Un p'tit truc en plus devient le plus gros succès de 2024 en France
Pan Distribution

La comédie d'Artus frôle les 50 millions de dollars de recettes, uniquement grâce à son succès en France. Pour l'instant.

A voir les résultats d'Un p'tit truc en plus partagés par ComScore, un remake américain semble presque inévitable. Sorti le 1er mai dernier, ce film co-écrit, porté et réalisé par l'humoriste Artus, réunissant autour de lui une poignée de comédiens confirmés (Alice Belaïdi, Clovis Cornillac…) et principalement des acteurs en situation de handicap (Marie Colin, Sofian Ribes...), a été vu par plus de 4 millions de curieux dans l'Hexagone. Transposé en dollars, ce nombre d'entrées représente 49,1 millions de billets verts, calcule ce site francophone spécialisé dans le box-office.

Un p'tit truc en plus double Dune 2 et devient le plus gros succès de 2024 en France

Un p'tit truc en plus était ainsi 7e du top global du week-end (classement du 31 mai au 2 juin), et si l'on reporte ce score au sein du classement mondial de 2024, il obtient la 23e position, juste devant Back to Black, le biopic d'Amy Winehouse. Juste au-dessus de lui, il y a les films d'horreur La Malédiction : l'origine et Night Swim, qu'il devrait doubler en franchissant la barre des 50 millions de dollars, puis encore un peu plus haut il y a Challengers et Detective Conan dans la fourchette des 80 millions, puis Argylle (96 millions), Madame Web (tout juste 100 millions), Furiosa (11e du classement grâce à 114 millions de recettes), King x Kong et Kung Fu Panda 4 (sur le podium autour des 300 millions), et en première position trône toujours Dune 2 et ses 711 millions de billets verts amassés sur la planète.

Un p'tit truc en plus : une comédie hilarante… sur le handicap [critique]

On le sait, Un p'tit truc en plus est un énorme carton, qui a créé la surprise dès le jour de sa sortie, le mercredi 1er mai (férié) dernier. En moins d'un mois, il est devenu le plus gros succès de 2024 en France, battant les 4 millions d'entrées de Dune 2, justement, et il pourrait encore grimper jusqu'à 7, 8 ou même franchir la barre des 10 millions de spectateurs rien que dans l'Hexagone, prédisent les spécialistes du box-office en observant que sa fréquentation est toujours très importante de semaine en semaine. Pan Distribution a d'ailleurs mis les petits plats dans les grands, multipliant son nombre de copies régulièrement, de 455 à 981, et organisant une montée des marches remarquée lors du dernier festival de Cannes pour toute l'équipe.

Il y a de quoi "devenir accro aux chiffres", s'est amusé son créateur au micro de Première, avouant qu'il ne s'était jamais vraiment intéressé au box-office, mais qu'à force de voir sa première (et unique ?) réalisation battre record sur record, il suivait à présent son évolution de très près.

Cannes jour 9 : Toute l'équipe d'Un p'tit truc en plus réunie en haut des marches
Abaca

Ce score de 50 millions de dollars est d'autant plus impressionnant que ces recettes ont été enregistrées uniquement en France. Un p'tit truc en plus est également sorti en Belgique et en Suisse Normande (ainsi qu'au Québec le vendredi 31 mai), mais ses résultats dans ces pays francophones n'ont pas encore été ajoutés au cumul, ComScore précisant bien que comédie n'est proposée que sur un seul territoire, contre 78 pour Furiosa ou 61 pour Garfield, par exemple. Depuis sa sortie, les scores exceptionnels d'Un p'tit truc en plus dans l'Hexagone lui on permis de se maintenir au sein de ce top mondial durant cinq week-ends d'affilée.

A l'heure où le box-office US est en berne, Un p'tit truc en plus sera-t-il bientôt remaké par un gros studio ? On risque d'en reparler bientôt...

Même Denis Villeneuve est inquiet que Dune 2 soit toujours le plus gros succès de 2024