Quentin Tarantino
Zuma/Splash News/ABACA

Pour incarner un critique hollywoodien méconnu, en 1977.

On sait qu'avec The Movie Critic, Quentin Tarantino veut replonger dans le cinéma américain des années 1970 en racontant la vie d'un critique de films. Beaucoup pensaient qu'il s'agirait de Pauline Kael, mais lors de son séjour à Paris pour promouvoir son livre Cinema Speculations, le réalisateur a affirmé qu'il ne s'agirait pas d'elle. Hier, à Cannes, il en a dit plus sur son personnage, qui sera un homme trentenaire ayant précisément travaillé dans un magazine porno en 1977.

Tarantino était sur la Croisette pour présenter au public une version en 35 mm de l'un de ses films favoris sortis cette année-là : Rolling Thunder (Légitime violence), réalisé par John Flynn. Une œuvre co-écrite par Paul Schrader (Taxi Driver), dont il compterait remaker la scène finale dans son film. Expliquant au public l'avoir revu une quinzaine de fois depuis sa découverte sur grand écran avec sa maman et son beau-père de l'époque, quand il avait une quinzaine d'années, il a ensuite justifié ce qui l'attirait précisément dans les créations cinématographiques de cette année-là.

"Je m'inspire d'un gars qui a vraiment existé, mais qui n'est jamais devenu célèbre, explique-t-il, relayé par Deadline. Il écrivait des critiques de films dans un magazine porno." Certains ont cru reconnaître William Marigold, mais la suite ne colle pas à sa bio : il est décédé septuagénaire alors que le personnage de QT a disparu dans la trentaine. Il ne cite pas le média pour lequel il travaillait, donnant seulement le nom (fictif) qu'il aura dans son film : The Popstar Pages. Puis il poursuit : "Est-ce qu'il était connu ? La réponse est oui... si vous lisiez The Popstar Pages ! (rires). Il écrivait sur des films mainstreams, mais n'était pas le critique principal. Et il était très bon. Diablement cynique. Ses papiers, c'était comme s'ils avaient été rédigés par un mélange entre le jeune Howard Stern et Travis Bickle (le protagoniste de Taxi Driver, joué par Robert de Niro, ndlr), s'il avait été critique de cinéma. Vous voyez le style de son journal intime ? Transposez-le au cinéma. Ses papiers de ce journal porno étaient vraiment drôles. Il était méchant, il utilisait des gros mots, même des expressions raciales. Et ce qu'il balançait était particulièrement acerbe."

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Evoquant alors ses idées de casting, il précise que Leonardo DiCaprio ou Brad Pitt, ses deux acteurs d'Once Upon a Time... in Hollywood seront trop vieux pour l'interpréter : "Il écrivait comme s'il avait 55 ans, mais en réalité, il a fait ce job entre 30 et 35. Il est mort à la fin de la trentaine. Pendant longtemps, ce n'était pas très clair, mais maintenant que j'ai fait des recherches sur lui, je suppose qu'il a succombé à des complications dues à son alcoolisme. Je ne sais pas encore qui le jouera, simplement qu'il s'agira de quelqu'un de son âge, 35 ans max. Et ce sera forcément un acteur nouveau pour moi dans un premier rôle. J'ai une idée, y a un comédien à qui ça irait très bien."

Comme il n'a pas fait d'offre officielle à la personne en question, Tarantino ne cite pas son nom, mais il précise qu'il devra s'agir d'un Américain. Un peu à l'image des James Bond qui ne peuvent être incarnés que par des Britanniques, il insiste sur l'importance d'avoir un comédien venu des Etats-Unis pour ce rôle.

"Le tournage se fera à Los Angeles, je vais démarrer le mois prochain la pré-préproduction, annonce-t-il. Concrètement, un Brit pourrait l'incarner, mais je ne veux pas choisir un acteur venu du Royaume-Uni. Je n'ai rien contre eux, évidemment, mais on vit dans une drôle d'époque : j'ai l'impression que pour les gens, quand on repense à tous ces rôles d'Américains tenus par des Brits ou des Australiens, on dirait des fantômes. Personne ne parle avec son accent naturel, avec sa propre voix. On sort d'une ère où d'excellents acteurs britanniques ont joué avec brio des personnages américains. J'ai l'impression que pendant une période, la majeure partie des Américains ont laissé tomber (leurs rôles). Et certains Brits sont devenus bien plus célèbres que les autres, ils ont gagné du terrain à Hollywood. Quand je cherche un film des années 1970, je veux voir Robert de Niro ou Al Pacino ou bien Stacy Keach. Je cheche des personnes qui reflètent la culture de l'époque. Je ne veux pas paraître xénophobe : à l'inverse, les Brits n'accepteraient pas que des Américains imitent l'accent de Dick Van Dyke (Mary Poppins) pour obtenir un rôle dans leurs films. On ne veut pas voir ça."

Quentin Tarantino recherche donc un comédien américain de 30-35 ans, qui n'a encore jamais tenu de rôle principal dans l'un de ses films, pour The Movie Critic. Des idées ?

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