Un petit problème de calcul est à l'origine de la polémique.
Avant l'emballement médiatique, tout a commencé par un article de la version américaine du magazine Elle, qui assurait que Gal Gadot avait gagné beaucoup moins d'agent pour Wonder Woman que Henry Cavill pour Man of Steel : 300 000 dollars contre 14 millions de dollars, avance Elle. Les réseaux sociaux se sont emballés et ont fait de l'affaire une nouvelle preuve de l'inégalité salariale à Hollywood (inégalité qui est une réalité la plupart du temps, précisions-le). Mais le Hollywood Reporter a fait une contre-enquête et précise que Elle n'a pris en compte que le salaire de base pour Gal Gadot, et pas les bonus que touchent les acteurs et actrices si un film atteint un certain chiffre au box-office.
Le salaire de base d'Henry Cavill aurait été à peu près semblable à l'époque, et au final Gadot devrait toucher une belle somme quand Wonder Woman ne sera plus dans les salles : le film a déjà rapporté plus de 550 millions de dollars à travers la planète, contre 668 millions pour Man of Steel en fin d'exploitation.
Interview de Gal Gadot : "Avec Wonder Woman, on revient à l’esprit du tout premier Superman"
Par ailleurs, THR donne quelques exemples de salaires de base pour des acteurs de grosses franchises qui n'avait pas ou peu d'expérience dans un premier rôle, comme Gal Gadot à l'époque. On apprend ainsi que Chris Hemsworth a touché environ 150 000 dollars pour le premier Thor, ou qu'Adam Driver a été payé environ 500 000 dollars pour le rôle de Kylo Ren dans Le Réveil de la Force.
Wonder Woman est toujours dans les salles.
Commentaires