Quentin Tarantino
Zuma/Splash News/ABACA

Film, série télé, pièce de théâtre, livre... le cinéaste se prépare une retraite très active.

Quentin Tarantino fête aujourd’hui ses 60 ans. Avec plus de 30 ans de carrière, il s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus importants d’Hollywood, multipliant les succès critiques et publics depuis Reservoir Dogs en 1992. Génie pop par excellence, il a enchaîné les films cultes comme Pulp Fiction, Jackie Brown, Django Unchained, Les huit salopards, et plus récemment Once Upon a Time... in Hollywood, son dernier long-métrage en date. Depuis 2021, il est également devenu romancier, avec une novellisation augmentée de son dernier film, ainsi qu’un ouvrage critique intitulé Cinéma Spéculations, qui est sorti il y a quelques jours en France. Tarantino y revient sur sa vie de cinéphile en même temps que sur sa position de critique, évoquant plusieurs décennies de cinéma avec un faible particulier pour les années 1960 et 1970. Il avait déjà entamé cette démarche au fil de ces dernières années à travers un blog tenu sur le site du New Beverly, son propre cinéma à Los Angeles. Il donnera pour l'occasion une masterclass exceptionnelle au Grand Rex ce mercredi 29 mars.

The Hollywood Reporter vient également d'annoncer son 10ème et dernier film, The Movie Critic, qui devrait être consacré à la critique de cinéma Pauline Kael, et commencer son tournage d’ici l'automne, avec une sortie prévue pour 2024. Vivant entre Los Angeles et Tel Aviv avec sa femme Danielle Pick, le réalisateur est désormais le père de deux enfants, dont une petite fille de quelques mois, née en juillet 2022. Petit tour d’horizon sur les futurs projets de Quentin Tarantino, cinéaste, écrivain, metteur en scène et critique de cinéma.

Tarantino va-t-il vraiment arrêter après son prochain film ? Il l'annonçait déjà il y a 15 ans

Son nouveau livre, Cinéma Spéculations, vient de sortir dans les librairies françaises

Quentin Tarantino évoque depuis de nombreuses années son ambition d’arrêter sa carrière de cinéaste à 60 ans pour se consacrer pleinement à une autre profession : celle de devenir un écrivain à part entière. Il a entamé ce processus il y a deux ans avec une novélisation de Once Upon a Time in… Hollywood, dans lequel il retrouvait ses personnages dans un mélange de séquences reprises directement du film et d'éléments de fictions ajoutées dans l’idée de développer ses personnages et péripéties. En novembre 2022, il dévoile Cinéma Spéculations, sorti mercredi dernier en France, dans lequel il revient, dans un élan autobiographique, sur sa vie de cinéphile, endossant également une casquette de critique et d’historien du cinéma, évoquant plusieurs films tels que L’inspecteur Harry, Délivrance ou encore Guet-Apens. Un incontournable pour comprendre ses ambitions de réalisateur, qui lui ont permis d’arriver au sommet de cette idée avec son étude du Los Angeles de la fin des années 1960 dans Once Upon a Time in… Hollywood. En juin 2020, durant la première période de confinement, il affirmait à Première “Je suis écrivain désormais !

Cinéma Spéculations, de Quentin Tarantino : une autobiographie déguisée en essai sur le cinéma

Son 10ème et dernier film The Movie Critic devrait sortir en 2024

The Hollywood Reporter le rapportait le 15 mars dernier : Quentin Tarantino prépare actuellement son dixième et dernier film, The Movie Critic, restant dans l’idée promulguée depuis plus de 20 ans de stopper sa carrière de cinéaste après 10 longs-métrages. Le film pourrait être consacré à Pauline Kael, critique de cinéma américaine qui aura définitivement marqué le “Kiss Kiss Bang Bang" hollywoodien, comme elle le qualifiait, de 1968 à 1991 pour le magazine américain The New Yorker. “C’est elle, ma véritable influence. Ce n’est pas seulement ma critique préférée, c’est mon écrivain préféré. Je prends plus de plaisir à la lire que n’importe qui d’autre au monde.” indiquait QT à Première en juin 2020. Le film devrait se dérouler à la fin des années 1970, avec un tournage qui devrait commencer d’ici l’automne prochain.

On connaît le titre et la date de tournage du dernier film de Quentin Tarantino

Il souhaite réaliser sa première série pour 2023…

En novembre dernier, alors qu’il fait la promotion de Cinéma Spéculations à New York, Tarantino annonce son désir de réaliser sa première série. Aucun détail concret n’a pour le moment été divulgué par le cinéaste, excepté le nombre d’épisodes prévu, 8 au total. Au cours de sa carrière, Tarantino est passé plusieurs fois par la réalisation de programmes pour la télévision, avec 2 épisodes des Experts en 2005 et un épisode d'Urgences en 1995.

Motherhood, épisode d'Urgences réalisé par Quentin Tarantino
NBC

… mais prévoit également une série sur Jake Cahill, personnage incarné par Rick Dalton (lui-même incarné par Leonardo DiCaprio) dans Once Upon a Time…in Hollywood

En janvier 2020, quelques mois après la sortie de Once Upon a Time… in Hollywood, Tarantino confiait à Deadline son désir d’adapter à l’écran Bounty Law, série fictive dans laquelle Rick Dalton (incarné par Leonardo DiCaprio dans le film) y interprète Jake Cahill, un cow-boy très 60’s quelque part entre le Clint Eastwood de Rawhide et le Steve McQueen d’Au nom de la loi. Le cinéaste avait révélé avoir déjà écrit les 5 premiers épisodes de la série “J’ai envie de le faire, mais ça me prendra un an et demi. J’ai écrit cinq épisodes de trente minutes. Donc je les ferai, et les réaliserai tous”, assurant dans le même temps que la série ne sera pas rattachée au film d'origine : “La série a été introduite dans le film, mais je ne considère pas vraiment qu’elle fait partie du film, même si c’est évidemment le cas. Ça ne parle pas de Rick Dalton qui joue Jake Cahill. Ça parle de Jake Cahill. En regardant des épisodes de séries de trente minutes comme Wanted, Dead or Alive, The Rifleman et Tales of Wells Fargo, j’ai compris ce que devait être Bounty Law. J’ai aimé ces séries dans le passé, mais là j’étais carrément dedans. J’aime le concept de raconter une histoire dramatique en une demi-heure. Tu regardes ça, et tu te dis, wow, il y a un sacré paquet de storytelling en 22 minutes [la publicité durant huit minutes, NDLR]. Je me suis dit : ‘Est-ce que je pourrais faire ça ?” La série annoncée par Tarantino à New York serait-elle celle-ci ? Le mystère reste pour le moment entier…

Bounty Law Once Upon a Time in Hollywood
Capture d'écran

…ainsi qu’une autobiographie de Rick Dalton.

Autre projet farfelu autour de Once Upon a Time…in Hollywood, une biographie écrite par Quentin Tarantino sur Rick Dalton, l’acteur joué par Leonardo DiCaprio dans le film, star washed-up qui tente de rebondir à la télévision en enchaînant des rôles de bad guys sans charisme, avant de finalement se diriger vers le western italien, qui lui apportera fortune et succès à la fin des années 1960, tout en lui permettant de rencontrer sa femme Francesca Capucci. En juillet 2021, Tarantino révélait pour un podcast du magazine Empire qu’il avait déjà écrit une partie du livre, prenant exemple sur les guides de cinéma des années 1970, se penchant sur sa (fausse) filmographie pour tenter d’en révéler tous les mystères. “Vous savez, dans les années 1970, vous pouviez trouver des livres tels que ‘Les Films de Charles Bronson, Les Films d’Anthony Quinn…’ C’est ce que je veux faire. Cela permettrait d’avoir une petite biographie sur la vie de Dalton dans l’idée d’étudier sa carrière.

Et ce n'est pas tout. Le réalisateur a révélé qu’il souhaitait se mettre en scène dans son propre livre, qui lui permettrait de rencontrer Rick Dalton à la fin des années 1990, juste après avoir réalisé Jackie Brown : “Rick prend sa retraite et déménage à Hawaï. En 1998, je vais au Festival international du film d’Hawaï. Je suis présent, avec Roger Ebert [grand critique américain, NDLR.] et je regarde des films. Puis quelqu’un me dit sur place ‘Hey, est-ce qu’il y a quelqu’un que tu souhaites rencontrer ?’, et je réponds 'Qui est présent sur place ?' et on me dit 'Don Ho’s est ici, où celui-ci, ou encore Rick Dalton !', auquel je réponds 'Ouah, Rick Dalton ? Je me demande ce qui est arrivé à ce gars-là !'”. Il s’imagine ensuite le rencontrer autour d’un déjeuner : “Il vient à l’hôtel où je suis, et Rick est présent, avec 20 kilos en plus ! On rigole bien, c’est un gars vraiment super. Il vient même voir mes films !” Dans son idée, Tarantino finit même par organiser une rétrospective des films de Rick Dalton. Tout un programme…

Rick Dalton
2019 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

Une pièce de théâtre autour de Once Upon a Time… in Hollywood

Le Once Upon a Time… in Hollywood universe devrait continuer à s’agrandir dans les années à venir. En juin 2021, Tarantino s’exprimait au micro de The Big Picture sur une adaptation au théâtre de son film, qui développerait la période italienne de Rick Dalton et de sa doublure Cliff Booth. “Croyez-le ou non, j'ai écrit une version théâtrale de Once Upon a Time… in Hollywood. Je voulais écrire une pièce de théâtre, avec des trucs qui ne sont pas dans le livre… Je voulais que cette histoire existe en tant que pièce de théâtre. Et encore une fois, je suis capable d'explorer des choses qui ne sont pas non plus dans le film. La pièce traite de l'Italie”, avouait-t-il alors. “Juste pour vous donner un aperçu de la pièce, le deuxième acte voit le personnage de Leonardo DiCaprio et celui d'Al Pacino en train de dîner avec Sergio Corbucci et Nori Corbucci (véritables réalisateurs de western spaghetti) dans leur restaurant japonais préféré à Rome. Rick n'a pas encore le rôle. Selon comment se déroulera ce dîner, Rick pourrait prendre le rôle de Nebraska Jim, ou pas”, ajoutait-t-il. Le réalisateur exprimait également le désir de mettre en scène lui-même cette pièce. Reste à voir s’il développera véritablement tous ces projets autour de son neuvième film.

Jackie Brown a 25 ans : l’interview de Quentin Tarantino par Première