La presse spécialisée est partagée sur cet énième histoire de multiverse, même si de l'avis général, c'est ce que DC a fait de mieux depuis longtemps.
Que faut-il attendre du film qui doit chambouler le DC Universe ? Que peut-on attendre de The Flash qui sortira au cinéma le 14 juin prochain en France ? La presse américaine est pour le moins mitigée. Partagée entre une forme de lassitude et de plaisir coupable.
Variety explique d'abord que "si le film commence fort, il devient vite épuisant." Le magazine écrit qu'après "une première période intelligente et ludique, The Flash s'abandonne à la grandiloquence de la bande dessinée.
Le problème est qu'au fur et à mesure que le film avance, il dégage moins de cette idée d'espièglerie façon Retour vers le futur et se prend plus au sérieux, cherchant à faire valoir l'importance mythologique - mais arbitraire - du blockbuster (...) Pendant un certain temps, Ezra Miller fait le travail. Mais il méritait mieux, et nous aussi."
IndieWire résume The Flash en trois mots qui veulent dire sensiblement la même chose : "Sauvage, étrange et finalement lassant !" Le critique explique que le Speedster tente ici "de surmonter une myriade de problèmes et de préoccupations pour ouvrir la voie à un tout nouveau futur à succès. Parfois, ça marche". Le travail d'Andy Muschietti est souligné et on nous dit que The Flash a "beaucoup à offrir et montre fréquemment des éclairs de génie qui le placent au-dessus de la plupart de ses alter-ego existants du DC Universe."
EW estime de son côté que ce film de super-héros "prouve que le multiverse est définitivement épuisé". Le critique juge que le genre est vraiment rincé et que, "quels que soient les films DC qui nous attendent dans le futur, espérons qu'ils évitent les multivers. C'est un territoire foulé à l'excès à ce stade, même pour un speedster".
The Hollywood Reporter reconnaît qu'Ezra Miller "apporte de l'énergie cinétique à un film coincé dans le fan service nostalgique". The Flash s'avère "finalement inégal", moins réussi dans une confrontation finale "bancale et beaucoup moins intéressante que les histoires plus axées sur les personnages, et notamment celle d'un jeune homme luttant pour accepter la perte de sa mère. Ezra Miller joue efficacement de cette veine de mélancolie entre l'impétuosité du Barry de 18 ans, et l'introspection de son aîné (...) Ce n'est pas l'un des plus grands films de super-héros comme on a essayé de nous le survendre. Mais dans l'histoire récente chaotique de l'univers DC, c'est certainement un film supérieur à la moyenne".
Deadline est déjà bien plus enthousiaste et juge qu'Ezra Miller est "doublement génial" dans un ce film de comics "extrêmement fun" tandis que Batman Michael Keaton "fait un retour brillant". Selon le critique, "le buzz médiatique est mérité" et si The Flash "n'est peut-être pas le plus grand film de comics jamais réalisé, il s'en rapproche sacrément. C'est facilement le meilleur du genre depuis Spider-Man: No Way Home".
Commentaires