Ryan Gosling et Derek Cianfrance refont équipe pour The Wolfman
Abaca/Films sans Frontières/StudioCanal

Ce film de monstres ne sera finalement pas réalisé par Leigh Whannell (Invisible Man).

Ryan Gosling est rattaché depuis juin 2020 à la nouvelle version de The Wolfman, l'un des films de monstres les plus célèbres d'Universal, qui devait être réalisé par Leigh Whannell. Surprise, Deadline révèle que ce n'est plus le réalisateur d'Invisible Man (avec Elisabeth Moss) qui se chargera de mettre en scène le film, mais un metteur en scène qui connaît bien l'acteur : Derek Cianfrance.

Aux commandes des drames Blue Valentine (2011) et The Place Beyond the Pines (2013), qui ont reçu d'excellentes critiques, il révèle avoir toujours voulu mettre en scène un film d'horreur : "Ce genre de productions, c'était mon premier amour, mon entrée dans ce que le cinéma pouvait apporter en termes de narration, de psychologie et d'esthétique. Ajoutez à cela l'opportunité de retravailler avec Ryan, et voilà un rêve qui devient réalité. Ca m'inspire, et j'ai hâte de ressusciter ce monstre, qui vit dans notre inconscient collectif, grâce à Universal et Blumhouse." En acceptant le poste de réalisateur, Cianfrance réécrit au passage le scénario du film, dont on ne sait rien pour l'instant. Le dernier Wolfman, porté par Benicio del Toro, remonte à 2010, et il avait été reçu assez froidement par le public. Depuis, Universal a tenté de réunir ses monstres cultes au sein du "Dark Universe", mais le semi-échec de La Momie, avec Tom Cruise, a tué leur ambition. Par la suite, le succès du "petit" film d'horreur Invisible Man a poussé la production à poursuivre dans cette voie, en proposant non pas des blockbusters, mais des films peu onéreux jouant avec l'image des monstres mythiques du studio.

Avant de tourner The Wolfman, Ryan Gosling reviendra dans un tout autre registre : on a appris ce week-end qu'il jouerait Ken dans le film Barbie, de Greta Gerwig, aux côtés de Margot Robbie.

The Place Beyond the Pines - Derek Cianfrance : "J’ai faim, j’en veux toujours plus"