Superman : Dwayne Johnson s'est-il servi de Henry Cavill comme d'un pion ? La star s'en défend
Warner Bros.

Le caméo de Man of Steel dans Black Adam sera le dernier, mais pour The Rock, cela n'était pas calculé.

C'est à présent officiel : deux mois après avoir annoncé son retour en Superman, la Warner Bros. a fait machine arrière concernant Henry Cavill. L'acteur de 39 ans n'incarnera finalement plus Clark Kent dans le DCEU, que ce soit dans The Flash, Man of Steel 2 ou un autre projet. The Hollywood Reporter est revenu en détails sur "la chute du Superman de Henry Cavill" et révèle que son caméo dans The Flash a été annulé, tout comme celui de Gal Gadot, qui devait y apparaître en Wonder Woman. Le film d'Andy Muschietti devait jouer avec le concept de multivers et faire se croiser plusieurs personnages clés de DC, et même des incarnations différentes d'un même super-héros (les Batman de Michael Keaton et de Ben Affleck, notamment), mais cette idée semble elle aussi en cours d'annulation : depuis que Peter Safran et James Gunn ont été embauchés, en octobre, pour relancer la franchise super-héroïque du studio, l'idée est visiblement de tirer un trait sur le "Snyderverse" et donc sur tous les personnages apparus de Man of Steel (2013) à Justice League (2021 pour le director's cut).

Henry Cavill et Gal Gadot vont être carrément coupés de The Flash !

Dans ce contexte, le caméo de Superman dans Black Adam, sorti juste avant que le duo de producteurs/scénaristes ne soient engagé par David Zaslav, n'a plus vraiment de sens. Même si le blockbuster porté par The Rock a une suite -ce qui n'a rien d'assuré, vu ses résultats plus faibles que prévu au box-office), elle se fera sans affrontement entre Dwayne Johnson et Henry Cavill. Le projet de suite de Man of Steel, pour lequel les producteurs Michael De Luca et Pam Abdy avaient engagé Steven Knight (Peaky Blinders), est officiellement annulé, et c'est James Gunn en personne qui se charge d'écrire un nouveau film Superman, qui sera porté par un acteur plus jeune découvrant Métropolis.

"Au final, Cavill a été un pion dans la tentative ratée de Dwayne de contrôler une partie de DC, réagit un insider dans cet article, juste avant que THR ne précise que Cavill n'avait pas signé de contrat écrit mentionnant officiellement son retour en Superman : "Seulement un accord verbal disant que le studio voulait développer de futurs projets avec lui. Il a été payé 250 000 dollars pour chacun de ses caméos."

Warner Bros. ne voulait pas que Henry Cavill revienne jouer Superman (c'est Dwayne Johnson qui a poussé)

James Gunn a eu vent de ces accusations sur Instagram, et s'est dédouané auprès d'un fan énervé de la saga que "tout ce qui concerne Black Adam s'est passé avant que je ne sois engagé." Dwayne Johnson a lui aussi réagi, sur Twitter : "C'est 100% faux. Ne suivez jamais ce genre de comptes sur IG." Il a aussi répondu à cet internaute, après qu'il se soit excusé d'avoir propagé cette rumeur, qu'il ne lui en voulait pas personnellement, mais que "les réseaux sociaux [étaient] incroyablement toxiques en ce moment."

Depuis cette annonce, Henry Cavill s'est montré intéressé par une adaptation de Warhammer 40 000, en cours de fabrication chez Amazon. Il ne devrait en revanche pas revenir dans The Witcher, et ce même en n'étant plus occupé par Superman.

Il a fini The Witcher, Henry Cavill sera maintenant la star d'une série Warhammer 40 000