Le film de Martin Bourboulon a tout de même attiré 1 million de spectateurs en première semaine. (Source : Le Film Français)
Jamais deux sans trois ? Vraiment ? Après les jolis succès de Je verrai toujours vos visages, qui démarrait devant Shazam : La rage des Dieux, la semaine dernière, et de Sur les Chemins Noirs, plus fort que John Wick - Chapitre 4 il y a quinze jours, on aurait pu espérer qu'une troisième production française tienne tête à un blockbuster américain, cette semaine, mais non : Super Mario Bros fait mieux que Les Trois Mousquetaires - d'Artagnan au démarrage.
Ces deux grosses sorties viennent chambouler le classement hebdomadaire français en prenant ses deux premières places. L'adaptation animée par Illumination (Les Minions) des célèbres jeux vidéo a été vue par 1 866 914 curieux dans 738 salles, ce qui lui offre une excellente moyenne de 2530 spectateurs par copie. Il s'agit au passage du meilleur démarrage de ce genre de production, devant les 1 232 897 entrées enregistrées par le premier Lara Croft, avec Angelina Jolie, en 2001 (qui avait fini sa course à 2,5 millions de spectateurs dans l'Hexagone). Notez que dans le reste du monde aussi, ce film Mario bat des records en tant qu'adaptation de franchise vidéo-ludique. Fort de 377,6 millions de dollars de recettes sur la planète, elle a fait mieux que Warcraft. Et c'est aussi le plus gros début d'un film d'animation, éclipsant le score de La Reine des Neiges II.
Proposé sur presque autant d'écrans (732 exactement) D'Artagnan a fait déplacer 1 007 159 personnes, avant-premières comprises, ce qui est là aussi élevé : c'est un démarrage encourageant pour sa suite, Milady, toujours portée par François Civil, Eva Green, Vincent Cassel et les autres, prévue pour décembre au cinéma.
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, un pari réussi ! [critique]
Le reste du top 10 se compose de continuités : le drame de Jeanne Herry tombe de la première à la troisième place, avec tout de même 194 589 entrées supplémentaires enregistrées dans 479 cinémas, soit près de 500 000 en quinze jours ; John Wick – Chapitre 4 le suit de près avec 155 910 tickets de plus pour 605 écrans, et le film porté par Jean Dujardin boucle le top 5, fort de 134 106 contremarques échangées pour 822 copies (c'est la distribution la plus importante du moment). En trois semaines, il cumule un peu plus d'entrées que le film d'action avec Keanu Reeves : 827 302 entrées exactement vs. 803 709.
On peut noter ensuite le maintien d'Alibi.com 2 en neuvième semaine, qui, s'il est passé en dessous de la barre symbolique des 100 000 tickets hebdomadaires, en cumule tout de même 4,1 millions. Il s'agit du plus gros succès de La Bande à Fifi au cinéma.
Box-office hebdomadaire français du 5 au 11 avril 2022 :
Commentaires