Virgin Suicides
Pathé

...jusqu'à ce que je lise Virgin Suicides." Sa première collaboration avec Kirsten Dunst sera diffusée ce soir sur France 5.

Elle est peut-être une nepo baby, fille de Francis Ford Coppola, mais Sofia Coppola, dernier bébé du réalisateur du Parrain, Apocalypse Now et Dracula, a brillé par sa filmographie unique qui, à elle seule, a été une suite de succès. Tout commence dès son premier long-métrage, en 1999, à l’aube du nouveau millénaire avec Virgin Suicides. Si à l’époque, les Américains boudent le film, il est aujourd’hui le favori de nombreuses spectatrices.

"Docteur, vous n’avez jamais été une fille de 13 ans."

Dans les années 70, dans une banlieue bourgeoise, les cinq sœurs Lisbon, grandes beautés aux cheveux d’or, vivent dans une prison dorée, éduquées dans l’autorité et la religieuse. Elles sont l’objet de la curiosité de cinq garçons du lycée, et c’est à travers leur récit et leur vision qu’est retracée la tragédie à venir – dont l’étincelle s’allume par le suicide de la benjamine. Bonnie, Mary, Cecilia, Lux et Therese auront bon tenter de sortir et de vivre, elles auront constamment un pied dans la maison familiale sous le regard inquisiteur de la mère.  

C’est la vie d’adolescentes, ses rêves, ses désirs, ses problèmes, que Sofia Coppola met en scène en adaptant ici, le roman de Jeffrey Eugenides, écrit quelques années auparavant et qui, lui-même s’inspire d’un tragique fait divers : cinq sœurs décident de mettre fin à leur jour sans motif connu.

Pour la cinéaste qui débute, le livre est la révélation. Repensant rétrospectivement à sa carrière dans Sofia Coppola Archive 1999-2023, elle admet que sans lui, elle n’aurait certainement jamais fait de cinéma. Dans l’interview introductive menée par la journaliste Lynn Hirschberg, elle confie :

"Je ne savais pas que je voulais devenir réalisatrice, jusqu'à ce que je lise Virgin Suicides : je voyais clairement comment cela pouvait être mis en scène."

Aussi, Virgin Suicides lance non seulement le début de son activité, mais aussi de sa collaboration avec son actrice phare – Kirsten Dunst.

Sofia Coppola - "Je ne savais pas que je voulais devenir réalisatrice, jusqu'à ce que je lise Virgin Suicides."
Pathé

" La première fois que je l'ai vue, c'était dans Entretien avec un vampire (1994). J'étais impressionnée. Je me suis demandée comment faisait cette petite fille toute blonde pour avoir autant de profondeur dans son jeu, alors qu'elle n'avait que neuf ans, peut-être ?"

Celle-ci joue Lux, l’une des sœurs Lisbon – la plus rebelle, la plus aventureuse. Elle attire le regard de Trip Fontaine – incarné par le tout jeune Josh Hartnett – le garçon le plus populaire du lycée. Leur relation ne sera pas l’échappatoire qu’elle aurait espéré… Avec Virgin Suicides et Kirsten Dunst suivent Marie-Antoinette (2006), The Bling Ring (2013), et Les Proies (2017). Lors de la promotion de leurs dernières retrouvailles filmographiques, la réalisatrice a donné son éloge à sa muse au magazine Elle :

"Au-delà de son talent d’actrice, Kirsten est une artiste en laquelle j’ai une confiance absolue. Avec les années, nous sommes devenues amies. Elle est un peu ma petite soeur, je l’ai vue grandir dans mes films ! Elle connaît ma sensibilité, mon humour. Avec elle, pas besoin d’expliquer ce que je veux. Elle capte tout sur le champ."

Sofia Coppola revient sur le flop de Marie-Antoinette : "Je suis heureuse qu'il ait trouvé sa place"

Puis, de Kirsten Dunst naît toute la panoplie de ces figures féminines douces, enfantines mais complexes comme Scarlett Johansson, Elle Fanning, Emma Watson. Sofia Coppola capture chez elles l’adolescente qui devient femme.

Véritable objet d’art, Virgin Suicides inscrit dans le marbre l’esthétisme du cinéaste. Sa photographie de magazine où tout est placé avec harmonie, sa palette de couleurs précise, sa caméra portée sur l’image plutôt que le dialogue, mais aussi ses jeunes personnages féminins, et l’analyse qu’elle en fait de l’adolescence, de la sororité. De là, son cinéma ne peut que parler aux spectatrices et se faire le reflet de leur passé.  

Nommé à la Caméra d’Or au Festival de Cannes, Virgin Suicides marque la naissance de la cinéaste, et il est donc à découvrir dès ce soir sur France 5, à partir de 21h05, puis en replay sur le site France.TV.


Pas de Barbie pour Sofia Coppola : "Je serais incapable de faire un gros film de studio"