Ni pour son troisième volet : "Je ne sais pas encore comment, mais je vais le faire !", a-t-il assuré à la Mostra de Venise.
Conscient de mettre sur pieds un projet hors normes avec Horizon, une fresque sur un pan de l'histoire américaine qu'il espère décliner en quatre films, Kevin Costner avait expliqué juste avant de présenter son premier opus au festival de Cannes 2024 qu'il aurait adoré pouvoir montrer sa suite directe au public de la Mostra de Venise. C'est à présent chose faite, et cette projection événement a marqué l'occasion de faire le point sur toute sa saga portée par Sienna Miller, Sam Worthington, Jena Malone, Danny Huston, Giovanni Ribisi, Luke Wilson... et lui-même.
Cannes 2024 : l'ambition folle de Kevin Costner sur HorizonDepuis la diffusion cannoise de sa première partie, Horizon est sorti au cinéma, soutenu par la Warner Bros., mais a fait un flop en salles, récoltant à peine 11 millions de dollars durant l'été pour son premier week-end américain, alors qu'il avait coûté environ dix fois cette somme. Le film s'est cependant rattrapé en VOD, démarrant très fort seulement 18 jours après sa sortie aux US, malgré son coût de location élevé. Le studio a tout de même annulé la diffusion en salles du n°2, initialement prévu à la mi-août. Mais cela n'inquiète pas son créateur outre mesure.
"Ce report a certainement été décidé suite à la contre performance du premier volet au box-office, reconnaît d'emblée Kevin Costner, relayé par Variety. Il faut savoir que c'était une décision du studio de sortir le chapitre 2 seulement six semaines après le premier. Et c'est aussi une décision du studio d'avoir finalement annulé cette sortie... Vous savez, je n'ai jamais eu de succès incroyablement démesuré au cours de ma carrière. Par contre, j'ai fait quelques films qui ont su trouver leur public dans le temps. Au final, avec Horizon, je reviens à mon plan initial : j'ai toujours voulu que ces films sortent avec cinq/six mois d'écart. C'est ce qui m'a permis de venir à Venise. Je n'aurais jamais été sélectionné si le deuxième film était déjà sorti en salles avant le début du festival ! Alberto (Barbera, le directeur de la Mostra) a accepté que je montre Horizon 2 ici, il a réalisé mon rêve et n'a permis à personne de le détruire. P***, Venise m'aura été d'une grande aide !"
Ce chapitre 2 a en effet été annoncé à la dernière minute, fin juillet, et programmé pour le dernier jour du festival. Une décision prise peu après que la Warner ait décidé de ne finalement pas le sortir en salles, comme prévu pour le 16 août.
Kevin Costner poursuit son raisonnement en expliquant que cette diffusion exceptionnelle ne fait qu'augmenter son envie de défendre sa vision :
"Parfois, quand les choses ne vous tombent pas toutes cuites dans le bec, vous avez envie de laisser tomber. Mais il y a quelque chose chez moi qui fait que face à ce genre d'obstacle, quand quelque chose ne se déroule pas tout à fait comme prévu, cela ne fait qu'augmenter mon envie d'insister. Horizon, c'est une histoire, un divertissement, qui je pense traversera le temps. Quand je ressens du rejet, contrairement à plein de gens, j'arrive à ouvrir les yeux, à me sortir de cette déception initiale, et cela ne fait qu'accentuer mon désir d'aller jusqu'au bout."
Egalement interrogé sur l'évolution de son histoire, et donc de ce que le public peut attendre des épisodes 3 et 4, s'il parvient à les filmer comme il l'espère, le co-scénariste (avec Jon Baird), acteur, réalisateur et producteur de Horizon explique :
"Avec cette saga, je ne cherche pas à délivrer un message politique à qui que ce soit. Ce n'est pas un message envers mon pays, c'est plus une piqure de rappel, pour remémorer à l'Amérique à quel point cela a été difficile pour tous ces gens de bâtir ce pays."
Après avoir présenté plusieurs personnages clés dans le premier volet, afin de montrer "les multiples facettes de l'Ouest américain au moment de la Guerre Civile", Costner continue d'appronfondir ses protagonistes. Il a débuté les prises de vue du chapitre 3 dès le mois de mai, et il aimerait boucler cette nouvelle suite l'an prochain.
"Ce prochain volet, il risque de vous dévaster, conclut-il. Après tout ce temps passé avec eux, vous commencez à bien connaître tous ces personnages, mais la vie les rattrape et vous allez assister à cela dans la suite. Je vais me dépêcher de le boucler. Je ne dois pas laisser tout cela retomber, il faut que je m'y remette et que je le termine sans trop tarder. Je ne sais pas encore comment je vais faire Horizon 3, mais je vais le faire !"
Depuis que la deuxième partie de Horizon n'a plus de date de sortie américaine, on ne sait pas non plus si cette suite sera montrée au cinéma en France, ou directement en VOD.
Kevin Costner : "Cannes m'aide à donner vie à mes films. Je ne vous remercierai jamais assez pour ça"
Commentaires