Horizon Kevin Costner
Warner Bros.

Après avoir vu sa sortie américaine annulée, la suite de la fresque western épique du réalisateur de Danse avec les loups prendra sa revanche à Venise.

Un sacré retournement de situation en la faveur de Kevin Costner : on vient d’apprendre que le chapitre 2 d’Horizon sera présenté à la 81ème édition de la Mostra de Venise, qui aura lieu du 28 août au 7 septembre prochains. Le film sera projeté à la suite du chapitre 1, montré en avant-première mondiale au dernier Festival de Cannes -durant lequel Costner avait d'ailleurs déclaré qu'il adorerait présenter le 2 à Venise ("j'adorerais le présenter à la Mostra de Venise, mais je ne sais pas si ce sera possible, si le premier volet est à Cannes ?").

Suite au flop de son western autoproduit Horizon : une saga américaine - Chapitre 1, énorme film de trois heures et prologue d’une immense saga, en salles américaines le 28 juin dernier, le distributeur New Line avait décidé d’annuler la sortie en salles d’Horizon 2 qui devait arriver le 16 août. Pareil en France, où le film devait sortir le 11 septembre. Mais voilà, depuis, Horizon 1 cartonne en VOD... Avec ce succès et la sélection à Venise, le pari de Costner pourrait presque se révéler gagnant, en somme.

"J’ai toujours rêvé de présenter Horizon 2 au Festival du film de Venise", a déclaré Costner dans un communiqué. "Le fait qu’ils aient décidé de montrer le Chapitre 1 dans la journée puis la première mondiale du Chapitre 2 le même soir montre que non seulement les deux films fonctionnent ensemble mais aussi qu’ils soutiennent la Vision d’un réalisateur. Je suis redevable à Alberto Barbera pour son courage et sa décision à s’engager dans ce voyage de cinéma."

Barbera, directeur artistique de la Mostra de Venise, avait déjà accueilli des outsiders du cinéma avec The Palace de Roman Polanski l’an dernier -loin de nous l’idée de mettre sur le même plan l’ultime farce repoussante du réalisateur de Rosemary’s Baby et le projet démesuré de Costner, a effectivement payé de ses propres deniers cette grande fresque western, tournant les deux premiers films en même temps et en hypothéquant ses biens.

La 81ème Mostra a déjà dévoilé sa sélection, avec les suites Beetlejuice Beetlejuice et Joker : Folie à deux, mais aussi les nouveaux films de Pedro Almodovar, Pablo Larrain, ou encore Luca Guadagnino.

 

Pedro Almodovar, Pablo Larrain, Luca Guadagnino et d’autres de retour à la Mostra de Venise 2024

"C’est un grand plaisir et un grand honneur d’accueillir la première mondiale du Chapitre deux d’Horizon : Une saga américaine, aux côtés du Chapitre 1", a déclaré Alberto Barbera. "Cet ajout tardif au lineup du Festival est une façon de payer un tribut respectueux et chaleureux au projet visionnaire d’un grand acteur-réalisateur, qui s’est investi lui-même dans cette reconstruction épique d’une période cruciale de la fondation de son pays, creusant au-delà du mythe à la recherche d’une authenticité capable de recréer un moment d’histoire dans sa réalité complexe et contradictoire."

Cette décision, associée au succès du film en streaming, poussera sûrement le distributeur américain à reprogrammer le film en salles avec une nouvelle stratégie. Reste à savoir le destin du Chapitre 3, pas encore tourné. Et celui du 4 ? Et les autres que promet Costner ? Le 3 à Cannes 2025 ? Le 4 à Venise 2026 ? A suivre dans les prochains épisodes des coulisses d’Horizon

Horizon : Une saga américaine, le projet fou de Kevin Costner [critique]