GALERIE
Universal Pictures

La VOST représente seulement 2,9% de ses 3,4 millions d'entrées enregistrées en 15 jours. (Source : Le Film Français)

Super Mario Bros. marche fort dans le monde, où il comptabilisait dès ce week-end 678 millions de dollars de recettes, et la France participe pleinement à ce succès : 1 536 566 curieux supplémentaires ont découvert le film d'animation du studio Illumination (Les Minions) dans 738 salles de l'Hexagone cette semaine, soit une baisse de seulement 18% de fréquentation et déjà 3,4 millions de tickets écoulés en quinze jours. Les spécialistes du box-office lui prédisent autour de 6 millions de tickets en fin de course.

Contactée par nos soins, la branche française d'Universal précise que la plupart des tickets vendus pour le film sont en VF, ce qui est habituel sur ce genre de production animée conçue pour toute la famille. Les exploitants de salles le proposent surtout en langue française en journée, avec quelques diffusions en anglais sous titré dans la soirée, si bien que "sur Mario, la VOST représente 2,9% des entrées. Ce qui est classique voir supérieur à la moyenne sur les films d’animation. Le Chat Potté 2 était par exemple à 1,56%, Les Minions à 1,84%, et Sing 2 à 0,82%."

La VF de Super Mario Bros. est d'ailleurs appréciée par le public, a détaillé cette semaine BFM TV en interviewant ses créateurs. Sans "star-talent", elle a été conçue par des comédiens de doublage professionnels : Pierre Tessier (Deadpool) double Mario, Jérémie Covillault (la voix française de Benedict Cumberbatch) est Bowser, Audrey Sourdive (VF régulière d'Anya Taylor-Joy) est Peach, Donald Reignoux (Titeuf, Spider-Man...) est Kamel, Benoît Du Pac (Shadow dans Sonic) est Luigi... Le tout a été supervisé par Valérie Siclay, qui a récemment travaillé sur la VF des Bad Guys pour le même studio, au poste de directrice artistique du doublage. Alors qu'en VO, la création des voix a été confiée à des stars : Chris Pratt en Mario, Jack Black en Bowser, Charlie Day en Luigi, Anya-Taylor Joy en Princesse Peach...

Je verrai toujours vos visages
Christophe Brachet/Chi-Fou-Mi Productions/Tresor Films/StudioCanal/France 3 Cinéma

En deuxième position, Les Trois Mousquetaires – D'Artagnan profite également du début des vacances scolaires pour perdre moins d'un tiers de son public. Sorti face à Mario dans 744 cinémas, il compte 1,7 million de spectateurs, dont 731 484 venus voir le film cette semaine. Plus loin, Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry gagne même de la fréquentation : +2%, soit 200 000 spectateurs de plus réunis dans 608 salles, et près de 700 000 cumulés en trois semaines. Sur les écrans en même temps que lui, Le Royaume de Naya est le film qui perd le plus de public : -41%, soit 80 948 billets récoltés dans 541 salles, et 300 000 en tout. Enfin, Sur les chemins noirs et John Wick - Chapitre 4, sortis eux depuis un mois, se suivent toujours de près, autour des 100 000 tickets supplémentaires chacun. En tout, le drame porté par Jean Dujardin a été vu par 935 927 personnes, et le film d'action avec Keanu Reeves, par 896 216 spectateurs.

Quatre nouveautés parviennent à intégrer le top 10 cette semaine en France : Donjons et Dragons l'honneur des voleurs est troisième avec 420 168 billets vendus dans 570 salles, 10 jours encore sans maman le suit, fort de 256 753 spectateurs déplacés devant un écran de plus, Suzume est sixième grâce à 181 032 contremarques échangées dans seulement 384 cinémas, et Les Complices boucle le classement avec 72 930 tickets écoulés pour 247 copies. A chaque fois, nous comptabilisons leurs scores en avant-premières. On peu noter que le film d'animation enregistre une bonne moyenne par copie : 471 spectateurs/salles, c'est plus que les 450 de 10 jours encore sans maman, mais cela reste en dessous du trio de tête : la moyenne de Mario dépasse les 2000 personnes par écran, Les Trois Mousquetaires en compte 983 et Donjons et Dragons, 737.

Box-office hebdomadaire français du 12 au 18 avril 2023 :

Super Mario Bros cartonne en France, surtout en VF
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première