horizontales, qui sont parfaites pour promouvoir les films sur les bus et permettent de faire tenir dix stars ou plus sur une même image.Pour ce qui est des posters traditionnels, pensez-vous que certains perdent en qualité à trop vouloir afficher leurs stars ? Ou trouvez-vous au contraire que plus il y a de personnages mis en avant, plus ça donne envie d'aller voir les films ?
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