Will Smith démissionne de l’Académie : « J’ai fait du mal à beaucoup de gens »
USA Today/SPUS/ABACA

L’acteur a publié un nouveau texte pour expliquer sa décision.

Fin du feuilleton ? Sous le coup d’une enquête, Will Smith a pris les devants en annonçant vendredi soir qu’il démissionnait de  l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. L’acteur risquait une lourde suspension, voire une radiation, qui allait être annoncée le 18 avril prochain. Il a préféré arrêté les frais et a reconnu dans un communiqué que l’incident qu’il a provoqué avait fait de l’ombre aux autres vainqueurs des Oscars 2022. 

"La liste des gens que j’ai blessés est longue et elle inclut Chris, sa famille, beaucoup de mes amis chers et mes proches, tous les invités, et les téléspectateurs à travers le monde. J’ai trahi la confiance de l’Académie. J’ai privé d’autre nommés et vainqueurs de l’opportunité de célébrer et être célébré pour leur travail extraordinaire. J’ai le coeur brisé". 

"Je veux qu’on se reconcentre sur ceux qui méritent de l’attention pour leurs accomplissements et permettre à l’Académie de reprendre le travail incroyable qu’elle fournit pour soutenir la créativité et les artistes du cinéma. Changer prend du temps, et je suis engagé à travailler pour m’assurer que je ne laisserai plus jamais la violence prendre le pas sur la raison". 

Pour Pedro Almodovar, Will Smith a tenu un discours de leader de secte

Cette décision et cette prise de parole sont bienvenues alors que l’emballement médiatique autour de sa gifle ne faiblit pas depuis une semaine. Une grande confusion règne autour du déroulement de la soirée, après le communiqué de l’Académie qui affirmait avoir demandé à Will Smith de quitter la cérémonie après son geste. Une information démentie par les sources de Variety, selon qui le producteur du show, Will Packer, aurait demandé à Will Smith de rester. Ce dernier assurait pour sa part que Chris Rock lui-même lui avait demandé de ne pas expulser Will Smith. Mais l’entourage de l’humoriste a nié cette version des faits. 

Enfin, selon Deadline il n’a jamais été question de retirer à Will Smith son Oscar du meilleur acteur, reçu pour son rôle dans La méthode Williams

Jim Carrey : "À la place de Chris Rock, j’aurais poursuivi Will Smith pour 200 millions de dollars"