GALERIE
Gareth Gatrell / Gareth Gatrell / AQPD1_06333.NEF / © 2023 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Alors que la saga monstrueusement silencieuse a réalisé un excellent démarrage, le grand western Horizon n'a pas réussi à convaincre les Américains.

Nouveau week-end réjouissant pour les salles obscures, aux Etats-Unis : après les succès de Bad Boys 4 et Vice-Versa 2, c'est au tour de Sans un Bruit : Jour 1 de réussir un excellent démarrage inattendu au box-office US.

Avec 53 millions de dollars lors de son premier week-end, Sans un Bruit : Jour 1 bat le record de lancement de la franchise, alors que Sans un bruit avait débuté à 50 millions de dollars en 2018 et Sans un bruit 2 à 48 millions de dollars (en 2021, en période COVID). Impressionnant pour une suite en forme de préquel, une variante qui a souvent du mal à convaincre le public. Sans John Krasinski, sans Emily Blunt (mais avec Lupita Nyong'o et Joseph Quinn) la saga confirme qu'elle est bien implantée, tandis qu'elle racontait ici le début de l'invasion extraterrestre à New York. Sans un Bruit : Jour 1 en est même déjà à 100 millions dans le monde.

box office US 30 juin
Le Film Français

Cependant, le film ne déloge pas Vice-Versa 2 outre-Atlantique. Pour son troisième week-end, la suite de Pixar continue de dominer le box-office US, avec 57 millions de dollars supplémentaires pour un total énorme de 469 millions de dollars aux USA depuis sa sortie. Il s'agit du plus gros succès "domestique" depuis Barbie (en 2023). Vice-Versa 2 est même déjà le 3e plus gros succès de Pixar au box-office US, avec une bonne chance de passer Le Monde de Dory (486 millions) puis Les Indestructibles 2 (608 millions) pour terminer numéro 1 !

GALERIE
© 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. Photo Credit: Courtesy Warner Bros. Pictures.

Le grand perdant du week-end s'appelle ainsi Kevin Costner. Le premier film de la saga Horizon, au budget de 100 millions de dollars, a collecté la faible somme de 11 millions de dollars dans un vaste parc de 3 334 cinémas (sortie le 3 juillet en France). Si le western prend la troisième place du classement, les fans de la série Yellowstone ne se sont manifestement pas déplacés dans les salles. Problématique car la suite, Horizon: Chapitre 2 doit sortir sur grand écran dans deux mois (le 11 septembre en France). Rappelons que Kevin Costner a mis plus de 38 millions de dollars de sa poche pour financer ce projet biblique dans le Far West, qu’il souhaite étaler sur quatre longs métrages à terme.